Groupe : Chatou Écologiste & Citoyenne !

Groupe Alternatif d'opposition 

Publié le 26 octobre 2022

UNE STATION DE SKI A CHATOU : UNE HÉRÉSIE ÉCOLOGIQUE !

La municipalité a décidé d'accueillir pendant la période hivernale un restaurant éphémère sur le mail des impressionnistes qui revêt des caractéristiques anachroniques.

Un restaurant type « montagne » avec télécabines en guise de tables, une piste de ski nordique, de luge et une patinoire s'installeront à Chatou entre les bras de la Seine. Alors que toute l'Europe vit une crise énérgétique de première ampleur, que les entreprises sont poussées à présenter des plans de sobriété, et donc à économiser de l'énergie, Chatou prend, pour ses loisirs, la direction inverse. L'effort est aussi demandé pour les ménages, puisqu'en septembre dernier le Président de la République a lui-même incité les Français à éteindre les lumières et baisser le chauffage en soulignant la fin d’un monde de l’abondance.

Ces installations seront consommatrices d’énergie avec notamment l’utilisation des groupes électrogènes polluants. Les revêtements seront en plastique et seront sources de pollutions résiduelles dans un cadre environnemental naturel d'exception. La recherche d'animations pour la ville ne peut exclure aujourd’hui, la recherche de sobriété et la minimisation des impacts écologiques. Ces activités hivernales nous paraissent inappropriées, et c'est une autre vision de programme d’actions de développement durable que notre groupe défend. Nous avons déjà à de nombreuses reprises soulevé des interrogations et fait des propositions d'inclure dès l’amont, des critères de développement durable dans les cahiers des charges des projets mais les démarches restent encore trop timides.

En outre ce projet, porte ombrage aux restaurateurs au plan économique, puisqu'il vient en concurrence avec les restaurants catoviens de l’Ile et en ville.

Notre groupe a alerté la municipalité pour prendre la direction de projets éco-responsables et qui répondent aux besoins des habitants. Alors que celle-ci évoque à qui mieux mieux que la ville sera de plus en plus décarbonée, la station de ski à Chatou en est un contre-exemple criant.

Chatou Écologiste et Citoyenne reste mobilisé pour soutenir une politique globale communale afin de gagner la bataille du climat et du cadre de vie.

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler 

chatouecologistecitoyenne@gmail.com