Flash infos

[COVID-19] « Zone d’alerte » Soixante-neuf départements sont, désormais, classés en zone rouge, rebaptisée zone d’alerte. Si le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre hebdomadaire de contaminations au covid-19, a franchi, dans ces départements, le seuil critique des 50 cas pour 100 000 habitants, « il n’y a pas de circulation intense du virus chez les personnes âgées et un impact qui n’est pas fort sur les réanimations », a rassuré Olivier Véran.
D’ici lundi toutefois, les rassemblements, tels que les mariages, les tombolas, les anniversaires, les communions, les événements associatifs dans les salles polyvalentes ou les salles des fêtes, seront limités à 30 personnes. Les mariages prévus ce samedi ne devraient donc pas être concernés par cette réduction de seuil. D’autres mesures restrictives pourront être prises par le préfet, en concertation avec les élus locaux. En savoir plus

L’antenne Solidarité Logement dans la Boucle – Boucle de Seine d’Habitat et Humanisme, annule son vide-greniers du dimanche 11 octobre qui devait se tenir place Berteaux, en raison de l'impossibilité d'assurer dans de bonnes conditions la mise en place des gestes barrières et de sécurité sanitaire. En savoir plus : 01 30 71 08 06 – ass.slb@wanadoo.fr

Le logement social

La Ville est dotée d'environ 2 000 logements sociaux. Les lois dites "SRU" (Solidarité et Renouvellement Urbains) et "Duflot', demandent aux communes de plus de 1 500 habitants d'Île-de-France d’avoir un minimum de 25 % de logements locatifs sociaux parmi leurs résidences principales.

Publié le 6 novembre 2019

Ces logements vont du studio au cinq-pièces. Une diversité existe aussi dans le mode de financement de ces logements (Prêt Locatif à Usage Social, Prêt Locatif Aidé d’Intégration…), ce qui permet des modalités d’accès, des plafonds de ressources, donc des loyers adaptés à des situations variées : familles monoparentales, couples avec un ou deux salaires, personnes seules ou avec enfant(s), bénéficiaires du minimum vieillesse… 

Comment faire une demande de logement ?

Constitution du dossier

Vous pouvez effectuer une demande de logement social en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr.  Cette solution vous permet de consulter l’état de votre demande et de la modifier si nécessaire. Vous pouvez également transmettre votre dossier au service Logement / Hygiène 

Préparez votre dossier

  • Téléchargez le formulaire de demande de logement :

 Formulaire Cerfa n° 14069

Sur le site suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R149.xhtml

  • Ce formulaire peut également être retiré librement en version papier au service Logement / Hygiène ou à l'accueil du centre administratif.
  • Remplissez le formulaire et joignez une pièce d’identité

Déposez votre dossier

Envoyez votre dossier directement par courrier :

Centre administratif

Service Logement / Hygiène

3 rue des Beaunes 78400 Chatou

ou par mail à l'adresse logementhygiene@mairie-chatou.fr

Il est également possible de le déposez directement au service Logement / Hygiène ou à l'accueil du centre administratif.

Vous recevrez un numéro unique régional Île-de-France.

Renouvelez votre demande une fois par an, deux mois avant la date anniversaire. 

Le demandeur peut effectuer sa demande de renouvellement en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou auprès du Service Logement / Hygiène (dépôt au service ou envoi par courrier).

De la proposition à l’attribution

La Mairie a une réservation de logements (contingent Mairie) sur chaque programme.

 À noter : le contingent Mairie ne représente qu’un tiers des logements sociaux sur la ville, l’autre partie étant attribuée par la Préfecture et le 1 % patronal.

Lorsqu’un locataire (contingent Mairie) donne congé de son logement, la Mairie propose un candidat, constitue le dossier et le transmet au bailleur qui l’examinera en commission d’admission.

 À noter, la Ville n’est pas propriétaire des logements sociaux de la commune. Les propriétaires sont des bailleurs sociaux privés ou publics.

En amont, une commission logement composée d’élus des divers groupes du Conseil municipal se réunit chaque année pour examiner et prioriser les dossiers. Les propositions d’attribution se basent sur les choix de cette commission.

 Ainsi, seul le bailleur est décisionnaire dans l’acceptation finale du dossier.

Les différentes catégories de logements sociaux

  • Les PLAI (Prêt Locatif Aidé) : à financement très social, réservés aux populations en difficultés économiques
  • Les PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : logements sociaux classiques 
  • Les PLS (Prêt Locatif Social) et PLI (Prêt Logement Intermédiaire), pour les classes moyennes
  • Les PLI sont des logements intermédiaires qui permettent à des familles de classe moyenne, de se loger en attendant notamment d’accéder à la propriété. Les loyers plus importants que les autres catégories de logements sociaux, sont toujours inférieurs au secteur privé. 

À Chatou, ils sont situés principalement dans le secteur des Terres Blanches.

Service Logement / Hygiène
Direction de l’Habitat et du Développement Territorial Service Logement / Hygiène
Adresse 3 rue des Beaunes 78400 Chatou
Contacter
Téléphone 01 34 80 46 18
Horaires

Lundi, mardi, mercredi et vendredi 8h-12h et 14h-17h
*Jeudi : le service est fermé toute la journée