Flash infos

Crue de la Seine : la montée des eaux de la Seine nécessite la fermeture temporaire des chemins d'accès piétonnier du Quai Jean Mermoz et du Quai Mouchez . Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

Groupe : Chatou Écologiste & Citoyenne !

Groupe Alternatif d'opposition 

Publié le 21 janvier 2021

Budget 2021 : face aux effets de la crise, des choix inadaptés pour Chatou

Le Groupe Chatou Écologiste et Citoyenne tient à vous souhaiter ses meilleurs vœux. Nous espérons qu'en cette année qui commence, nous sortirons de l'ornière de la Covid-19 qui nous a tant meurtrie et limitée en 2020.
Que nous retrouvions cette vie chaleureuse, collective, de partage et de plaisirs au quotidien.
Nous continuerons à nous engager pour une ville plus responsable dans toutes ses dimensions et ses projets. Nous restons bien entendu à votre écoute et vous pouvez aussi nous rejoindre pour enrichir les réflexions et permettre à l’intelligence collective de faire avancer notre commune.
Le 17 décembre, le maire a présenté son budget 2021 et la vision de ses priorités pour la ville. Avec un budget de fonctionnement de près de 38 millions d'euros, nous constatons, dans le contexte de pandémie qui perdure, des choix mal orientés.

En investissement, nous regrettons que le budget ne réponde insuffisamment aux enjeux de la crise que nous traversons : sanitaire, économique, sociale et écologique. Nous soulignons de notre point de vue les quelques points suivants.
Sur le plan environnemental, les travaux et projets permettant des économies d'énergie, devraient être confrontés aux objectifs globaux de réduction d’émissions à atteindre par la ville ; nous l’avons demandé pour vous. Nous rappelons que la stratégie nationale de la France, a pour objectif de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990, d’ici 2030 et de 75% par rapport à 1990, d’ici 2050. La volonté de juguler le dérèglement climatique localement doit s’engager au-delà des mots. Nous remarquons enfin que la réalisation de travaux d'économie d'énergie de la piscine, promis depuis tant d'années, n’a pas été accompagnée d’un plan ou schéma directeur cohérent.
Nous regrettons également que l'obligation de mettre en place un plan climat-air-énergie territorial ne soit pas encore respectée bien qu’elle soit programmée sur plan intercommunal.

Au niveau des impacts sociaux provoqués par la crise sanitaire, à savoir licenciements, fermetures et faillites d'entreprise dans certains secteurs, pertes de revenus pour les auto-entrepreneurs…, il conviendrait d'être davantage à l'écoute et en soutien des Catoviens privés d'emploi qui ont présentement à honorer leurs factures domestiques. L'aide sociale aurait donc dû augmentée mécaniquement pour y faire face ; le budget va à contre-courant
de cette solidarité nécessaire. La justice sociale et écologiste, traitée par quelques mesures, ne demeure qu’une intention déclarée à Chatou.
Nous attendons de faire le point avec le maire pour discuter de ces sujets pour améliorer la politique de la ville.

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler 

chatouecologistecitoyenne@gmail.com