Retour sur la concertation - co-construction

 Retrouvez ici tous les comptes rendus et retour sur les ateliers, réunions publiques et autres concertations qui ont ponctué la construction du projet Cœur d’Europe.

Publié le 25 avril 2022

Les plus petits à l’école de la co-construction !

Montage air de jeux cœur d'Europe
Dès le lancement du projet Cœur d’Europe, les enfants du quartier ont participé à la concertation afin de définir ce projet d’envergure. Alors quoi de plus normal que de les associer au choix des aires de jeux qui vont être installées avenue Guy de Maupassant ?

Le 5 janvier 2022 dernier, une démarche collaborative a permis de recueillir les avis des enfants des accueils de loisirs les Corsaires (élémentaire) et les Champs-Moutons (maternel), en les interrogeant sur ce qu’ils aimaient faire dans une aire de jeux (sauter, courir, se cacher...), en leur présentant les lieux d’implantation et les différents jeux et surtout en les faisant voter !

Les équipes du périscolaire et des services techniques se sont mobilisés pour accompagner les enfants dans cette initiative innovante.

Sur les 10 structures de jeux présentées aux enfants, 3 ont été retenues : le voilier et la maison avec un toboggan pour les 3-6 ans et le parcours d’agilité pour les 6-12 ans. Une démarche inédite qui donne tout son sens au projet Cœur d’Europe et souligne une nouvelle fois la volonté de la Ville d’intégrer les attentes des habitants du quartier quel que soit leur âge.

Retour sur la réunion des commerçants : janvier 2022 

Les commerçants au cœur de la concertation !

Les commerçants tiennent une place majeure dans le projet Cœur d’Europe qui a pour objectif, entre autres, de relancer la dynamique commerciale du quartier.

La Ville a souhaité les rencontrer à l’occasion d’une réunion d’information portant sur les travaux engagés depuis le début de l’année rue Auguste Renoir Est. Une vingtaine de commerçants étaient présents afin d’échanger avec Éric Dumoulin, Maire de Chatou, Michèle Grellier, première Adjointe au Maire chargée du Développement économique et commercial, Pascal Ponty, Adjoint au Maire chargé des Espaces verts, Virginie Minart-Giverne, Adjointe au Maire chargée de la Voirie et les services municipaux, sur les questions d’accessibilité des commerces pendant les travaux, de stationnement et d’impact sur le fonctionnement de leur activité. 

La Ville a renouvelé son soutien sans faille aux commerçants en leur présentant les nombreux aménagements qui seront réalisés dans le but de revitaliser l’activité commerciale.

Les commerçants restent ouverts pendant les travaux !

Retour sur la réunion publique du 14/09/2021

À l’occasion de la réunion publique qui s’est tenue le mardi 14 septembre 2021 à laquelle étaient conviés les riverains et les commerçants, plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour pour présenter l’avancée des travaux :

  • Prochaines phases
  • Focus Smartcity et mobilier urbain
  • Calendrier 

Présentation - Réunion publique du 14/09/21

MAJ : 10/10/2021

Poids : 9,88 Mo
Format : PDF
Télécharger

Sondage : vous avez donné votre avis 

Un sondage proposant quinze questions et une partie « remarques » a été mis en ligne du 27 novembre au 10 décembre 2019. Près de 200 réponses ont été enregistrées, elles contribueront à la finalisation du scénario. 

Découvrez les résultats ici

Retrouvez les scenarii d'aménagement - Réunion publique - 21/11/2019

Jeudi 21 novembre 2019 s’est tenue la 3e réunion publique au Centre Sportif Roger Corbin en présence de près de 200 Catoviens, au cours de laquelle le programme de l’opération a été présenté par Le Maire et l’Agence August. La réunion était retransmise en Facebook Live via le Facebook de la Ville. Des questions, des remarques et des échanges constructifs ont émergé pendant cette soirée, ce qui a permis de proposer un sondage en ligne à l’issue de la réunion.

Présentation - Réunion publique - 21/11/2019

Retour sur la 2e réunion publique du 24/06/2019

Environ 150 personnes ont assisté à cette deuxième réunion qui avait pour thème :

  • La restitution des ateliers
  • La présentation des premiers scenarii

Une projection des éléments, par l’Agence August, a illustré les présentations. La deuxième partie de réunion a permis au public d’échanger avec le Maire, Éric Dumoulin, et l’agence. Cette soirée était retransmise en direct sur la page Facebook de la Ville.

Présentation - Réunion publique du 24 /06/19

Poids : 70,11 Mo
Format : PDF
Télécharger

Retour sur les ateliers :

Dernier atelier du 5/06/2019 

Une trentaine de personnes ont participé à cet atelier qui proposait une présentation détaillée, suivie d’échanges entre le Maire, Éric Dumoulin, et le public. La soirée s’est terminée par un moment de convivialité afin de remercier l'ensemble des participants aux ateliers.

Atelier jeunes du 17/05/ 2019 avec les Espaces 11/15 et 16/25

Une vingtaine de jeunes âgés de 14 à 20 ans ont participé à cet atelier. L’objectif était de leur donner la parole sur un projet de concertation publique et de les impliquer dans la vie de la « cité ». Ils ont pu ainsi exprimer leurs besoins et faire part de remarques intéressantes et pertinentes.

Atelier à l'accueil de loisirs les Champagnes du 24/04/2019 

Afin de sensibiliser les enfants au projet "Cœur d'Europe", deux animateurs ont organisé une visite guidée du quartier. Suite à cette balade un groupe d'enfants a proposé des aménagements et ont participé à un atelier en présence de Mme Dohy Flore de la société August, missionnée par la Ville pour élaborer le projet "Cœur d'Europe". Enfin, ils ont découvert des plans et l’architecture du quartier grâce à l'atelier 'je découpe et je colle" et ont échangé sur les futurs aménagements. Les enfants ainsi que les animateurs se sont projetés avec enthousiasme dans l'élaboration des plans du quartier, les échanges ont été riches et constructifs.

Atelier "Espace public et écologie urbaine" du 17/04/2019

Une trentaine de personnes a participé à cet atelier. Ils ont travaillé sur la thématique de l'espace public et de l'écologie urbaine. Des échanges riches, dynamiques et productifs !

Atelier "Mobilités" du 3/04/2019

La quarantaine de participants, répartis en 4 groupes et divisés en 4 sous-groupes, ont travaillé sur la thématique du "déplacements" : déplacements à pied, à vélo, en voiture, en bus. Des échanges riches, dynamiques et productifs !

Retour sur la 1ère réunion publique du 21/02/ 2019

Près de 300 participants pour cette première réunion publique, au Centre Sportif Roger Corbin, qui a permis à Monsieur le Maire et à la société August - missionnée par la Ville pour élaborer le projet Cœur d'Europe - de présenter un diagnostic exhaustif des atouts et faiblesses du quartier. Les résultats du sondage effectué auprès de 2 000 personnes fin 2018 vont permettre d'ouvrir la voie à des ateliers de travail qui permettront aux habitants de faire part de leurs propositions concrètes pour l'évolution du quartier. Les travaux d'aménagement sont prévus pour fin 2020. Retransmise en direct sur le Facebook de la Ville, la réunion a touché 2 207 personnes et suscité 724 interactions. L'audience était à 57 % féminine (35/44 ans). 

Diagnostic projet Cœur d'Europe - Réunion publique - 21/02/2019

Poids : 63,94 Mo
Format : PDF
Télécharger