Le circuit historique de Chatou

Ce circuit vous propose de visiter Chatou à travers ses lieux et ses personnages emblématiques.

L'idée du circuit historique est née il y a maintenant quelques années. L'Association Chatou Notre Ville, la propriété privée du Parc de Chatou et les membres actifs de l'association ont été les premiers à imaginer des panneaux qui raconteraient l’histoire de Chatou et s’intégreraient de manière élégante dans la ville.

Partie du domaine du dernier Seigneur de Chatou, Henri Léonard de Bertin, ministre de Louis XV et de Louis XVI, le Parc est un symbole de l'histoire locale et "nationale" de la commune.

Composé initialement de 5 panneaux, le circuit est situé dans une voie ouverte à la circulation piétonne reliant le quartier Gambetta à celui de l'Hôtel de Ville: l'avenue Adrien Moisant.

Il a été prolongé de 6 panneaux dont le premier est situé au coin de la rue du docteur Rochefort à côté du numéro 12 de la voie puis rue du Port, quai de l'Amiral Mouchez et Square Réalier-Dumas. L'Association Chatou Notre Ville en partenariat avec la Ville de Chatou prépare actuellement une extension de ce circuit qui est appelé à s’enrichir au fil du temps.

Il permet de mettre en lumière l'identité de lieux oubliés par les rénovations-réaménagements urbain des années 1960-1980.

L'objectif de l'Association à travers ses actions et de la Ville est de permettre aux Catoviennes et aux Catoviens de se réapproprier leur histoire et leur patrimoine, l'un des plus importants de l'ouest parisien.

Ce circuit n'a pas d'équivalent dans la Boucle de Seine et les Yvelines. Il est un marqueur fort de l’engagement de tous les amoureux du patrimoine pour la protection et la mise en valeur de celui-ci.

   

Le Circuit historique de Chatou - Les panneaux

    

Le circuit historique de Chatou