Flash infos

Alerte météo | NEIGE ET VERGLAS : Le département des Yvelines est en vigilance ORANGE jusqu'au vendredi 22 novembre 12h00. Transports scolaires suspendus pour la journée du vendredi 22 novembre. Restez vigilants.

Cœur d'Europe : C'est parti!

Jusqu'au mois de juin, des ateliers de réflexion auront lieu à Chatou pour co-construire avec vous le projet. Une maquette numérique interactive vous permettra de prolonger l’expérience des ateliers depuis chez vous.

Publié le 20 mars 2019

En novembre dernier, Le Maire, Éric Dumoulin a donné le coup d’envoi de l’opération « Cœur d’Europe », avec une première phase dite de diagnostic. 

Ce projet phare consiste à réaménager les espaces publics du quartier afin de l’embellir, de lui redonner une réelle attractivité et de revitaliser son activité commerciale. Il s’appuie sur deux axes forts : concertation et co-construction. Il fait écho aux actions déjà menées par la municipalité pour relancer la dynamique commerciale et s’intègre de manière plus générale dans le projet de ville.

Un groupe de travail, composé d’élus de la majorité et de l’opposition, pilote ce dossier. Il se réunit tous les mois pour définir les orientations stratégiques et valider les différentes étapes.

La concertation 

La Ville souhaite impliquer tous les acteurs concernés (habitants du quartier, commerçants sédentaires et non sédentaires, exploitants du marché, syndics de copropriété, conseil de quartier Nord, riverains, associations, exploitant du réseau bus...) dans une logique particulièrement marquée de concertation et de participation sur la base de thématiques identifiées : commerces, stationnement, circulation, aménagement urbain, marchés forains, sécurité, accessibilité, écologie urbaine/environnement, « Smart city » (ville intelligente)...

Pour mener à bien cette opération, la Ville est accompagnée par un maître d’œuvre : le Cabinet August et des professionnels 1001 rues, Indigo, Intensité, OGI et Atelier d’écologie urbaine.

La co-construction

Cette logique affirmée de concertation a été initiée dès le diagnostic : au-delà des études urbanistiques, une rencontre avec les commerçants a été organisée, en décembre dernier pour recueillir leurs besoins et demandes. Un sondage plus général auprès de tous a été mis en place sur le site de la Ville du 10/12/2018 au 15/01/2019.

De février à mai, des réunions et des ateliers thématiques ouverts à tous seront proposés. De plus, une application numérique sera lancée pour se projeter en immersion dans les différents scenarii via un outil 3D. Ces derniers seront présentés à l’occasion d’une 2

e

réunion publique.

Diagnostic projet Cœur d'Europe - Réunion publique - 21/02/2019

Poids : 63,94 Mo
Format : PDF
Télécharger

Ce projet repose sur 3 piliers : 

  1. Compléter et dynamiser l'offre en commerces et services dans le quartier
  2. Fluidifier la circulation favoriser les mobilités douces et le stationnement 
  3. Valoriser le patrimoine architectural et paysager dans une logique de développement durable 

Le planning 

  • Phase de diagnostic : de novembre 2018 à janvier 2019
  • Phase de concertation : de février à mai 2019
  • Élaboration de scénarii d'aménagement : d'avril à juin 2019
  • Élaboration de la programmation : de juillet à octobre 2019
  • Conception : de novembre 2019 à mars 2020
  • Démarrage des travaux : juin 2020

Retour sur la Réunion publique du 21 février

Réunion publique du 21 février Coeur d'Europe
Réunion publique du 21 février
Près de 300 participants pour cette première réunion publique, au Centre Sportif Roger Corbin, qui a permis à Monsieur le Maire et à la société August, missionnée par la Ville pour élaborer le projet "Cœur d'Europe", de présenter un diagnostic exhaustif des atouts et faiblesses du quartier. Les résultats du sondage effectué auprès de 2 000 personnes fin 2018 vont permettre d'ouvrir la voie à des ateliers de travail qui permettront aux habitants de faire part de leurs propositions concrètes pour l'évolution du quartier. Les travaux d'aménagement sont prévus pour fin 2020. Retransmise en direct sur le Facebook de la Ville, la réunion a touché 2 207 personnes et suscité 724 interactions. L'audience était à 57 % féminine (35/44 ans).

Les ateliers 

Jusqu'au mois de juin, des ateliers de réflexion auront lieu à Chatou pour co-construire avec vous le projet. Cette maquette numérique interactive vous permettra de prolonger l’expérience des ateliers depuis chez vous. Plusieurs thématiques seront prévues ! Celle du mois de mars concerne les activités. 

Cliquez ici pour continuer et donner votre avis !