Les tribunes libres - Juin/Juillet 2019

Juin/Juillet 2019  

Groupe "Continuons ensemble"

(Groupe majorité)

Les quartiers au cœur de Chatou 

Pour permettre à chacun de participer à la transformation de Chatou, nous avons ces dix-huit derniers mois fait de la démocratie locale un des axes forts de nos projets. Les Elu(e)s et les Référents de quartiers jouent un rôle essentiel dans cet objectif.

D’une part parce qu’ils s’assurent que la politique municipale répond aux besoins et projets des quartiers mais surtout parce qu’ils sont au cœur des processus de concertation et de co-construc­tion aux côtés des Catoviennes et des Catoviens.

Au-delà de leur action essentielle pour une démocratie locale renouvelée et vivifiée, leur participation incarne au jour le jour et sur le terrain le projet de transformation sociale et environnementale que nous proposons. Ils sont ainsi des acteurs de la transformation de l’espace et de ses usages vers une ville solidaire et engagée.

Tous les projets font l’objet d’une démarche de dialogue avec les habitants, dans laquelle chacun à un rôle. Qu’il s’agisse de la Promenade des Landes, du Projet Cœur d’Europe, de la requalification du boulevard de la République ou des budgets participatifs pour ne citer qu’eux, ce sont autant de réunions publiques, de présentations de proximité, d’ateliers et de groupes de travail qui se sont tenus ou vont encore se tenir pour permettre d’aboutir aux projets définitifs. L’échelle locale reste ainsi l’espace idéal de reconquête citoyenne. Les municipalités furent longtemps considérées comme le lieu des particularismes. Face à une déliaison sociale et un déclin des solidarités de plus en plus marqués, elles incarnent aujourd’hui un pôle structurant d’enracinements et de nouvelles « sociabilités ». Ce lien social indispensable à la cohésion locale se construit également au travers des relations de proximité et des échanges de voisinage. Il s’incarne par exemple de manière concrète au travers du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires® ou de l'Opération Tranquillité Vacances et de manière plus festive lors des repas de quartiers qui permettent de favoriser les échanges et de faire vivre l’âme de Chatou.  

Groupe "Chatou c'est vous"

Emmanuel Loevenbruck, Clémentine Masson, Vincent Grzeczkowicz 
www.chatoucvous.fr

PMA SANS PÈRE : le coup d'après... la GPA 

Si la PMA SANS PÈRE devait aboutir en septembre 2019, ce serait l’ouverture à la GPA au nom d’un principe d’égalité Femme/Homme si essentiel.

En France, la Justice a interdit formellement la GPA (Gestation Pour Autrui) en 1991. Elle établit un principe strict : "la mère est celle qui accouche".

Les arguments "pour" la GPA

Un progrès social pour la famille

Pour les défenseurs de cette méthode, c'est une question de progrès : "la multiplicité et la plasticité des modèles familiaux ne peuvent être ignorées plus longtemps » disent-ils.

Un geste altruiste envers tous ceux qui souffrent d'être privés d'enfant en aidant des "mères porteuses" pauvres à mieux s'en sortir.

Les arguments "contre"

La marchandisation du corps féminin

Une nouvelle exploitation des pauvres par les riches

Une violation juridique de la dignité de la personne humaine

Dans une GPA, les deux partis sont liés par un contrat où l'un va donner quelque chose à l'autre contre frais ou dédommagements. Or, ce quelque chose, objet du contrat, est un enfant.

Ceci est manifestement contraire à la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine, selon les termes du préambule de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Traiter une personne comme un objet est une caractéristique de l’esclavage.

Une chosification de la vie humaine

Avec l'ouverture à la GPA, nous serions devant le risque majeur d’une marchandisation de l’enfant et, par extension, de la vie humaine. L’embryon devient un objet de convoitise assimilable à n’importe quel produit de consommation.

Et l'enfant dans tout ça ?

La souffrance de l'abandon ressentie par le nouveau-né

Depuis plusieurs décennies, toutes les études montrent l’importance des liens créés entre la mère et l'enfant pendant la grossesse : l'enfant ressent toutes les émotions de sa mère. Il est difficile de prétendre que cela n'affecte pas également son développement.

Une filiation complexe à établir pour construire son identité

L'enfant est en conséquence privé d’une grande partie de son identité. C'est une source de souffrance pour lui qui peut entraîner des difficultés d'ordre psychique et psychologique.

Parce qu’au nom de l’égalité H/F, la GPA est inscrite dans la PMA sans père, ne soyons pas dupes ! Opposons-nous à cette loi indigne de la personne humaine.

Groupe "Cap Chatou"

Pierre Grison et Katya Lainé
contact@cap-chatou.fr

Chatou-il concerné par l'avenir de la Plaine de Montesson ? 

Chaque catovien connaît cette plaine pour l'avoir traversé en allant faire ses courses dans une grande surface ou en circulant dans la Boucle de Seine. D'une surface d'environ 350 ha (environ les deux tiers de la superficie de Chatou), cette plaine comporte une petite partie en friche, une autre partie formant le parc naturel départemental, tandis que la majeure partie est utilisée en culture maraîchère avec surtout des salades alimentant la grande distribution.

C'est aussi un poumon vert et une réserve de bio diversité. Aujourd'hui où l'on cherche à aérer nos villes, à conserver le contact avec la nature, et surtout à développer une alimentation saine produite localement, Chatou ne peut voir cette plaine simplement comme un espace périphérique utilisable pour décongestionner la circulation automobile catovienne, ou pour aller y faire ses courses mais doit au contraire militer au sein de la communauté d'agglomération CASGBS pour développer un avenir répondant aux nouveaux besoins exprimés par les citoyens.

