Comprendre et gérer leur présence.
Pour eux, le milieu urbain est une réserve importante de nourriture. Déchets, oeufs d’oiseaux, fruits, légumes, bois, textile, savon, papier… ils se plaisent à nos côtés. Ce sont effectivement des nuisibles, autant pour les dégâts matériels qu’ils causent que pour les maladies qu’ils transportent.
Trois campagnes de dératisation sont menées chaque année dans le réseau d’assainissement.
Les prochaines campagnes générales de dératisation du réseau d’assainissement se dérouleront sur la Ville du 16 au 19 juin, du 24 au 26 septembre et du 16 au 19 décembre. Afin d’améliorer l’efficacité de cette action, nous recommandons aux riverains d’effectuer conjointement une dératisation du domaine privé.
• Poser des pièges,
• Essayer des solutions répulsives : poivre, bouquets à la menthe ou sauge, huiles essentielles à base de citronnelle ou d’eucalyptus et les feuilles de laurier,
• Boucher tous les trous, fermer les conteneurs à déchets,
• Faire appel à une société de dératisation.
De plus en plus nombreuses chez nous, elles sont nuisibles pour les arbres, les animaux et les humains – elles provoquent des irritations qui peuvent être particulièrement aiguës. Au printemps, elles quittent leur nid pour aller s’implanter sous terre et maturer, jusqu’à s'envoler sous forme de papillons en été.
Pose de pièges avant la descente des chenilles (au printemps) ; enlèvement des cocons manuellement sur les arbres situés dans les lieux les plus sensibles (écoles).
• Installer des pièges sur chaque pin ;
• Accueillir des mésanges dans votre jardin ! Elles sont belles, et raffolent des chenilles… (attention, les chats pourraient les éloigner).
Le trop fameux « frelon asiatique » ou frelons à pattes jaunes a été introduit en France vers 2004. Au printemps il construit des nids en cellulose mâchée qui peuvent loger jusqu’à 2000 frelons. Il n'a pas d’agressivité envers l'homme, et son venin n’est pas plus dangereux que d’autres, mais les apiculteurs s'en inquiètent car il se nourrit d'abeilles : jusqu’à 50 par jour !
Destruction des nids de frelons, suite à un signalement par les citoyens ou à un repérage par des agents lors de leurs tournées.
Chacun peut facilement installer des pièges sélectifs dans son jardin – il existe de nombreuses “recettes”, en voici une :
• Chez un voisin ou sur le domaine public : le signaler à la mairie.
• Chez soi : faire éliminer le nid par un professionnel.
Ils semblent être de plus en plus nombreux et parmi eux, les moustiques tigres sont une espèce invasive redoutée, qui peut être vecteur de virus comme ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika. À ce titre, il fait l’objet d’une surveillance et d’interventions ponctuelles par les autorités sanitaires (ARS). Il est diurne, silencieux, petit, et rayé (blanc et noir). Particulièrement résistant et adapté à l'environnement humain, le moustique tigre se plaît chez nous. La femelle pond dans toutes sortes de récipients et réservoirs d’eau artificiels.
Nous expérimentons en 2025 des « bornes anti-moustiques » dans le parc de l’Europe ; nous posons en même temps des nichoirs pour les chauves-souris, grandes amatrices de moustiques nocturnes.
• vider toutes les coupelles de pots de fleurs, les arrosoirs, les seaux
• curer soigneusement les gouttières
• utiliser des répulsifs, porter des vêtements longs, poser des moustiquaires
• Poser des nichoirs pour les chauves-souris
À noter : les mares ou plans d’eau ne sont pas les principaux réservoirs naturels des moustiques – ils y sont régulés par les poissons et/ou les batraciens. La cible, ce sont bien les petits récipients du balcon et du jardin !