Flash infos

La carte scolaire est actuellement en cours de mise à jour.

Infirmière scolaire

Description du poste :

Finalité du poste 

Sous l'autorité du chef d'établissement coordonnateur ou de toute personne désignée par celui-ci, l'infirmière scolaire, dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif, accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Elle identifie les besoins des élèves en matière de santé, accueille, écoute, éduque et soigne les élèves.

Elle suit les situations individuelles et collectives, prodigue les premiers secours et oriente en cas d'urgence.

L'infirmière agit au sein de l'équipe éducative comme conseillerère en matière de santé, pour une prise en charge globale de l'élève. Elle a un rôle de prévention dans les conduites addictives, de conseils en matière d'hygiène et d'éducation à la santé. Elle assure ce rôle lors du passage des élèves à l'infirmerie ou au cours d'interventions ponctuelles en classe.

Elle assure dans son champ de compétence, les collaborations avec les différents partenaires institutionnels, les parents et les réseaux extérieurs. 

Ces activités sont à réaliser en lien de proximité fort avec tous les acteurs de l'établissement, dans un état d'esprit respectueux du caractère propre et du projet éducatif de l'établissement et du secret professionnel qui s'impose à elle dans les conditions établies par la loi. 

L'action de l'infirmière s'étend, dans les mêmes conditions, aux différentes catégories de personnel en fonction dans l'établissement, pendant les heures où elle est en exercice. 

Missionsprincipales 

  • Assurer les soins et les urgences
  • Accompagner les élèves à besoins spécifiques (handicap, PAi, pathologies chroniques, ...)
  • Assurer le suivi de la prise des traitements quotidiens ou ponctuels (PAi notamment)
  • Être actrice dans les domaines de l'éducation à l'hygiène, la santé la prévention des conduites

à risques, l'éducation affective, relationnelle et sexuelle des élèves

  • Assurer un travail interdisciplinaire (lien avec les équipes éducatives et pédagogiques, le psychologue scolaire, les professionnels extérieurs et les partenaires de l'établissement)
  • Participer au dialogue entre l'établissement et les parents, avec lesquels elle travaille en étroite collaboration. 

Axe 1 

  • Accueillir à l'infirmerie les élèves et membres du personnel, les écouter et les accompagner,
  • Identifier, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, poser un diagnostic infirmier, mettre en oeuvre les actions appropriées et les évaluer
    • Effectuer ou dispenser les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité
    • Réagir aux problèmes plus délicats et les signaler
    • Prodiguer les premiers secours et orienter en cas d'urgence
    • Assurer un suivi infirmier de l'état de santé des élèves
    • Veiller sur le comportement des élèves en difficulté ou en souffrance sous l'angle physique et psychologique en collaboration avec le psychologue scolaire
    • Prévenir les parents chaque fois que nécessaire et les accueillir

Axe 2 

  * Gérer l'infirmerie et les dossiers afférents

* Assurer la gestion administrative des dossiers médico-scolaires

* Entretenir le matériel, organiser les trousses d'urgence pour les élèves sous traitement médical, pour les voyages scolaires et sorties de classe

* Gérer les stocks et commandes des différents produits et médicaments

* Préparer les PAi (Projets d'Accueil Individualisés), participer à la mise en oeuvre et au suivi des PPS (Projets Personnels de Scolarisation)

* En cas d'accident, elle assure les liaisons nécessitées par l'état de santé des élèves, enregistre les accidents sans les gérer ni liquider les dossiers et tient à jour les registres

* Organiser le recueil et l'exploitation des données statistiques par le biais du cahier de l'infirmier(e), établir le rapport d'activité de l'infirmerie à chaque fin d'année scolaire.

Axe3 

  • Promouvoir un environnement scolaire favorable à la santé, développer une dynamique d'éducation à la santé et mettre en oeuvre des actions en matière de santé, d'hygiène et de prévention : co-organiser et animer des campagnes de prévention (addictions, vie affective, ...)
  • Participer au suivi individuel et collectif des élèves, en discernant des situations à risques ou difficultés, en lien étroit avec le psychologue scolaire, le chef d'établissement et ses collaborateurs
  • Apporter tout conseil et aide aux adultes de la communauté éducative qui en font la demande
  • Participer à la demande de la direction aux réunions des équipes éducatives. 

Compétences requises 

Qualités personnelles

* Motivée pour l'éducation et le monde scolaire

* Dotée d'une autorité naturelle et soucieuse de la croissance personnelle des jeunes, disponible, à l'écoute et au service, empathique

* Très bonne communication avec les jeunes et adultes

* Organisée, rigoureuse, dynamique, fiable, autonome et dotée d'un esprit d'initiative

  * Goût du travail en équipe, capable de prendre du recul dans les situations d'urgence

* Sensible aux questions éthiques. 

Compétences techniques

* Être au fait des règles en matière d'hygiène et de sécurité

* Compétences pour les premiers secours et dans les soins à apporter

* Maîtrise des outils informatiques de base

* Compétences organisationnelles et en gestion administrative. 

Diplôme et expérience souhaités :

* Titulaire d'un Diplôme d'État d'infirmier

* Connaissances approfondies en matière de psychologie et sociologie de l'enfant et de l'adolescent

* Expérience professionnelle ou associative auprès de jeunes souhaitée.

 

CDD de 1 mois pour un remplacement

Pour postuler, envoyer votre CV avec vos coordonnées à l'adresse suivante:

attache.gestion.doitteau@bs78.org

 

 

 

 

 

 

Type de Contrat : CDD
Durée du contrat : 1 à 3 mois
Durée hebdomadaire : temps plein
Pour plus d'informations sur l'offre : Contacter directement l'employeur émetteur de l'offre
Réf. : LV10146 (du 25/02/2025)