De nombreuses pistes ont déjà été évoquées : développement d'une agriculture biologique en plein champ ou hors-sol sur les parties impropres à la culture, projets de permacul­ture, fabrication d'un compost de qualité alors que nous envoyons actuellement nos déchets verts dans une usine à plus de 50 km. Si nous voulons conserver cette vocation agricole, il est indispensable de passer à la vitesse supérieure en aidant les agriculteurs actuels à faire cette transition, en résolvant le problème foncier, en permettant à des jeunes de venir s'installer avec de nouvelles idées. De nombreuse villes, en France ou à l'étranger, ont montré la faisabilité économique, l'intérêt écologique, et le soutien actif des populations environnantes, de telles réalisations

Chatou, qui possède un des plus gros potentiels d'achat de produits bio dans la Boucle et qui veut porter haut les valeurs du développement durable, ne peut se retrancher derrière son clocher, mais bien au contraire se doit de jouer un rôle moteur dans ce développement forcément collectif.

Groupe "Objectif Chatou"

Pierre Arrivetz - Lee Neumann 
piarri@orange.fr - 06 33 33 25 76

Nous avons évoqué l’intérêt de créer une zone naturelle protégée le long des bords de Seine pour conserver les arbres et la petite faune qui s’y trouvent.

Ne pas oublier qu’il y a aussi un patrimoine historique à faire revivre. Une solution consiste à prévoir à l’embarcadère Fournaise une visite fluviale d’une heure ou d’une heure quinze pour visiter et appréhender l’histoire de nos bords de Seine à l’instar des bateaux-mouches parisiens mais avec une architecture plus proche de l’identité des lieux pour le navire de transport.

Mettre Sequana au cœur d’un tel projet pour faire circuler un yacht fluvial à vapeur en bois et cuivre, loin du style de la bétaillère, rappelant la Belle Époque et faisant des aller-retours chez Fournaise en continu pour un prix d’embarquement raisonnable.

Alors les cars arriveront et il sera l’heure d’habiller Chatou dans les tenues insubmersibles de l’époque impressionniste pour réserver un accueil et une ambiance dépaysant aux touristes, les conduire vers les manifestations et expositions de l’heure. Ces derniers, passée leur mini-croisière en remontant la Seine vers Marly, auront le plaisir de se retrouver au retour chez Fournaise et aux abords, comme dans l’ancien temps, pour se restaurer et peut-être un jour, pour commander leur tenue d’époque et louer leur promenade en canot, visiter le musée Fournaise rénové, apporter leur soutien à Sequana, participer à des bals et se faire photographier pour leurs souvenirs de famille. Dans ce cadre, il ne sera pas ridicule de prévoir des navettes automobiles anciennes vers l’île en continu depuis la gare et le quartier de l’Europe. Transporter pour accueillir et faire connaître. Autant le faire d'une manière originale et sympathique. Une autre organisation pour une autre perspective.

Bien sûr, on rêve à voix haute mais l’heure du changement a été sonnée, nous y reviendrons, par la municipalité elle-même. Il faut désormais le conduire à bon port pour Chatou, notre ville.

Indépendant

José Tomas

generation.s.chatou@gmail.com 
FB : @generation.s.BoucleDeSeine

EUROPE : ÉCOLOGIE COMME ACCESSOIRE OU PRINCIPE 

Les élections européennes du 26 mai ont permis aux citoyens de s'exprimer. Déjouant les pronostics des sondages, ceux-ci ont plus participer (50,2% des électeurs contre 40 à 45% attendus). Les électeurs ont placé les thèmes écologiques en 3ième position, Europe Écologie récoltant 13,5% des voix. Après analyse, les Français ont porté l'Écologie bien plus haut. En effet, des formations sont désormais très empruntes de réformes environnementales plus ou moins profondes. Sur la base des programmes, il est possible d'agréger les voix de :

  • La France insoumise : 6,3%
  • Place publique : 6,2%
  • Génération.s : 3,3% Mouvement écologique à forte dimension de justice sociale
  • PCF : 2,5%
  • Urgence écologique : 1,8%

Ces résultats ajoutés à ceux des Verts, portent l'Écologie politique à 33,60% des suffrages exprimés, soit 1/3 des voix. Pour cette étude, il n'est pas ajouté le parti au Gouvernement car les positions écolos tardives semblent insincères. En outre, l'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a démissionné en août 2018. Ce dernier dénonçait l'incapacité pour lui d'être entendu par le Président et Gouvernement pour des réformes écolos. C'est donc 1/3 des Français qui veulent des changements profonds pour leur quotidien s'agissant des sujets touchant à l'environnement : sobriété énergétique, énergie renouvelable, agro- écologie, transports doux ou peu émetteurs de CO2, santé contre les perturbateurs endocriniens, urbanisation modérée, traité environnement, tribunal pour juger les écocides...Tous ces thèmes ont pour but de combattre les inégalités et sont générateurs d'emplois et de comportements vertueux. La prise de conscience devient générale. Le nouveau Parlement européen et la future Commission européenne doivent le prendre en compte pour les futures mesures législatives à voter. Chatou participe à cette prise de conscience. L'association Forum et Projets pour le Développement Durable organise la 2ième édition du festival des films écolos en juin 2019 au cinéma Louis Jouvet. Un des films projetés intitulé Après demain montre les solutions écolos qui marchent. Le réalisateur s’interroge au sujet de la pérennité des projets locaux. Il remarque, pour que les projets s'inscrivent dans le temps et soient impactant en terme de résultats, il convient de réunir 3 types d'acteurs :

  • Des citoyens qui initient et portent les projets
  • Des entrepreneurs qui financent et apportent du capital technique
  • Des élus qui conventionnent, sécurisent et amplifient les initiatives

Voilà un trio bénéfique qui permet un nouveau développement pour verdir nos vies.