100 jours c’est le temps qui nous sépare désormais du départ de la dernière étape de la Grande Boucle 2021. Opportunité exceptionnelle pour Chatou et les Yvelines et l’occasion de célébrer ensemble cet événement populaire et festif, la 3e plus importante manifestation mondiale en nombre de téléspectateurs. Tous les regards seront tournés vers Chatou le 18 juillet !
Etape 21 : Chatou > Paris Champs-Élysées 112km !
Depuis 2007, la nouvelle législation permet à chaque citoyen d’utiliser un défibrillateur. La Ville de Chatou s’est équipée de huit appareils et forme ses agents, mais aussi les membres des associations sportives, aux gestes qui sauvent.
Jusqu’au décret du 4 mai 2007, l’utilisation d’un défibrillateur était réservée, en France, aux professionnels, dont les maîtres-nageurs-sauveteurs de la piscine Jean-François Henry (qui disposent d’un appareil depuis 2005). Suite à la modernisation des appareils et à leur utilisation simplifiée, « toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe... » (art. R6311.15 du Code de la santé publique).
Dans ce cadre, la Ville de Chatou a décidé de former ses agents (sauveteurs-secouristes du travail, Prévention Secours Civiques de Niveau 1, sensibilisation et formation à l’utilisation des défibrillateurs).
Lors d’un arrêt cardiaque, le temps d’intervention auprès de la victime est l’élément clé de sa survie. On estime que chaque minute écoulée diminue ses chances de 10 %.
Trois gestes simples pour sauver une vie :
L’appel aux services de secours se fait dans les 5 minutes suivant l’accident qui se déroule, dans 70 % des cas, devant témoin. Les pompiers ou les médecins du SAMU parviennent sur place entre 7 et 10 minutes après l’appel.