Flash infos

[COVID-19] « Zone d’alerte » Soixante-neuf départements sont, désormais, classés en zone rouge, rebaptisée zone d’alerte. Si le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre hebdomadaire de contaminations au covid-19, a franchi, dans ces départements, le seuil critique des 50 cas pour 100 000 habitants, « il n’y a pas de circulation intense du virus chez les personnes âgées et un impact qui n’est pas fort sur les réanimations », a rassuré Olivier Véran.
D’ici lundi toutefois, les rassemblements, tels que les mariages, les tombolas, les anniversaires, les communions, les événements associatifs dans les salles polyvalentes ou les salles des fêtes, seront limités à 30 personnes. Les mariages prévus ce samedi ne devraient donc pas être concernés par cette réduction de seuil. D’autres mesures restrictives pourront être prises par le préfet, en concertation avec les élus locaux. En savoir plus

L’antenne Solidarité Logement dans la Boucle – Boucle de Seine d’Habitat et Humanisme, annule son vide-greniers du dimanche 11 octobre qui devait se tenir place Berteaux, en raison de l'impossibilité d'assurer dans de bonnes conditions la mise en place des gestes barrières et de sécurité sanitaire. En savoir plus : 01 30 71 08 06 – ass.slb@wanadoo.fr

Les conseils de quartier

Dans le cadre du développement de la démocratie locale et participative, Chatou a mis en place des Conseils de quartier répartis en trois zones :

nord, sud et ouest.

Présentation des Conseils de quartier

Les Conseils de quartier sont ouverts à celles et ceux qui habitent ou exercent une activité à Chatou. Ils représentent la population dans sa diversité. Il s’agit d’une instance relais entre la Municipalité et les habitants.

Cette instance est le fruit de la volonté municipale d’associer les habitants aux décisions qui les concernent le plus en amont possible. Les Conseils de quartier visent à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie ou d’activité de chacun.

C’est un outil de démocratie participative dont la finalité est d’encourager l’expression et la participation des habitants.

Leur rôle et leurs missions

Leur rôle

L’objectif des Conseils de quartier est d’être force de proposition en définissant les priorités du quartier et en émettant des suggestions d’action.

Ces interlocuteurs privilégiés permettent d’informer les élus des besoins, critiques et observations des habitants du quartier et contribuent à relayer les décisions et les projets municipaux, auprès des Catoviens.

Leurs missions

Les Conseils de quartier examinent les questions relatives à :

  • L’amélioration du cadre de vie : 

Faire concorder les attentes de la population avec les réalisations de la municipalité dans de nombreux domaines : sécurité, circulation, travaux, environnement…

  • L’amélioration des relations « citoyennes » : 

Renforcer les liens déjà existants dans chaque quartier, favoriser l'installation d'opérations durables et ciblées autour de la thématique "vivre ensemble" : respect de l'environnement, propreté, animer la vie locale (accueil, fêtes…), favoriser l’utilisation collective du temps libre et développer la solidarité envers les personnes en difficulté.

Les membres se réunissent deux à trois fois par an, en réunion par quartier et une fois en séance plénière, afin de faire le bilan des activités et projets du Conseil Municipal et du Conseil de quartier.

Rejoindre un Conseil de quartier 

Vous souhaitez rejoindre un Conseil de quartier ? 

Remplissez le formulaire en ligne : >> ici <<

Le responsable des Conseils de quartier

François Schmitt

Adjoint au Maire en charge de l'environnement quotidien, conseils de quartiers et démocratie participative.

Cabinet du Maire – 01 34 80 46 09

conseilsdequartier@mairie-chatou.fr  

Plan de la ville

 

Plan des quartiers de Chatou
Le boulevard de la République (côté pair et impair) est rattaché au quartier Ouest