L’Espace 16/25

L’Espace 16/25 est un lieu de rencontres, d’échanges, d’animation, de ressources, d’information et d’accueil pour les Catoviens de 16 et 25 ans.

L'Espace 16/25, c'est quoi ?

Cette structure a pour mission d’aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans à trouver des informations sur tous les sujets qui les concernent ou les intéressent. C’est un lieu convivial et d’échanges pour promouvoir les projets d’initiatives jeunes, ouvert à tous, même aux non Catoviens.

Comment ça marche ? 

Labellisé Point Information Jeunesse (PIJ), il s’organise autour de 8 thèmes : l’organisation des études, la formation et les métiers, l’emploi, la formation en continue, la société et la vie pratique, les loisirs, les vacances et l’étranger. Le jeune y reçoit un accueil personnalisé, gratuit, sans RDV et confidentiel. La structure peut accueillir les parents ou les professionnels de la jeunesse.

Qu'est-ce qu'on y fait ? 

Un espace multimédia avec des ordinateurs, une imprimante, une photocopieuse et un accès libre à internet est à leur disposition pour travailler et réviser. Mais ils peuvent avant tout se faire aider et conseiller. Les informateurs jeunesse aident les jeunes à rédiger leurs CV et lettres de motivation pour une école, un stage ou un travail. Ils les aident également à comprendre et à remplir Parcours Sup. Très sensible au décrochage scolaire, l’équipe les aide à trouver des solutions pour se remettre dans un projet. Elle prend le temps d’ouvrir les jeunes à l’échange pour leur redonner confiance. Les informateurs jeunesse sont aussi à l’écoute des parents, si nécessaire.

Ce n’est pas qu’un espace de travail ! C’est un espace de documentation, de détente et de convivialité. Des activités sont proposées toutes les semaines, comme la boxe ou les percussions. Elles ont lieu dans la salle polyvalente qui sert également pour les concerts, les répétitions musicales ou théâtrales.

Zoom sur 

Connaissez-vous FIVE'S RADIO

© Christel Pigeon
© Christel Pigeon
C'est l’histoire de 5 amis : Éva, Sarah, Adrien, Enzo et Victor (15 ans) scolarisés dans des établissements environnants différents qui débarquent à l’Espace 16/25 un jour de septembre 2018 avec le projet de monter une émission de radio sur le web. Les animateurs les ont écoutés avant de les soutenir, de les encourager, de les aider et de les aiguiller pour que ce rêve devienne réalité ! 

L’objectif de ces adolescents autodidactes : divertir les jeunes tout en s’amusant eux-mêmes. Ils se retrouvent tous les vendredis pour faire avancer leur projet. Chacun a sa place ! Enzo a une expérience technique : il s’occupe du matériel, des branchements, de la table de mixage et des logiciels de montage audio.

Victor est passionné de radio, il a déjà animé des émissions, c’est l’animateur principal. Il veut en faire son métier. Éva, Sarah et Adrien sont les chroniqueurs de l’émission. Éva déniche de vraies informations insolites… mais aussi des fausses… c’est à l’auditeur de démêler le vrai du faux. Sarah s’occupe de la rubrique musicale et propose de découvrir de nouveaux artistes, des blind tests, des jeux. Quant à Adrien, il relève des défis, va dans la rue, interroge les gens et fait des blagues ! Le concept de FIVE'S radio c’est 1h d’émission enregistrée et 30 mn de direct.

Grâce à l’Espace 16/25, ils ont bénéficié d’une semaine de formation avec des professionnels. Une véritable aubaine pour ses animateurs en herbe qui ont lancé leur première émission le 22 mars !

Associty, quesako ? 

C’est un groupe d’une quinzaine de jeunes bénévoles, âgés de 16 à 25 ans, qui ont décidé de créer un réseau d’entraide entre des bénévoles et des associations. L’idée est de contacter des associations caritatives (Croix Rouge, Restos du Cœur, SPA…) et de leur proposer de l’aide. Associty sollicite ensuite des bénévoles pour participer à des actions solidaires. L’engagement est libre et ponctuel. Associty a déjà répondu présente pour aider sur un chantier solidaire, réaliser une collecte de fonds, emballer des cadeaux et participer à une collecte de colis alimentaires... Le projet a débuté il y a 2 ans mais la participation aux missions n’est effective que depuis septembre 2018. Associty devrait obtenir le statut d’association d’ici l’été. Leur objectif : être plus nombreux pour participer à plus d’actions… de nouveaux bénévoles seraient les bienvenus !

Et aussi 

Petites annonces

Le Point Information Jeunesse propose une démarche de mise en relation pour les services suivants :

  • Relais baby-sitting : mise en relation parents et jeunes baby-sitters (de 16 à 25 ans) pour des gardes d’enfants de faibles amplitudes horaires : baby-sitting occasionnels, sorties d’écoles ;
  • Soutien scolaire : mise en relation entres parents et jeunes (diplôme minimum requis : baccalauréat) proposant du soutien scolaire individuel.

Formations « Protection et Services Civiques niveau 1 »

Chaque année, deux à trois formations PSC1 sont proposées.

Les permanences de la Mission locale

La Mission local Dynam’ Jeunes propose des permanences, uniquement sur rendez-vous (01 34 51 16 18), tous les mardis, mercredis et jeudi après-midi.

Espace 16/25
Adresse Espace Hal Singer 85 bd de la République
Contacter
Téléphone 01 34 80 46 51 ou 06 68 05 66 27
Horaires

Mardi, jeudi et vendredi de 15h à 19h - Mercredi de 12h30 à 19h - Samedi de 14h à 17h30 (fermé le samedi pendant les vacances scolaires)