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Le centre administratif

Initié en 2017, le projet de regroupement des services administratifs sur un nouveau site s'est concrétisé. Depuis novembre 2019, le nouveau bâtiment accueille les Catoviens dans un cadre moderne et fonctionnel.

Publié le 11 septembre 2020

Véritable challenge pour la Ville et pour les agents municipaux, ce projet a mobilisé les équipes depuis plusieurs mois pour centraliser l'offre de service public aux habitants, et améliorer la transversalité des équipes en interne ainsi que le manage- ment collaboratif.

Les aménagements choisis traduisent aujourd’hui cette volonté et cette démarche d’optimisation. Des accès facilités, des services rassemblés, des espaces et des fonctionnements repensés… ce nouveau lieu de vie et de démarches est conçu pour satisfaire au mieux tous les publics.

Un espace unique pour les Catoviens 

  • Proposer un service public moderne et efficace par la mise en place d'un guichet unique qui regroupera les services pour effectuer plus facilement vos démarches : état-civil, affaires scolaires, petite enfance...
  • Offrir une meilleure qualité d'accueil (physique, téléphonique et numérique).
  • Adapter la palette de services aux besoins évolutifs des usagers, développer et accompagner la dématérialisation des services.

Le lieu 

Le bâtiment qui sera investi par les services municipaux est celui des anciens locaux de la société Colas qui a quitté les lieux depuis quelques années. Le futur centre administratif sera situé au sein de l’Espace Lumière, un des poumons de l’emploi de la commune qui se situe boulevard de la République  à quelques pas de la médiathèque et du conservatoire. Il est au cœur géographique de Chatou à mi-chemin entre le nord et le sud. Il bénéficie en outre de larges facilités internes de stationnement (environ 80 places). Un choix pleinement assumé qui contribuera à renforcer l’unité de notre commune.

Un bâtiment "écolo"

Résolument actuel, avec sa façade extérieure moderne et sobre, son soubassement en tôle laqué et son auvent, le nouveau centre administratif se démarque également par les choix éco-responsables pour lesquels la Ville a opté afin de réduire l’impact environnemental, les frais de fonctionnement, d’exploitation et de maintenance du bâtiment :

  • Le bâtiment bénéficie d’une nouvelle isolation thermique extérieure et intérieure performante, renforcée sur la toiture par une nouvelle étanchéité.
  • Il est relié au chauffage urbain sous station au sous-sol. Des capteurs thermiques, des sondes intérieures et extérieures régulent les températures.
  • Concernant la qualité de l’air du bâtiment, la Ville a privilégié l’installation d’une ventilation numérique « Double Flux » (principe d’échange de chaleur entre l’air extrait et l’air soufflé), qui remplace une climatisation traditionnelle.
  • Pour la luminosité, des détecteurs de présence et des variateurs manuels ont été pré- vus, prenant en compte l’ensoleillement extérieur afin de faire des économies d’énergie.

Le déménagement des services s’échelonnera pendant les vacances de la Toussaint afin de maintenir l'ouverture au public. Toutefois, des fermetures ponctuelles de courte durée pourraient avoir lieu.

3 questions à Aurélia Gibeaux, 

Directrice Générale des Services 

Quelles sont les origines de ce regroupement des services?

Ce projet répondait tout d’abord à une logique d’optimisation financière du budget de la collectivité. La Ville souhaitait aussi s’inscrire dans une démarche de développement durable rendue difficile dans les anciens bâtiments qui ne répondaient plus aux normes énergétiques et d’accessibilité. Il était par ailleurs indispensable de résoudre les problématiques logis- tiques liées à l’éclatement des services. Enfin, on pressentait le besoin de regrouper l’ensemble des démarches administratives pour mieux répondre aux besoins des Catoviens tout en modernisant nos méthodes de travail.

Après 3 ans de travail, le regroupement est effectif. Pouvez- vous nous en dire plus sur la concrétisation de ce projet ?

Ce projet a été piloté par le Maire et la Direction Générale en totale co-construction avec l’ensemble des acteurs. Élus, cadres et agents ont en effet tous été impliqués afin de concevoir le projet et d’accompagner le changement. Des ateliers ont été régulièrement organisés pour faire émerger les idées, les besoins voire les inquiétudes des collaborateurs. Un benchmark a été entrepris auprès d’entreprises et d’autres collectivités publiques dont la Région Île-de-France, des communes de Petite et Grande Couronne. Nous avons été conseillés par un Cabinet spécialisé sur les nouvelles façons de travailler, la typologie et l’aménagement des espaces selon les usages. Un diagnostic axé sur la qualité de nos pratiques a été par ail- leurs réalisé par l'AFNOR pour redéfinir les parcours usagers les plus adaptés. Nous nous sommes tous investis et mobilisés pour imaginer et créer ce centre administratif dans une perspective de qualité de service au public et d’innovation managériale. La réussite de ce projet, qui a reposé sur un véritable travail d’équipe, est très motivante et je suis fi ère du travail accompli par mes services.

Quel est le vrai plus de ce nouvel endroit ?

Une unicité de lieu. La Ville offre désormais un seul centre administratif et non des services éclatés dans sept bâtiments. L’accueil (physique, téléphonique et numérique) sera plus efficient et la réactivité sera améliorée. Ce regroupement n’est que le début d’une impulsion que nous souhaitons donner dans un objectif d’amélioration continue de la relation avec les citoyens, en mettant aussi l’accent sur la dématérialisation.
Ce lieu est par ailleurs davantage accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux familles avec poussettes. Des places de stationnement pour les usagers sont prévues (voitures, motos, vélos). Enfin, ce centre administratif est un véritable trait d’union entre le nord et le sud de la Ville dans un secteur qui est à la croisée de projets d’envergure pour Chatou (requalification du boulevard République, projet « Cœur d’Europe »…). La Ville souhaite ainsi se rapprocher de chaque Catovien et lui offrir le meilleur service public de proximité possible.    

  • Installation du chantier
  • Nouveau centre administratif - pendant les travaux
  • Nouveau centre administratif - pendant les travaux
  • Nouveau centre administratif - pendant les travaux
  • Nouveau centre administratif - pendant les travaux
  • Palier type dans les étages en cours d'aménagement