Flash infos

[COVID-19] « Zone d’alerte » Soixante-neuf départements sont, désormais, classés en zone rouge, rebaptisée zone d’alerte. Si le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre hebdomadaire de contaminations au covid-19, a franchi, dans ces départements, le seuil critique des 50 cas pour 100 000 habitants, « il n’y a pas de circulation intense du virus chez les personnes âgées et un impact qui n’est pas fort sur les réanimations », a rassuré Olivier Véran.
D’ici lundi toutefois, les rassemblements, tels que les mariages, les tombolas, les anniversaires, les communions, les événements associatifs dans les salles polyvalentes ou les salles des fêtes, seront limités à 30 personnes. Les mariages prévus ce samedi ne devraient donc pas être concernés par cette réduction de seuil. D’autres mesures restrictives pourront être prises par le préfet, en concertation avec les élus locaux. En savoir plus

L’antenne Solidarité Logement dans la Boucle – Boucle de Seine d’Habitat et Humanisme, annule son vide-greniers du dimanche 11 octobre qui devait se tenir place Berteaux, en raison de l'impossibilité d'assurer dans de bonnes conditions la mise en place des gestes barrières et de sécurité sanitaire. En savoir plus : 01 30 71 08 06 – ass.slb@wanadoo.fr

Le Musée Fournaise

Installé dans une célèbre guinguette du 19ème siècle, sur le Hameau Fournaise au cœur du berceau de l’impressionnisme, le musée présente deux expositions par an et des animations tout public et jeune public toute l’année.

Les expositions

  • de janvier à fin mars : exposition de la collection du musée Fournaise
  • de mai à fin octobre/début novembre : exposition temporaire afin de découvrir un artiste ou un thème spécifique : Le Fauvisme, Le Sidaner, Aux rames Canotiers, Félix Ziem.

Tout au long de l’année diverses animations (tout public et jeune public) sont organisées en lien avec l’exposition du moment. À découvrir seul, entre amis ou en famille.

Retrouvez toutes les informations sur le parcours spectacle "Renoir Impressionniste, l'Expérience immersive"

Le garage à bateaux : une collection unique

En 2011, la Ville de Chatou a reçu en donation la collection de l’association Sequana comprenant trente-quatre bateaux dédiés à la pratique de la plaisance sur la Seine.

Cette collection est à ce jour, unique en France : yoles, canoës, triplette, périssoire, youyou, hirondelle, monotype.

Guy de Maupassant, Maurice de Vlaminck, le célèbre couturier Paul Poiret furent des canotiers assidus. Quant à Renoir, il aima peindre les yoles de la famille Fournaise.

Ils sont conservés à la Gare d’Eau, lieu traditionnel de garage des bateaux au 19ème siècle et mis à l’eau à l’occasion des Journées du Patrimoine. Ils participent également à des rassemblements nautiques et des festivals.

Renseignements

Plus d’info sur le site du Musée Fournaise 

Musée Fournaise
Adresse Hameau Fournaise Île des Impressionnistes
Téléphone 01 34 80 63 22
Horaires

Mercredi, jeudi, vendredi : 10h - 12h30 et 14h - 18h (17h30 de janvier à mars)
Samedi – dimanche : 10h30 - 13h30 et 14h - 18h

www.musee-fournaise.com