Flash infos

Dans le cadre des travaux d'agrandissement de l'école Jeanne d’Arc/Notre-Dame, rue Général Colin, la circulation sera ponctuellement interrompue mercredi 1er juin entre 13h et 17h en raison de l'installation d'une grue de chantier. Celle-ci a pour but d'enlever les bâtiments modulaires provisoires.

CENTRE ADMINISTRATIF :  En raison du pont de l'Ascension, les services administratifs seront fermés vendredi 27 et samedi 28 mai.

S’inscrire à un mode d’accueil collectif

Pour procéder à votre inscription, il est important de définir vos besoins en matière d’accueil. Une commission d’admission étudie votre demande et après acceptation, vous mettrez en place un contrat d’accueil avec la directrice de la structure.

Publié le 5 novembre 2021

S’inscrire en 4 étapes

Étape 1 : Définir vos besoins

Il est important en premier lieu de définir un projet pour l’accueil de votre enfant au sein des structures de la ville en considérant votre lieu d’habitation, vos besoins et ceux de votre enfant.

Pour répondre au mieux à vos besoins, différents types d’accueil sont proposés au sein des structures petite enfance de la ville : 

  • accueil au sein des structures collectives  ou au domicile des assistantes maternelles de la crèche familiale
  • accueil occasionnel ou régulier suivant la structure
  • de 1 à 5 jours par semaine
  • amplitudes horaires plus ou moins étendues 
  • lieu d’habitation

Pour toute information complémentaire ou pour un accompagnement à la définition du projet d’accueil de votre enfant vous pouvez contacter le service petite enfance ou le Relais Petite Enfance.

Des réunions collectives d’information sont organisées une fois tous les 2 mois : 

Bébé arrive … s’y préparer : se projeter / prévoir l’organisation matérielle / prévoir un mode d’accueil 

Les différents modes d’accueil municipaux vous seront présentés, ainsi que les modalités d’attribution des places.  Les autres modes d’accueil (assistantes maternelles, auxiliaires parentales etc.) vous seront également présentés ainsi que les démarches à effectuer. Prochaines dates : 10/12/21 - 04/02/22 - 08/04/22 - 10/06/22. Inscription auprès du Relais Petite Enfance 01.39.52.55.84

Télécharger le règlement intérieur des structures petite enfance ici.

Règlement de fonctionnement des établissements d'accueil d'enfants de - 6 ans.

Document sur le règlement intérieur des petites structures de la petite enfance - 2021

Poids : 1,47 Mo
Format : PDF
Télécharger

Étape 2 : L’inscription

Vous souhaitez trouver un nouveau mode d’accueil – les inscrire sur la liste d’attente pour l’attribution d’une place en crèche. 

Votre préinscription s’effectue sur l’Espace Citoyens  à partir du 5ème mois de grossesse, rubrique « Demande d’inscription » si vous possédez déjà un compte sur l'espace citoyens de la Ville de Chatou .

Nouveaux arrivants ( vous ne possédez pas de compte sur l'espace citoyens) 

  • Rendez-vous sur l’espace citoyens de la Ville de Chatou
  • Entrez dans la partie  « créer votre espace » 
  • Saisissez vos informations personnelles. 
  • Nos services vous enverrons votre « clé de connexion » 

Une fois votre espace créée et votre clé de connexion reçue, vous pourrez ajouter votre enfant à votre entourage et faire une demande de pré inscription sur la liste d’attente pour l’attribution d’une place en crèche lors de la commission Petite Enfance (au printemps). (si vous avez besoin d’aide: Rubrique infos pratiques/foire aux questions/comment activer ma clé enfance)                 

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le service Petite Enfance : 01.34.80.49.98 ou par courriel : petite-enfance@mairie-chatou.fr

Vous souhaitez avoir des informations sur un mode d’accueil individualisé (les assistantes maternelles agréées / auxiliaires parentales…)

Vous pouvez également contacter le relais Petite Enfance par téléphone 01.39.52.55.84 ou par mail ram@mairie-chatou.fr qui vous informe, vous accompagne dans vos démarches, et organise régulièrement des réunions autour de la parentalité : “Bébé arrive...s’y préparer”

À noter :

Une demande de confirmation de votre inscription vous sera demandée chaque année.
Renseignements : Service Petite Enfance 3 rue des Beaunes - 01 34 80 49 98

Étape 3 : L’attribution des places

La commission d’admission dans les structures de crèches municipales est composée d’élus, de la directrices de crèches, de directrice du pôle Enfance/Famille/Éducation, de membres de la Protection Maternelle et Infantile et de professionnels de la petite enfance.

En amont, toutes les directrices de crèche rencontrent le maire-adjointe en charge de la petite enfance avec la directrice du pôle pour transmettre leurs possibilités d’accueil (nombre de places libérées, âges des enfants à positionner...)

La commission se réunit à la fin du 1er trimestre de l’année afin d’attribuer les places pour la rentrée de septembre de l’année en cours. L’entrée en crèche, sauf exception, s’effectue (fin août/début septembre) sur la base d’une année scolaire. 

Les dossiers sont positionnés à partir d’indicateurs croisés :

  • Secteur
  • Âge de l’enfant
  • Date de la demande

De façon très encadrées, certains enfants ou familles présentant des situations sensibles peuvent être amenées à être priorisées sous réserve d’être acceptée par la commission.

À noter :

Des places sont attribuées toute l’année, en fonction des opportunités qui se présentent.

Nous pouvons vous proposer, si vous êtes d’accord, et dans le cadre des places disponibles, un placement hors secteur.
Si des places se libèrent, des admissions peuvent se faire en cours d’année suite à des départs d’enfants (déménagement, mutation etc.)

Étape 4 : Mise en place du contrat d’accueil

Après acceptation de votre demande, un rendez-vous est fixé avec la directrice de la crèche, pour faire connaissance et établir le contrat d’accueil correspondant à vos besoins et aux possibilités de la structure.

À noter :

Ce contrat peut être revu, en fonction des possibilités, en cas de changement important dans votre vie familiale ou professionnelle.

/!\ Attention /!\

Tout désistement, après acceptation de la proposition de la commission, par la famille, fera l’objet d’une facturation administrative de 80 euros.

Les vaccins de votre enfant devront impérativement être à jour pour son entrée en structure d’accueil.

Les tarifs

Pour toutes les crèches, le paiement est mensuel sur une base lissée à l’année en comptabilisant le nombre d’heures qui seront réservées dans votre contrat.

La Caisse d’Allocation Familiale définit de façon stricte les tarifs avec un taux d’effort qui prend en compte vos revenus fiscaux et les heures réservées.

Petite enfance
Pôle Enfance/Famille/Éducation Petite enfance
Adresse 3 rue des Beaunes
Contacter
Téléphone 01 34 80 49 98
Horaires

Lundi, mardi, mercredi, jeudi* et vendredi 8h-12h et 14h-17h
*Jeudi : le guichet est fermé l'après-midi. L'accueil reste ouvert