Flash infos

[COVID-19] « Zone d’alerte » Soixante-neuf départements sont, désormais, classés en zone rouge, rebaptisée zone d’alerte. Si le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre hebdomadaire de contaminations au covid-19, a franchi, dans ces départements, le seuil critique des 50 cas pour 100 000 habitants, « il n’y a pas de circulation intense du virus chez les personnes âgées et un impact qui n’est pas fort sur les réanimations », a rassuré Olivier Véran.
D’ici lundi toutefois, les rassemblements, tels que les mariages, les tombolas, les anniversaires, les communions, les événements associatifs dans les salles polyvalentes ou les salles des fêtes, seront limités à 30 personnes. Les mariages prévus ce samedi ne devraient donc pas être concernés par cette réduction de seuil. D’autres mesures restrictives pourront être prises par le préfet, en concertation avec les élus locaux. En savoir plus

L’antenne Solidarité Logement dans la Boucle – Boucle de Seine d’Habitat et Humanisme, annule son vide-greniers du dimanche 11 octobre qui devait se tenir place Berteaux, en raison de l'impossibilité d'assurer dans de bonnes conditions la mise en place des gestes barrières et de sécurité sanitaire. En savoir plus : 01 30 71 08 06 – ass.slb@wanadoo.fr

Aides et démarches utiles

Aides au logement

Sous conditions, vous pouvez bénéficier d’aides au logement :

  • l’aide personnalisée au logement (APL) pour les personnes résidant dans des logements conventionnés
  • l’aide de logement à caractère social (ALS) pour les autres logements.

Plus d’info sur les conditions, montants et démarches à réaliser et simulation d’aide au logement : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/al 

Fonds de Solidarité Logement

Conçu comme un dispositif d’aide au logement, le Fonds Solidarité Logement peut être sollicité pour faciliter financièrement l’accès au logement.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec une conseillère en économie sociale et familiale qui évaluera la recevabilité de votre demande :

Pour les familles sans enfant  : Pôle Solidarités - CCAS - 3 rue des Beaunes 78400 Chatou - 01 34 80 46 39 

Pour les familles avec enfant et pour les moins de 25 ans : Territoire d’Action Sociale - 40 rue des Vignobles 78400 Chatou - 01 30 15 73 00

Prévention des impayés de loyers

Dès les premiers signes de difficultés à payer son loyer, il est essentiel de pouvoir se faire accompagner par des professionnels afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec une conseillère en économie sociale et familiale qui évaluera votre situation et vous accompagnera: 

Pour les familles sans enfant : Pôle Solidarités - CCAS - 3 rue des Beaunes 78400 Chatou - 01 34 80 46 39 

Pour les familles avec enfant et pour les moins de 25 ans : Territoire d’Action Sociale - 40 rue des Vignobles 78400 Chatou - 01 30 15 73 00

Solidarité Logement dans la Boucle, une association qui vous soutient

Cette association (loi 1901), créée en 1993, est au service du logement des personnes en difficulté.

 Ses missions sont : 

  • d’accueillir et accompagner les familles en difficulté pour les aider à rechercher des solutions de logement adaptées.
  • de loger temporairement les familles modestes en attendant de trouver, avec les services sociaux, une solution définitive, favorisant leur insertion.
  • de favoriser le développement du logement social en lien avec les municipalités.

15, avenue d’Eprémesnil - 01 30 71 08 06 - ass.slb@wanadoo.fr - www.solidaritelogementboucle.org

ADIL 78 (Agence Départementale et d’Information sur le Logement)

Les juristes de l'association offrent à la population départementale une information personnalisée et gratuite, un conseil neutre, objectif et complet sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement (la location, les financements, les contrats, la fiscalité, la copropriété, les assurances….). 

Son rôle : Mission d’observation de l’habitat et du marché du logement (études sur des problématiques particulières, mise en lumière d’une thématique, notes de conjoncture…)

4 rue Saint Nicolas 78000 Versailles - 01 39 50 84 72 - conseil@adil78.org

www.adil78.org 

Permanences au Pôle Solidarité à Chatou : le vendredi de 9h à 12h, sur rendez-vous au 01 34 80 46 39.

PACT

Ses missions : accompagner les propriétaires désireux de réaliser des travaux d’adaptation de leur logement à l’âge ou au handicap. Les 145 associations et organismes PACT sont reconnus service social d’intérêt général et vous accompagnent sur le terrain dans la réalisation de vos projets Habitat. 

PACT Yvelines - 3 rue Porte de Buc 78000 Versailles - 01 39 07 78 51

http://www.pact78.org

Le conciliateur de justice

Nommé par le premier président de la cour d'appel, le conciliateur de justice est bénévole et tenu à l'obligation de secret à l'égard des tiers.

Son rôle : Trouver une solution amiable entre 2 parties qu'elles aient ou non déjà saisi un juge. Le conciliateur de justice ne peut intervenir qu'avec l'accord de toutes les parties.

Le conciliateur peut intervenir pour des conflits d'ordres civil et commercial tels que : problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen), différents entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux, litiges de la consommation, impayés, malfaçons de travaux.

Le conciliateur n’intervient pas en matière d'état-civil et de conflits avec l'administration (il faut alors s'adresser au Médiateur de la République).

www.conciliateurs.fr 

Permanences au Pôle Solidarité à Chatou : le mercredi matin, sur rendez-vous 01 34 80 46 39.