Le guichet unique

Comment ça marche ? Faire une demande de carte d’identité, inscrire vos enfants aux activités périscolaires, déposer un dossier administratif ou régler des prestations… Autant de démarches que vous pouvez effectuer depuis le 4 novembre dans un lieu unique, grâce au regroupement des services municipaux.

Publié le 4 novembre 2019

Depuis le 4 novembre, la Ville accueille les Catoviens au sein d’un nouveau centre administratif, dans un bâtiment moderne et fonctionnel. Il propose une offre de services publics centralisés, des accès facilités, des espaces et des fonctionnements repensés et un guichet unique.

Le guichet unique, kesako ?

Le guichet unique permet :

  • d’accueillir les usagers dans des locaux agréables et fonctionnels,
  • d'accompagner et d'optimiser les démarches administratives qui peuvent être multiples,
  • de proposer un service public adapté et repensé,
  • de réaliser sur place des prestations en ligne (mise à disposition d’outils numériques).

Il dispose d’un espace d’attente et d’écrans d’affichage pour fluidifier le passage des usagers.

Un traitement acoustique permet de respecter la confidentialité des échanges. Au-delà du guichet unique, c’est tout le parcours de l'usager qui a été observé, analysé, repensé puis optimisé.

Que vos demandes soient formulées au guichet unique, par téléphone, par email ou par courrier, elles sont enregistrées par les services et traitées dans les meilleurs délais.

Où est situé le guichet unique ?

Le guichet unique est situé au rez-de-chaussée du bâtiment et comprend un accueil, un guichet composé de 5 bureaux permettant la confidentialité des échanges, un espace multimédia et un espace d’attente.

La Police Municipale et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) se trouvent également dans le nouveau centre administratif, au rez-de-chaussée.

Comment ça marche ?

En fonction de votre demande, l’agent d’accueil vous répond directement ou vous oriente. La quasi-totalité des services à la population proposés est regroupée sur un même site, dans un même espace. Vous pourrez y réaliser l’ensemble de vos formalités administratives et d’état civil :

  • Inscription sur les listes électorales.
  • Demande de passeport.
  • Récupération d’un dossier de mariage.
  • Consultation des documents d’urbanisme.
  • Accès aux services liés à la petite enfance et à l’éducation.
  • Achat d’un billet de spectacle…

Si votre demande nécessite l’accès au guichet, l’agent d’accueil vous remettra un ticket numéroté puis vous serez invité à vous diriger vers l’espace d’attente avant d’effectuer votre démarche. Un affichage numérique est mis en place pour éviter les fi les d’attente. Une fois votre numéro affiché sur les écrans, il ne restera plus qu’à vous diriger vers le bureau indiqué.

Pour une demande de carte d’identité/passeport ou un renouvellement, vous devez prendre rendez-vous en ligne. Cette démarche est gratuite depuis le site de la Ville.

PLAN GU scoop
Crédit : Scoop communication

Les démarches à l'accueil

Pour les affaires générales, scolaires /jeunesse et d’état civil

  • S'informer et demander les formulaires des pièces à fournir pour les différentes prestations.
  • Déposer un dossier de Pacs, de changement de prénom et de modification de livret de famille.
  • Déposer des éléments de base pour une demande de délivrance d’actes d’état civil.
  • S'informer sur les inscriptions en classe de découverte, séjours et colonies de vacance.
  • S'informer sur la ville et demander divers renseignements...

Pour le logement / hygiène

  • S'informer sur les modalités de demandes en ligne, le dépôt des dossiers et les pièces complémentaires, la date de renouvellement des demandes, la procédure de demande d’intervention du service hygiène...

Pour l’urbanisme

  • S'informer sur les modalités de consultation du PLU.
  • Déposer les dossiers et pièces complémentaires, les ouvertures de chantier et les déclarations d'achèvement...

Pour le commerce

  • S'informer sur les marchés forains (délégataires et procédures pour les forains volants et associations qui souhaitent un emplacement, commission des marchés)…

Aide à la réalisation de démarches en ligne via l’espace multimédia

  • Prise de RDV, formulaires à remplir (état civil, accueil des nouveaux Catoviens, réception du Chatou Mag’…)

Les démarches au guichet

  • État civil et affaires générales.
  • Inscriptions scolaires et périscolaires, calcul du taux de participation, Espace Citoyens, réclamations factures ou autres, demandes de dérogation scolaire…
  • Cartes de stationnement de résident.
  • Vide-greniers des particuliers.
  • Billetterie pour la saison culturelle.
  • Réservation d’un cours de tennis municipal, inscription aux colonies de vacances…

Nouveau : toutes les prestations sont dorénavant payées au guichet unique, suite à la mise en place d’une régie unique.

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Comment accéder au nouveau centre administratif ? 

Comment venir ?

Situé au sein de l’Espace Lumière, l’accès au bâtiment s’effectue par le 3 rue des Beaunes. Vous pouvez venir en voiture, en moto, en vélo ou en bus (Ligne B, arrêt République / Leclerc).

Où se garer ?

Des places de stationnement (voitures, motos et vélos) sont à la disposition des usagers devant le bâtiment.

Horaires d'ouverture au public :

lundi, mardi, mercredi, jeudi* et vendredi : 8h-12h et 14h-17h
Samedi : 8h15-11h45
*jeudi : le guichet est fermé l'après-midi et l'urbanisme toute la journée.
L'accueil reste ouvert.

Nouveau centre administratif, comment ça marche ?