Les tribunes libres - Mars 2023

Publié le 9 mars 2023

Groupe #Chatouunevilled’avance

ÉGALITÉ FEMMES - HOMMES : UN COMBAT PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ !

Comme en 2022, le baromètre Equileap consacre à nouveau les grandes entreprises françaises comme les championnes mondiales de l'égalité femmes-hommes sur plusieurs critères comme la proportion de femmes à tous les échelons, les écarts de rémunérations ou la politique de congé parental.

Malgré cette première place flatteuse – calculée sur une moyenne – les initiatives positivement marquantes dans tels ou tels secteurs ne doivent pas cacher une forêt plus contrastée.

En effet, inégalité salariale, répartition déséquilibrée du travail quotidien, violences sexistes voire sexuelles, féminicides, les sujets de lutte – pour des causes multiples – qui toutes convergent vers un seul but : défendre les droits des femmes et combattre les inégalités sous toutes leurs formes sont nombreux.

Avec les droits de l'Homme, la liberté et la démocratie, l'égalité constitue une des valeurs fondamentales qui font l'essence de nos sociétés.

Œuvrer à promouvoir et à préserver les avancées en matière d'égalité entre les femmes et les hommes constitue dès lors une priorité politique et un objectif essentiel.

La politique en faveur des droits des femmes s'est imposée, en France, comme une politique de l'égalité entre les sexes. Il ne s'agit pas en soit de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.

Ce défi exige une action volontariste à tous les niveaux afin de construire un monde dans lequel enfants et petits-enfants peuvent grandir de manière plus égalitaire, plus ouverts à la diversité et où l'égalité des chances.
S’attaquer aux causes profondes de l'inégalité entre les hommes et les femmes et des discriminations sexuelles permet d'instaurer ce changement durable.

En ce mois de mars qui consacre une journée internationale pour les droits des femmes dérange souvent ou bouscule des habitudes parfois ancestrales. Pour autant, il n’est pas question d’inverser la domination d’un genre sur un autre.
Il s’agit de trouver la place équitable pour chacun et de mettre fin à des violences encore trop systémiques.
Nous sommes toutes et tous concernés.

Groupe Chatou Écologiste & Citoyenne !

POUR LA PARTICIPATION CITOYENNE AU PLAN-AIRENERGIE-CLIMAT TERRITORIAL (PCAET)

La Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte prévoit de mettre en place un PCAET pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Ce plan a vocation de définir des objectifs stratégiques et mettre en place des actions pour faire face au changement climatique : maîtriser la consommation d'énergie, favoriser les énergies renouvelables, la mobilité moins polluante, la formation des acteurs…

L'Agglomération de Saint-Germain-en -Laye Boucle-de-Seine vient de mettre en place une enquête publique au sujet de son Plan Climat-Air-Energie-Climat, qui se déroule du 17 février au 17 avril 2023. Chaque citoyen peut ainsi y contribuer et faire des propositions sur le site de la SGBS, via l’adresse mail suivante : participation.planclimat@casgbs.fr (information sur le site internet : https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/planclimat-derniere-consultation-avant-adoption/ ).

Pourtant adhérente à l'agglomération, nous pouvons regretter que la ville de Chatou ait choisi de ne pas mettre en avant cette enquête sur son site Internet de manière à informer les habitants afin qu’ils puissent largement s'exprimer. L'objectif est, non seulement de prendre conscience des enjeux territoriaux, mais aussi de contribuer à enrichir les plans d'action relatifs à la sobriété énergétique, aux réaménagements urbains, aux nouveaux modes de déplacements, à la préservation des berges de Seine, à la renaturation des lieux artificiels... Le but essentiel est de protéger durablement le cadre de vie mis à mal par les différents épisodes climatiques. La démarche de consultation rend responsable les citoyens de leur avenir.

Les contributions citoyennes seront étudiées et peuvent être prises en compte par l'assemblée intercommunale avant l’adoption de son PCAET. Le groupe Chatou Ecologiste et Citoyenne vous invite au Foyer-bar de l'île des impressionnistes le 16 mars à 18h30 pour aider à comprendre les enjeux, en discuter et potentiellement contribuer à une proposition commune.