La Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS)

La CASGBS, établissement public de coopération intercommunal (EPCI), composée de 19 communes dont Chatou, représente 334 326 habitants et intervient principalement dans le développement économique, l’aménagement du territoire, l’habitat, la politique de la Ville, l’accueil des gens du voyage et les collectes.

L’institution

La Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) est née le 1

er

janvier 2016 de la fusion de la Communauté d’Agglomération de la Boucle de la Seine avec la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Seine et Forêts, la Communauté de Communes Maisons-Mesnil et du rattachement de la commune de Bezons.

Elle est composée de 19 communes, pour une population de 334 326 habitants : Aigremont – Bezons - Carrières-sur-Seine - Chambourcy - Chatou - Croissy-sur-Seine - Houilles - L'Étang-la-Ville - Le Mesnil-le-Roi - Le Pecq - Le Port-Marly - Le Vésinet - Louveciennes - Maisons-Laffitte - Mareil-Marly - Marly-le-Roi - Montesson - Saint-Germain-en-Laye (fusionnée avec Fourqueux depuis le 1

er

janvier 2019) – Sartrouville

Nouvelle communauté d'agglomération

Confortée le 18 avril par arrêté inter-préfectoral motivé, la nouvelle Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine a élu son président et son nouveau bureau mardi 23 avril.

CP_2019_04_23_Nouvel EPCI CACGBS

Poids : 582,37 ko
Format : PDF

Ses compétences

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, dite loi NOTRe, fixe les compétences obligatoires et les compétences dites optionnelles ou facultatives des établissements publics de coopération intercommunale.

Ses compétences obligatoires : développement économique, aménagement de l’espace communautaire, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, accueil des gens du voyage et collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

Ses compétences optionnelles : voirie et les parcs de stationnement d’intérêt communautaire, protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie et construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.

Ses compétences facultatives : études et travaux nécessaires à la desserte en Haut-Débit du territoire et pistes cyclables d’intérêt communautaire.

Le bureau communautaire

Il est composé du Président, des 16 vice-présidents et de 3 conseillers communautaires délégués. Son rôle essentiel est de définir la politique de la Communauté d'Agglomération.

Le conseil communautaire

Il est composé de 92 conseillers communautaires qui représentent chaque commune membre.

L'Agglo 2016-2019

La CASGBS a réalisé une vidéo de présentation de ses missions faisant office de bilan d’activité 2016-2019. Découvrez comment, en 3 ans, l'Agglomération a permis d'améliorer le quotidien de ses habitants. Cette vidéo est également déclinée en un dépliant.

CASGBS : le PARI(S) réussi d'une qualité de vie

Le pari(s) réussi d'une qualité de vie 2016/2019

Accéder au site de la CASGBS

CASGBS