Flash infos

[Chatou rend hommage à Samuel Paty] Chatou s’associe à l’hommage de la Nation qui sera rendu demain mercredi à 12h à Samuel Paty, enseignant d’Histoire-Géographie, assassiné par un terroriste islamiste, vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine devant le collège où il enseignait. À la demande de Monsieur le Maire, une minute de silence sera observée par les élus de municipalité et les agents municipaux à l’unisson de l’hommage organisé à la Sorbonne. L’ensemble des Catoviennes et des Catoviens sont invités à se joindre à cet hommage où qu’ils se trouvent en cette période de congés scolaires.

La transition écologique : c'est l'affaire de tous !

L’objectif du développement durable est de préserver le futur. Le nôtre bien sûr, mais aussi celui de nos enfants ! Le développement durable doit permettre d’assurer le progrès de la société avec le moins de pollution possible et sans puiser de façon inconsidérée dans les ressources planétaires, limitées. Il repose ainsi sur une activité plus responsable et en harmonie avec l'environnement. 

Chacun, à son niveau, a un rôle à jouer : citoyens, entreprises, collectivités publiques... et la Ville de Chatou est bien consciente des enjeux de la transition écologique. C’est pourquoi depuis plusieurs années, elle mène une politique volontariste dans ce domaine afin de permettre aux Catoviens d’évoluer dans une société urbaine durable et de maintenir une bonne qualité de vie. C’est aussi à l’échelle locale que se jouent les solutions !

Les chiffres-clés du climat

Le climat s’est déjà réchauffé de 1°C depuis l’ère pré-industrielle. En France, nous sommes plus près de 1,5°C. Ce réchauffement s’accompagne d’une augmentation des épisodes extrêmes (canicules, sécheresses, tempêtes).

Pour limiter le réchauffement climatique global à 1,5°C, la neutralité carbone devra être atteinte en 2050. À cette date, nous devrions avoir divisé nos émissions par 6, en comparaison à 2015. Tout autre scénario mènera à un réchauffement plus important.

La Stratégie Nationale Bas Carbone adoptée par la France, implique une réduction de 40 % des émissions à l’horizon 2030 par rapport à 1990. Cela se traduit par :

  • dans le secteur du bâtiment : une réduction de 49 % en 2030 par rapport à 2015,
  • dans le secteur des transports : une réduction de 28 % en 2030 par rapport à 2015.

À Chatou, nous consommons 428 GWh d'énergie par an 

Cela comprend les énergies consommées sur notre territoire (électricité, gaz, essence) mais pas les énergies intégrées dans les produits que nous achetons, ni celles que nous consommons ailleurs (voyages).

Cette énergie est destinée pour 60 % au logement (chauffage, éclairage...) et 28 % au transport routier. Pour le logement, nos consommations par habitant sont 35% plus élevées que la moyenne régionale.

70 % de cette énergie consommée à Chatou provient d’énergies fossiles : charbon, fioul, gaz. (Le reste : électricité, chauffage urbain, bois.)

Nous émettons ainsi 74 500 tonnes d’équivalent CO2 chaque année, contribuant au réchauffement climatique par l’effet de serre. À nouveau, le résidentiel et le transport comptent pour 90 % de ces émissions.

Source : ENERGIF, données 2017 

Être éco-citoyen, c'est chacun pour tous ! 

Vous aimez notre Ville ? Alors soyez tous attentifs et responsables ! Agissons ensemble pour vivre dans un environnement agréable et garder notre ville propre. Chaque jour, le service Propreté, Parcs et Jardins entretient et préserve notre cadre de vie mais vous avez aussi un rôle à jouer… Pensez ainsi à la planète à travers la gestion des déchets mais aussi à l’utilisation des ressources et des énergies renouvelables. Il y a une véritable prise de conscience des bouleversements climatiques et de l’impact de la consommation des ménages sur l’environnement. Il y a urgence à changer nos habitudes pour réduire cette pollution. La solution durable et raisonnable pour notre avenir reste la prévention.