Retour sur la concertation et la co-construction

 Retrouvez ici tous les comptes-rendus et retour sur les ateliers, réunions publiques et autres concertations qui ont ponctué la construction du projet du boulevard de la République.

Publié le 24 juin 2022

Retour sur les ateliers :

Atelier du mardi 21 juin 2022 :

Atelier 21 juin 2022 Boulevard de la République
Le deuxième atelier participatif de concertation et co-construction de l’année 2022 a eu lieu au centre administratif. Plus de 25 participants - riverains, conseillers de quartier, commerçants, membres des commissions circulations douces et handicap ou encore usagers du boulevard- étaient présents. 

Objectifs de l'atelier : répondre aux interrogations soulevées lors du premier atelier en mai dernier et s'assurer que tous les modes de déplacement sont bien pris en compte. Piétons, cyclistes, automobilistes, personnes à mobilité réduite.. : l'espace public se partage !  

Les échanges étaient toujours aussi riches, dynamiques et productifs !

Atelier du mardi 17 mai 2022 :

Atelier 17 mai 2022 - Boulevard de la République
Une trentaine de participants - riverains, conseillers de quartier, commerçants, membres des commissions circulations douces et handicap ou encore usagers du boulevard - ont été répartis en 5 groupes pour échanger et partager leurs expériences. L'objectif de cette co-construction est de finaliser un scénario d'aménagement à partir des conclusions des précédentes rencontres avec une préoccupation majeure : la sauvegarde du plus grand nombre d'arbres existants et le remplacement des sujets malades, en fin de vie ou situés sur la future piste cyclable, qui devront être supprimés. Échanges riches, dynamiques et productifs pour une requalification de qualité de cet axe majeur de circulation pour Chatou ! Afin de débuter les travaux de requalification du boulevard de la République en 2023, la Ville commencera prochainement les travaux préliminaires d’assainissement.

Atelier du mardi 15 octobre 2019 :

Près d’une quarantaine de Catoviens s’étaient inscrits pour participer à ce premier atelier de travail. Les participants ont pu faire le point sur les problématiques posées et des propositions à partir des plans qui leur étaient présentés.  L’objectif était également de revenir sur les deux pré-scénarii, proposés par la société Émulsion à la suite de la réunion publique de juin (2019) qui avait déjà permis de prendre en compte certains besoins. Des échanges riches et constructifs ont ponctué cet atelier. 

Retour sur les Réunions publiques :

Une nouvelle réunion publique sera organisée cet automne (2022).  

Réunion publique du lundi 2 décembre 2019

Salle comble à l’auditorium de l’Espace Hal Singer pour cette deuxième réunion publique qui était retransmise en Facebook Live, permettant à près de 1 000 personnes de suivre également la présentation des deux scenarii et du projet « Pôle République ». Les remarques et les échanges avec les Catoviens ont permis de privilégier un scénario qui place la sécurité des piétons et des cycles comme une des priorités du projet. Il est précisé que chaque carrefour donnant sur le boulevard de la République fera l'objet d'une étude spécifique afin d'apporter des solutions sécurisées à chaque croisement. 

Un enjeu prioritaire 

Sécuriser les aménagements pour les piétons et les cyclistes.

Les autres attentes fortes exprimées :

  • Valoriser la vie du boulevard.
  • Maintenir une végétalisation du boulevard.
  • Fluidifier la circulation, sans excès (éviter la vitesse) mais pour atténuer les embouteillages. Maintenir une offre en stationnement.

Retrouvez les scenarii d'aménagement de la réunion publique du 2/12/2019 ci-dessous : 

Présentation - Réunion publique - 02/12/2019

Poids : 10,51 Mo
Format : PDF
Télécharger

Réunion publique du 25 juin 2019 : Le Diagnostic 

Le Cabinet Emulsion a présenté, lors de cette réunion publique tenue à l’Espace Hal Singer, les premiers éléments de l'étude qui lui a été commandée par la Ville dans le cadre du projet de restructuration du Boulevard de la République. 

Il a tout d’abord été rapporté les paroles d’habitants, recueillies lors du diagnostic en marchant et de la table ronde qui s’en est suivie, le 9 avril 2019. Puis le Cabinet a fait part de son propre diagnostic technique, qui converge avec le retour des riverains et usagers du boulevard. 

À ce stade, les fonctionnalités retenues pour le réaménagement du boulevard sont la circulation des piétons, des cycles et des bus, le stationnement, les plantations. Sur cette base, le bureau d’étude a ensuite présenté différents scénarii d’aménagements possibles de la voie en faisant apparaître le devenir des fonctionnalités : amélioration, maintien ou dégradation/disparition. Il apparaît en effet que le gabarit du boulevard et les possibilités trop ponctuelles d’élargissement vont nécessiter des choix. La suite de la concertation doit justement permettre de faire ressortir les besoins à privilégier.

Présentation - Réunion publique du 25 /06/19

Poids : 7,56 Mo
Format : PDF
Télécharger

     

Compte rendu - Réunion publique du 25/06/2019

Poids : 633,61 ko
Format : PDF
Télécharger

 Diagnostic en marchant 

boulevard République - Diagnostic en marchant 9 avril
DR
Le mardi 9 avril 2019 a marqué le coup d’envoi de la concertation avec une première rencontre sur le terrain. Une cinquantaine de riverains et de conseillers de quartier ont répondu à cette invitation pour échanger avec la société Émulsion sur différentes thématiques : cheminements piétons, vélos, bus, circulation, stationnement, paysage du boulevard… 

Des échanges riches et constructifs avec tous les participants.