Flash infos

Crue de la Seine : La montée des eaux de la Seine nécessite la fermeture temporaire des chemins d'accès piétonnier du Quai Jean Mermoz et du Quai Mouchez. Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

Groupe : Chatou Écologiste & Citoyenne !

Groupe Alternatif d'opposition 

Publié le 9 décembre 2021

Rien de neuf sous le sapin : un défi pour un Noël responsable et solidaire

La COP26 a montré ses limites ; changer de modes de consommation n’est pas chose facile.

Bientôt les fêtes !! On a hâte de faire plaisir et de se faire plaisir. Noël, c’est le sapin, les décorations, les cadeaux et, bien sûr, le repas de fêtes ! Et si cette année, on essayait de changer un peu pour une consommation plus responsable et plus locale tout en restant festif ?

D’abord, faisons un petit état des lieux. Les festivités de Noël représentent un pic d’émissions du fait des illuminations, des cadeaux, des kilomètres parcourus à la recherche du cadeau rare, etc. Les illuminations correspondent à la consommation électrique d’une tranche de centrale nucléaire sur plusieurs semaines ; 20 000 tonnes de papier cadeaux dont une majorité sera incinérée ; des millions de tonnes de déchets divers ; des cadeaux éphémères voués à être
revendus ou pire, à être détruits.

Commençons par le sapin. Contrairement aux idées reçues, nos sapins contribuent faiblement à la déforestation car ils sont spécialement cultivés pour l’occasion, contribuant à l’activité des forêts du Jura et du Morvan ! Le sapin labellisé vous garantira une démarche respectueuse de l’environnement (certification Plante Bleue, MPS, PEFC). En revanche, les sapins recouverts de neige artificielle ou colorés sont à éviter car les mousses synthétiques empêchent leur compostage : ils finiront à l’incinérateur.

Pour les décorations, le renouvellement annuel « histoire de changer de thème ou de couleur » est sympathique mais quel gâchis toutes ces guirlandes et boules inutilisées qui termineront au fond de votre grenier ou à l’incinérateur. Réutilisez, adaptez votre déco par la fabrication de décorations de Noël faites maison, qui non seulement est une activité ludique mais aussi familiale : succès garanti ! Vous trouverez de nombreux tutos sur les réseaux sociaux. Pour les guirlandes lumineuses, privilégiez celles munies d’ampoules LED, histoire de réduire votre consommation électrique (cela compte). 

Pour les cadeaux : idem, recyclez et consommez local. Les recycleries fourmillent d’objets vintage qui feront des heureux. Pour les papiers cadeaux, vous ferez sensation avec le Furoshiki ! Il s’agit d’une technique ancestrale japonaise, permettant d’emballer les objets à partir d’un morceau de tissu, réutilisable presque à l’infini.
L’alimentation représente environ 25 % des gaz à effet de serre en France. Privilégiez les produits locaux, le végétal, préférez les viandes de qualité à la quantité. Moins, c’est mieux pour votre santé également. Et surtout, évitez le gaspillage qui représente 20 % des déchets incinérés.

Et si vous ne jurez que par le neuf, privilégiez les achats près de chez vous, auprès des commerçants de Chatou : achetez sur votre zone plutôt que sur Amazon. Invitons nos commerçants à entrer dans des démarches responsables ; des labels existent et pourraient être valorisés par la commune.

Un Noël plus responsable, c’est aussi penser à ceux qui sont dans la précarité; dépensez moins et mieux peut vous permettre de plus partager davantage et penser à eux.

Vous pouvez nous écrire vos suggestions et nous les relaierons. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année responsables et solidaires à toutes et tous !

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler 

chatouecologistecitoyenne@gmail.com