Déploiement expérimental de vélos électriques en libre-service à Chatou

La Communauté d’agglomération Saint Germain boucles de Seine propose un service de vélos électriques en libre-service sur l’ensemble du territoire. Il s’agit dans un premier temps d’une expérimentation pendant une année.

Une flotte 100% électrique

Publié le 23 juin 2022

À Chatou

Photo Tiers CASGBS
DR
La Ville étant engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la circulation douce a, naturellement, adhéré à ce projet.

Dans un premier temps, l’expérimentation concernera uniquement les vélos électriques.

Dès le 25 juin, les Catoviens disposent de vélos TIER Mobility qui leur permettent de circuler librement dans les villes de Croissy-sur-Seine, Le Vésinet, Montesson, Carrières-sur-Seine mais aussi Houilles, Le Pecq, Le Port-Marly, Marly-le-Roi, Bezons, L'Étang-la-Ville, Louveciennes, Mareil-Marly et Sartrouville. Le coût pour l’Agglo et les communes est de 0 € car TIER prend en charge le financement du dispositif.

Chaque vélo possède un GPS intégré qui le rend inopérant dès lors qu’il sort d’un secteur autorisé.

Comment ça fonctionne?

Pour louer un vélo, les usagers peuvent se rendre sur le site www.tier.app/fr/how-tier-works ou  télécharger l’application TIER sur leur téléphone.

Une fois inscrit, l’application vous indique la station la plus proche où il sera possible de scanner un QR code sur le guidon pour le débloquer.

Fiche_info_Velo - TIER

Combien ça coûte?

• 0,23 € par minute +1 € pour le déblocage.
  • Tarification étudiante et solidaire.
  • Système d’abonnement pour usagers réguliers

En cas d’imprévu

Les usagers pourront contacter la hotline de TIER au 01 86 76 72 83. Pour signaler un stationnement irrégulier, les usagers comme les non-usagers pourront s’adresser à TIER en envoyant un mail à casgbs@tier.app .

Le + sécurité !

• La vitesse maximale des vélos a été fixée à 25 km/h.
  • Les vélos sont équipés d’un double système de frein.
  • Les utilisateurs bénéficient d’une couverture totale en termes d’assurance.

La Communauté d’agglomération suivra ce déploiement avec la plus grande attention : le nombre de stations proposées sera adapté aux usages et besoins constatés.

À terme, la CASGBS tirera le bilan de cette expérimentation et statuera sur les conditions de sa pérennisation.

Votre avis compte !

QRCode_Vooter_site
Afin de recueillir vos avis, suggestions et observations vis-à-vis de ce nouveau service et dans le cadre de cette expérimentation, l’Agglo ouvre une consultation sur l’Appli Vooter.

Pour cela téléchargez l’application Vooter, créez un compte, rejoignez le groupe Agglo Saint Germain Boucles de Seine et exprimez-vous !

CASGBS
Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine