Crue de la Seine : La montée des eaux de la Seine nécessite la fermeture temporaire des chemins d'accès piétonnier du Quai Jean Mermoz et du Quai Mouchez. Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni en séance plénière le jeudi 21 octobre, au centre administratif, sous la présidence du Maire Éric Dumoulin.

Publié le 7 décembre 2021

Virginie Minart-Giverne, Adjointe au Maire chargée de la Sécurité, des Mobilités et de la Voirie et Arménio Santos, Conseiller municipal délégué à la Sécurité, ont présenté le bilan de l’année 2021 en termes de prévention et de sûreté et annoncé les objectifs pour 2022.

Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan de toutes les actions engagées au niveau local et national. En introduction, Monsieur Le Maire a donné la parole à Madame la secrétaire générale de la Sous-préfecture qui est revenue sur plusieurs sujets essentiels :

• Améliorer les conditions d’exercice des forces de l’ordre et consolider les liens entre la police et la population et penser la police et la gendarmerie de 2030, objectifs du Beauveau de la sécurité ;
  • Poursuivre et renforcer la lutte antiterroriste et contre la délinquance ;
  • Renforcer la prévention de la délinquance autour de 4 objectifs :
    • pour les plus jeunes (moins de 12 ans),
    • pour les personnes vulnérables, - implication plus forte de la population et de la société civile,
    • gouvernance rénovée par une adaptation à chaque territoire
  • Multiplier l’information sur les dispositifs de lutte contre les violences intra-familiales

Définition du CLSPD

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance vise à échanger et à analyser les différents problèmes recensés en matière de tranquillité publique et de prévention de la délinquance. À partir des constats des partenaires de la Ville, il permet de mobiliser autour d’actions concrètes à mettre en œuvre. Composé d’élus, de représentants de l’État et de professionnels, le CLSPD réunit également la Police municipale et la Police nationale, les bailleurs sociaux, Veolia Transports, la RATP, les principaux des collèges de Chatou, l’inspection académique, les Pompiers et les différents intervenants en matière d’action sociale.

La Police municipale sur le terrain

Bilan 2021

Sécurité routière

Renforcement des contrôles et lutte contre les incivilités
Incivilités routières : campagne offensive de contrôles et de verbalisations depuis le mois d’octobre et systématisation de ces contrôles sur l’ensemble de la commune. Plus de 453 procès-verbaux dressés en 10 jours.
Stationnement : surveillance renforcée du respect du stationnement payant, avec un véhicule LAPI, afin de favoriser la rotation des véhicules aux abords de commerces. Près de 60 verbalisations par jour.

Prévention

Actions de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes
Prévention routière dans les écoles : intervention de deux agents dans 14 classes de l’école Jean Rostand.
Citoyenneté : organisation de la « Journée citoyenne pour la jeunesse - Prox Aventure » pour la deuxième année.

Sécurité

Mobilisation lors des grands événements : Tour de France 2021, festival Elektric Park, Foire de Chatou...

Les objectifs 2022 en trois points

Renouveler la convention communale de coordination

La convention communale de coordination de la Police municipale et des forces de sécurité de l’État est le à document qui fixe les règles entre la Police nationale et la Police municipale, ainsi que les activités et les périmètres d’intervention pour la Police municipale. Renouvelée pour une durée de trois ans, elle est signée par le Préfet, le Procureur de la République et le Maire.

Renforcer les pouvoirs du Maire

Mise en œuvre de la Loi 2019 - 1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique donnant de nouveaux outils aux maires pour une action locale quotidienne simplifiée et plus efficace.

Renforcer les actions de prévention et les contrôles

Organisation d’une réunion annuelle d’information dédiée à la sécurité des seniors sur la thématique du vol à la fausse qualité, en partenariat avec la Police nationale
Organisation de la « Journée citoyenne pour la jeunesse - Prox Aventure » ;
Renforcement des contrôles routiers dans tous les quartiers de la ville et relevé des infractions au code de la route les plus graves, par la Police municipale.

La police municipale en chiffres

26 agents dont :

• 1 chef de service
  • 1 adjoint au chef de service
  • 13 policiers municipaux
  • 3 agents de surveillance de la voie
  • publique (ASVP)
  • 1 agent administratif
  • 7 agents pour les points écoles

Les nouveaux équipements

• 1 « Drugtest 5000 » : dispositif de dépistage salivaire des drogues
  • 1 véhicule avec équipements en adéquation avec les interventions