Flash infos

La piscine fermera ses portes pour raisons techniques et vidange, du lundi 16 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025 inclus.

L’accueil du centre administratif sera fermé le mercredi 18 décembre 2024 après-midi, ainsi que les mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025, et les samedis 28 décembre 2024 et 4 janvier 2025.

Fermeture exceptionnelle du musée Fournaise pour travaux jusqu'au printemps 2025. 

Rencontre avec Kamila Rozenberg

Découvrez Kamila, une cycliste déjà émérite avec la Team Chatou Cyclisme !

Publié le 8 mars 2024

Kamila Rozenberg,  26 ans, cycliste déjà émérite avec la Team Chatou Cyclisme !
Kamila Rozenberg, cycliste déjà émérite avec la Team Chatou Cyclisme !
Kamila, 26 ans, est née en France mais elle a grandi en Argentine, le pays de ses parents. C’est là-bas qu’elle s’initie à l’Optimist, un sport nautique en solitaire. Revenue en France, elle poursuit ses études en MBA2 Marketing et Communication, en alternance comme Chargée de CRM à la SNCF - tout en pratiquant le vélo en compétition depuis 2 ans. Elle a même co-présidé un club cycliste à Ivry-sur-Seine (94), avant de rejoindre la Team Chatou Cyclisme, où elle se sent bien et en confiance.

Elle ne cache pas que “la petite reine”, est encore un milieu dominé par les hommes. Son rêve, après ses études, est de promouvoir “la visibilité des femmes dans le sport”, de combattre le sexisme et de libérer la parole. Elle espère en faire son métier !

La Team Chatou Cyclisme est une association dynamique en compétition, qui accorde une place aux cyclistes féminines, même si elles sont minoritaires : 10 sur 120 adhérents. Le président soutient ce choix et veille à ce que chaque femme se sente à l’aise pendant les entraînements et les compétitions. Cela implique de petites attentions, comme des pauses ou des départs adaptés. En effet, les hommes peuvent démarrer à 30 km/h, alors que les femmes sont plus proches de 23 km/h.

Kamila est convaincue qu’“il y a de la place pour les femmes dans le cyclisme” et que “le sport va et doit se féminiser”. La 3e édition du Tour de France Femmes en est une preuve. L’intérêt pour ce sport augmente, même si les chiffres sont encore modestes : c’est un début !

Kamila s’adonne au Cyclo-cross, une discipline qui se déroule à l’automne et en hiver, sur des circuits de 3 km environ, avec des terrains variés : sable, terre, herbe et pentes raides. Elle a été championne régionale en 2023, puis départementale en 2024, et 6e au championnat de France ! Félicitations à elle.

Le cyclisme est un sport complet, qui sollicite tous les muscles du corps, contrairement aux idées reçues. Et comme le rappelle Kamila, la petite reine ça conserve ! Il offre également de nombreuses opportunités, telles que la compétition, la découverte de nouveaux paysages et la possibilité de nouer des liens avec d’autres passionnés.

Alors mesdames, n’attendez plus, venez pédaler avec Kamila et la Team TCC !

Pour en savoir plus sur l’association Team Chatou Cyclisme ? https://teamchatoucyclisme.com/ 

(Portrait réalisé dans le cadre du 8 mars 2024 Journée Internationale pour les Droits des Femmes)