Cœur d’Europe

Lancée en 2018, l’opération Cœur d’Europe qui consiste à réaménager les espaces publics du quartier afin de l’embellir, de lui redonner une réelle attractivité et de revitaliser son activité commerciale, se concrétise avec la réalisation des travaux. 

Ce projet, construit sur deux axes forts : concertation et co-construction, fait écho aux actions déjà menées par la municipalité pour relancer la dynamique commerciale et s’intègre de manière plus générale dans le projet de ville.

L'actualité du projet 

Les copropriétés Les Champs-Roger, Bel Air, Les Champagnes, les Pampres, Les Terrasses et Plateau ont toutes voté favorablement pour le projet Cœur d’Europe lors de leurs assemblées générales. La Ville se félicite de ces accords et remercie également le Relais Saint-Louis pour son adhésion au projet. 

Merci aux copropriétaires de la résidence des Champs Moutons qui - lors de leur Assemblée Générale le 8 décembre 2022 - ont voté la cession d’une partie de leur foncier à la Ville rue Auguste Renoir Ouest.Cet accord va permettre la finalisation - début 2023 - du projet Cœur d'Europe sur cet axe avec la requalification complète des voiries, la création de places de stationnement et d'une piste cyclable. Sans oublier - à la suite des travaux - la plantation de végétaux adaptés.

Déploiement de mâts et d’éclairage intelligents

Mâts intéligents
L'objectif recherché est de rendre l'éclairage public plus efficace en le pilotant au plus juste des besoins et ainsi diminuer de manière significative la consommation énergétique. Avec ce nouveau dispositif, il est également prévu d'anticiper les besoins futurs en intégrant des services tels que :
• Vidéoprotection,
• Affichage dynamique,
• Internet des objets (capteurs de pollution, qualité de l'air, bruit,
présence...),
• Recharge de véhicules électriques (vélos, trottinettes, voitures...).

     

 Nouveau : les disponibilités de stationnement affichées

Mâts intéligents
Courant novembre, ces mâts seront équipés d'écrans lumineux qui afficheront les disponibilités de stationnement dans les rues et parkings du quartier de l’Europe. Une innovation qui facilitera le stationnement et l’accès aux commerces. La Ville poursuit ainsi ses innovations pour un avenir toujours plus durable.

Restez connectés !

     

    

Bancs connectés : Chatou au cœur de l'innovation

Les avez-vous vus ? 

Bancs connectés - Renoir
Depuis mi-février (2023), la Ville a installé - dans le cadre du programme Cœur d'Europe - deux bancs connectés près du collège Auguste Renoir et devant l'entrée du centre sportif Roger Corbin. Le +, cet équipement vous permet de recharger facilement votre smartphone, tablette etc. via ses ports USB. Alors n'hésitez plus et branchez vous ! 

        

 

Requalification de la rue Auguste Renoir Ouest, c'est terminé ! 

Les travaux engagés depuis le début de l’année qui ciblaient l’assainissement et la requalification de la voirie, entre l’avenue Guy de Maupassant et la rue des Vignobles, sont aujourd’hui terminés.

Le quartier est quasiment achevé et fait l'unanimité ! En septembre, les travaux reprendront avec la requalification de la rue des Vignobles entre la rue Auguste Renoir et l’avenue Guy de Maupassant. La rue André Derain quant à elle, sera réalisée en février 2024 et clôturera définitivement le projet Cœur d'Europe ! 

Le + :

une borne dédiée à la recharge rapide des voitures électriques avec deux prises est la disposition des Catoviens

Lancement du Smart Parking, LEVEZ LES YEUX !

smartparking
Afin de préparer la phase de test d’une solution de parking intelligent, des capteurs vidéos, permettant de remonter l’information d’occupation, ont été déployés sur 200 à 300 places de stationnement et sur le parking du parc de l’Europe. 

Les données seront prochainement utilisées pour guider les automobilistes (via GPS et panneaux d’affichage) jusqu’aux places disponibles, connaître les statistiques ou encore optimiser l’activité de la Police municipale. Restez connectés !

Découvrez votre nouveau quartier Cœur d'Europe en 3D !

Découvrir la version courte.  

  • Un projet collectif

  • Retour sur la concertation - co-construction

     Retrouvez ici tous les comptes rendus et retour sur les ateliers, réunions publiques et autres concertations qui ont ponctué la construction du projet Cœur d’Europe.
  • Ville intelligente | Chatou commune pionnière

    Le concept de Ville Intelligente (ou Smart City) a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Catoviens en rendant la ville plus adaptative et efficace, grâce à de nouvelles technologies.
  • Vos commerçants s'exposent

    En juillet dernier, la Ville a mandaté le photographe Éric Avenel afin de prendre en photo les commerçants du quartier de l’Europe.
  • La smart city se construit avec vous, donnez votre avis

    La Ville continue de mener des études pour mieux comprendre les pratiques et les besoins de mobilité sur son territoire. Aujourd’hui, elle s’appuie sur la plateforme de mobilité participative Wever pour co-construire – en trois phases – avec les Catoviens l’offre de mobilité du territoire et alimenter les réflexions sur les futures installations du quartier Cœur d’Europe / République.
  • Commission d’indemnisation travaux Cœur d’Europe

    Dans le cadre des travaux d’aménagement de Cœur d’Europe, la Ville de Chatou tient à accompagner et soutenir les commerçants. 
  • Clap de fin avec la requalification du secteur Derain/Maisons

    Le quartier Cœur d'Europe est aujourd’hui entièrement rénové, modernisé et végétalisé. Il ne manque plus que la requalification du secteur Derain pour boucler définitivement ce programme