Groupe : #Chatou une ville d'avance !

Groupe majorité

Publié le 11 décembre 2023

DE L’IMPORTANCE DU BUDGET PRÉVISIONNEL POUR UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE, EN 10 POINTS !

Comme chaque année à cette période, la Ville élabore son budget prévisionnel qui sera soumis au vote du Conseil municipal en décembre. Ce document financier annuel qui planifie les recettes et les dépenses revêt une importance cruciale pour une collectivité territoriale, qu'il s'agisse d'une commune, d'un département ou d'une région. Voici pourquoi, en 10 points !

1/ Outil de gestion financière : Le budget prévisionnel est un outil de gestion qui permet à la collectivité de gérer ses finances de manière efficace. Il fixe des objectifs financiers, identifie les ressources disponibles et les dépenses prévues, aidant ainsi à éviter les déficits et à maintenir l'équilibre budgétaire.

2/ Planification à long terme : Il offre une vision à moyen et long terme, permettant à la collectivité de planifier ses investissements et ses projets sur plusieurs années. Cela favorise une gestion plus stratégique des ressources.

3/ Transparence : Le budget prévisionnel est un document public qui assure la transparence financière. Il permet aux citoyens de comprendre comment l'argent public est dépensé et de participer au processus démocratique.

4/ Responsabilité : En établissant des prévisions budgétaires, la collectivité assume la responsabilité de ses actions financières. Les élus et les agents municipaux sont redevables de la réalisation des objectifs budgétaires fixés.

5/ Allocation efficace des ressources : Le budget prévisionnel permet d'allouer les ressources aux secteurs prioritaires. Il favorise une répartition équilibrée des fonds entre l'éducation, la santé, les infrastructures, la sécurité, la culture, etc.

6/ Gestion des crises : En anticipant les éventuelles crises financières, la collectivité peut mettre en place des mécanismes d'atténuation, comme des réserves budgétaires, pour faire face à des situations imprévues.

7/ Accès aux financements externes : Les bailleurs de fonds, tels que les banques et les organismes de développement, demandent souvent un budget solide avant d'accorder des prêts ou des subventions.

8/ Contrôle des dépenses : Le budget prévisionnel permet de contrôler les dépenses excessives. En fixant des limites budgétaires, il encourage la responsabilité financière.

9/ Évaluation des performances : En comparant les résultats réels aux prévisions, la collectivité peut évaluer sa performance financière et apporter des ajustements si nécessaire.

10/ Prise de décision éclairée : Les élus et les responsables financiers utilisent le budget prévisionnel pour prendre des décisions éclairées sur les politiques publiques, les investissements et les programmes.

Rappelons qu’à Chatou depuis 2014, il n’y a eu aucune augmentation des taux d’imposition. Le budget 2024 est construit avec le même objectif !

Groupe Majorité

Retrouvez le programme détaillé :

Programme - #Chatou une ville d'avance