[INFO COLLECTE DES DÉCHETS] Le ministère de la Transition écologique et solidaires a précisé les consignes de précaution pour la mise en bac de certains déchets ▶ https://bit.ly/33MqMCz  /!\ Pour protéger la santé de vos éboueurs, il convient de bien présenter vos déchets d’Ordures Ménagères dans un sac fermé et placé dans le bac fermé. Important : pour éviter les risques de contamination, il est nécessaire de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans des sacs plastique dédiés, résistants et disposant de systèmes de fermeture fonctionnels. Chaque sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac pour ordures ménagères. Ces déchets ne doivent absolument pas être mélangés aux Emballages. Pour répondre à vos interrogations sur la collecte des déchets ▶ https://bit.ly/2xqKgAo Pour toute information concernant la collecte des déchets se reporter au site internet ▶www.saintgermainbouclesdeseine.fr

[COVID-19 / CAMPAGNE DE DÉSINFECTION] À compter de lundi 30 mars, la Ville va procéder deux fois par semaine à une désinfection du mobilier urbain et des zones piétonnes à proximité des endroits sensibles (commerces, Ehpad...). Les produits utilisés -à base notamment d'eau de javel diluée- ne sont pas dangereux pour la santé des personnes et des animaux. Ce sont les agents de la Société Suez qui seront chargés de cette mission dans le plus strict respect des règles sanitaires et de sécurité.

La chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin est de plus en plus présente en Île-de-France. Sa recrudescence a été constatée à Chatou. Des modes opératoires saisonniers sont à appliquer pour éradiquer efficacement ces colonies de chenilles.

Comment éradiquer la chenille processionnaire du pin ?

La chenille processionnaire est en développement depuis plusieurs années.

Les dégâts qu’elle occasionne sur les végétaux qu’elle colonise (pins, cèdres, cyprès) provoquent un dépérissement des arbres à moyen terme. Ses poils urticants peuvent provoquer des réactions cutanées ou des troubles oculaires chez les enfants et les animaux.

À Chatou, il est demandé aux propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés et locataires, de prendre toutes les mesures nécessaires chaque année, pour éradiquer efficacement les colonies de chenilles processionnaires du pin dans leurs arbres.

Les modes opératoires saisonniers à respecter sont stipulés dans l’arrêté municipal du 22 février 2017 portant l’obligation de lutte contre les chenilles processionnaires du pin.

Arrete-22-02-2017-chenilles

Arrêté municipal du 22 février 2017 pour la lutte contre les chenilles processionnaires

Poids : 298,04 ko
Télécharger

On en parle dans Chatou Mag’ !

- « Gare à la chenille processionnaire du pin ! » (Chatou magazine n°70 janvier/février 2016)

Gare à la chenille processionnaire du pin CHATOUMAG70

Article sur la chenille processionnaire paru dans Chatou Mag’ n°70

Poids : 153,24 ko