[INFO COLLECTE DES DÉCHETS] Le ministère de la Transition écologique et solidaires a précisé les consignes de précaution pour la mise en bac de certains déchets ▶ https://bit.ly/33MqMCz  /!\ Pour protéger la santé de vos éboueurs, il convient de bien présenter vos déchets d’Ordures Ménagères dans un sac fermé et placé dans le bac fermé. Important : pour éviter les risques de contamination, il est nécessaire de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans des sacs plastique dédiés, résistants et disposant de systèmes de fermeture fonctionnels. Chaque sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac pour ordures ménagères. Ces déchets ne doivent absolument pas être mélangés aux Emballages. Pour répondre à vos interrogations sur la collecte des déchets ▶ https://bit.ly/2xqKgAo Pour toute information concernant la collecte des déchets se reporter au site internet ▶www.saintgermainbouclesdeseine.fr

[COVID-19 / CAMPAGNE DE DÉSINFECTION] À compter de lundi 30 mars, la Ville va procéder deux fois par semaine à une désinfection du mobilier urbain et des zones piétonnes à proximité des endroits sensibles (commerces, Ehpad...). Les produits utilisés -à base notamment d'eau de javel diluée- ne sont pas dangereux pour la santé des personnes et des animaux. Ce sont les agents de la Société Suez qui seront chargés de cette mission dans le plus strict respect des règles sanitaires et de sécurité.

L’autonomie et le maintien à domicile

Le CCAS propose différents services pour favoriser l’autonomie des personnes et le maintien à domicile : portage de repas à domicile, Téléalarme et cartes de transport et handicapées...

Les services

Le portage de repas à domicile

Ce service est destiné aux personnes en incapacité momentanée ou durable de confectionner un repas, sur présentation d’un certificat médical. Chaque jour environ 60 repas sont livrés au domicile de personnes âgées ou handicapées. La participation financière est calculée en fonction des ressources.

La Téléalarme « Yvelines Écoute Assistance »

Ce système est installé sur le téléphone et permet d’être en relation 24h/24 avec les secours. La personne est reliée à l’appareil par l’intermédiaire d’un collier ou d’un bracelet. Le coût de l’installation et de l’abonnement est pris en charge en partie par le Département des Yvelines et le CCAS. Le reste est à la charge de l’abonné qui paie trimestriellement la prestation en fonction de ses ressources.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, l’APA permet la prise en charge totale ou partielle de frais occasionnés par notamment la perte d’autonomie. Le montant de l’APA est établi en fonction du niveau de dépendance, du montant du plan d’aide et des ressources du demandeur. Il est versé chaque mois au bénéficiaire et permet une meilleure prise en charge de ses besoins en matière d’aide à domicile.

Renseignements sur l’aide sociale légale, contactez le Pôle Autonomie Territorial au 01 39 07 89 89.

Pour faciliter vos déplacements

La carte de transport Navigo Améthyste (zones 3-5)

Les bénéficiaires :

• les anciens combattants ou les veuves de guerre à partir de 65 ans sous conditions de ressources (participation de 25 € pour les personnes imposables, accès aux zones 1-5).
  • les personnes handicapées, à partir de 20 ans, titulaires de l’AAH ou de la pension d’invalidité 2ème catégorie (non imposables).
  • les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans pour les titulaires d’une carte d’invalidité 80%).

La carte d’invalidité

Cette carte permet une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, dans les manifestations accueillant du public et une priorité dans les files d’attente. Sans conditions d’âge, cette carte est attribuée :

• à toute personne ayant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %,
  • à toute personne classée en 3ème catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale (sans évaluation du taux d'incapacité).

La carte de stationnement pour personnes âgées

Cette carte permet de se stationner sur une place de stationnement réservé. Une personne accompagnant une personne titulaire de la carte de stationnement est aussi autorisée à se stationner sur une place réservée.

La carte de stationnement est liée à la personne. En conséquence, elle peut être apposée dans n’importe quel véhicule dont le conducteur ou le passager est le titulaire de la carte.

Elle est destinée à toute personne atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements (déficience sensorielle, mentale ou psychique).

La carte de priorité pour personne handicapée

Elle est attribuée à chaque personne dont le taux d’incapacité a été fixé à un taux inférieur à 80 % et pour laquelle la station debout est considérée comme pénible.

CCAS
Pôle Solidarités Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Adresse 3 rue des Beaunes
Contacter