La transition écologique : c'est l'affaire de tous !

L’objectif du développement durable est de préserver le futur. Le nôtre bien sûr, mais aussi celui de nos enfants ! Le développement durable doit permettre d’assurer le progrès de la société avec le moins de pollution possible et sans puiser de façon inconsidérée dans les ressources planétaires, limitées. Il repose ainsi sur une activité plus responsable et en harmonie avec l'environnement. 

Chacun, à son niveau, a un rôle à jouer : citoyens, entreprises, collectivités publiques... et la Ville de Chatou est bien consciente des enjeux de la transition écologique. C’est pourquoi depuis plusieurs années, elle mène une politique volontariste dans ce domaine afin de permettre aux Catoviens d’évoluer dans une société urbaine durable et de maintenir une bonne qualité de vie. C’est aussi à l’échelle locale que se jouent les solutions !

Les chiffres-clés du climat

Le climat s’est déjà réchauffé de 1°C depuis l’ère pré-industrielle. En France, nous sommes plus près de 1,5°C. Ce réchauffement s’accompagne d’une augmentation des épisodes extrêmes (canicules, sécheresses, tempêtes).

Pour limiter le réchauffement climatique global à 1,5°C, la neutralité carbone devra être atteinte en 2050. À cette date, nous devrions avoir divisé nos émissions par 6, en comparaison à 2015. Tout autre scénario mènera à un réchauffement plus important.

La Stratégie Nationale Bas Carbone adoptée par la France, implique une réduction de 40 % des émissions à l’horizon 2030 par rapport à 1990. Cela se traduit par :

  • dans le secteur du bâtiment : une réduction de 49 % en 2030 par rapport à 2015,
  • dans le secteur des transports : une réduction de 28 % en 2030 par rapport à 2015.

À Chatou, nous consommons 428 GWh d'énergie par an 

Cela comprend les énergies consommées sur notre territoire (électricité, gaz, essence) mais pas les énergies intégrées dans les produits que nous achetons, ni celles que nous consommons ailleurs (voyages).

Cette énergie est destinée pour 60 % au logement (chauffage, éclairage...) et 28 % au transport routier. Pour le logement, nos consommations par habitant sont 35% plus élevées que la moyenne régionale.

70 % de cette énergie consommée à Chatou provient d’énergies fossiles : charbon, fioul, gaz. (Le reste : électricité, chauffage urbain, bois.)

Nous émettons ainsi 74 500 tonnes d’équivalent CO2 chaque année, contribuant au réchauffement climatique par l’effet de serre. À nouveau, le résidentiel et le transport comptent pour 90 % de ces émissions.

Source : ENERGIF, données 2017 

Être éco-citoyen, c'est chacun pour tous ! 

Vous aimez notre Ville ? Alors soyez tous attentifs et responsables ! Agissons ensemble pour vivre dans un environnement agréable et garder notre ville propre. Chaque jour, le service Propreté, Parcs et Jardins entretient et préserve notre cadre de vie mais vous avez aussi un rôle à jouer… Pensez ainsi à la planète à travers la gestion des déchets mais aussi à l’utilisation des ressources et des énergies renouvelables. Il y a une véritable prise de conscience des bouleversements climatiques et de l’impact de la consommation des ménages sur l’environnement. Il y a urgence à changer nos habitudes pour réduire cette pollution. La solution durable et raisonnable pour notre avenir reste la prévention.

  • J'installe une ruche chez moi

     Avoir des ruches dans son jardin est un beau geste pour contribuer à la pollinisation des plantes de votre environnement et goûter au plaisir de produire son propre miel. Tous les particuliers peuvent décider d'implanter une ruche sur leur propriété. Il faut toutefois respecter quelques règles ! 
  • Bilan carbone

    Depuis plusieurs années, Chatou mène une action volontariste face aux enjeux liés au réchauffement climatique. Les politiques européennes et nationales posent un cadre ambitieux, mais les vrais progrès reposent sur chacune et chacun d’entre nous. Le Maire, Éric Dumoulin s’est engagé dès le début du mandat dans la transition écologique. Avec Pascal Ponty, Adjoint au Maire chargé du Développement durable, de la Transition écologique et des Espaces verts, ils s'appuient sur le bilan carbone de la Ville pour identifier et prioriser les actions municipales.
  • Chatou toujours plus vert !

    Végétaliser l’ensemble des quartiers et les espaces collectifs pour offrir des îlots de fraîcheur en été, pour favoriser la biodiversité, pour améliorer la gestion de l’eau et réduire l’empreinte carbone de la commune… Telle est la volonté de la Ville qui s’est résolument engagée dans une « transition écologique d’avance » ces dernières années.
  • Chatou a planté sa forêt Miyawaki !

    Les 28, 29 et 30 janvier 2022, une mini-forêt dense de 800 m² a été plantée sur la base de la méthode Miyawaki* sur un terrain - rue de Strasbourg - mis à disposition par la commune.
  • Arrosage high-tech | Chatou, une “smart-city” végétale

    Des arbres dans toute la ville : encore faut-il qu’ils s'enracinent, s’adaptent et vivent bien chez nous ! Faire grandir de beaux arbres en ville, cela demande de la science, de l’art, du travail de terrain, mais aussi un brin de haute technologie.
  • Énergie solaire : une première étape franchie

    En partenariat avec les associations Forums et Projets Développement Durable, Énergie Partagée et la coopérative des Fermes Solaires du Mont Valérien, la Ville développe un projet expérimental qui a pour objectif d'installer une centrale solaire photovoltaïque citoyenne sur le toit du Centre Sportif Roger Corbin.
  • Fresque du climat

    La Ville et les agents municipaux s’engagent pour la planète ! 
  • Conseil local de la transition écologique

    Une instance au service de la planète
  • Jardins partagés

    Les premières graines déjà semées 
  • Un éco-pâturage à Chatou

    Les avez-vous vus ?
  • Les produits phytopharmaceutiques, c’est fini !

    Déjà interdits aux collectivités territoriales depuis janvier 2017, Chatou est alors passée au « zéro phyto », ils sont désormais interdits pour les particuliers et leurs propriétés.
  • Le Parcours Biodiversité de Chatou

    Ce parcours vous propose de revisiter les berges rive droite de Chatou à travers la faune et la flore.