Flash infos

ATTENTION : Les informations de la carte scolaire ne sont pas contractuelles.  En matière de sectorisation scolaire, c'est  la délibération du conseil municipal, relative aux périmètres scolaires des écoles publiques qui s'applique. Dans le cadre des inscriptions scolaires 2025, votre établissement de secteur est celui indiqué sur la fiche d'inscription qui vous est délivrée par le guichet unique. Merci de votre compréhension.

LES TRIBUNES LIBRES - FÉVRIER 2025

Groupe #Chatouunevilled’avance

(Groupe majorité)  

L'année passée a été riche. Celle qui s'ouvre restera soutenue !

Après le grand chantier du boulevard de la République - suite à la réhabilitation complète de Cœur d’Europe - qui permet d’accompagner les mobilités nouvelles et sécuriser un des parcours les plus fréquentés de Chatou, la place Maurice Berteaux, qui sera inaugurée au printemps, achève sa mue. La place a désormais un air plus « village », notamment avec la création du mail et du terrain de pétanque déjà très prisés ; sans obérer de ses multiples usages : parking pour les commerces, marché deux fois par semaine, espace de rencontres pour les familles, point de convergence des usagers du RER.

En outre, ce sont près d’une centaine d’arbres conservés ou nouveaux qui permettront à terme de recouvrir les espaces et ainsi en faire un véritable îlot de fraîcheur. Le champ d’actions du développement durable et de la végétalisation des espaces publics afin d’anticiper et surtout de limiter les effets du réchauffement climatique, nous tient particulièrement à cœur à Chatou.

Le déploiement de Leds sur nos éclairages publics, l’optimisation thermique de nos bâtiments, l’accompagnement multiple d’initiatives innovantes, le programme de réappropriation de nos berges qui vient de commencer, sont encore des signes forts de notre politique. On peut y ajouter le plan pluriannuel de réfection des voiries, comprenant - partout où cela est possible - l’enfouissement des réseaux, la prochaine ouverture d’une maison médicale, les nombreuses actions en faveur de la préservation de notre patrimoine ou dans un autre registre la sécurisation de nos espaces publics, des biens et des personnes…

Autant d’axes de progrès et d’amélioration qui font que nous avons la chance d’être catovien. Dans les prochains mois, nous continuerons d’agir, par des actions municipales de proximité, à une meilleure intégration de tous - y compris les plus fragiles et les plus isolés - dans notre vie locale.

 

Chatou Écologiste & Citoyenne !

Conséquence budgétaire : Chatou se dépeuple 

Chatou Écologiste & Citoyenne adresse ses vœux d’heureuse année 2025 aux Catoviens. Les débats de fin d'année se sont portés sur le budget que nous avons rejeté. D'autres choix étaient nécessaires. Nous avons dialogué avec la majorité pour examiner la situation de la ville et vérifier si le budget répondait aux enjeux.

Nous constatons :
• L'augmentation du nombre de familles monoparentales
• La baisse du nombre d'habitants.

On dénombre plus de 1300 familles monoparentales. Ces foyers, généralement à moindres revenus, nécessitent une solidarité. Lorsque des fragilités apparaissent, on doit pouvoir compter sur un accompagnement, la commune a un rôle central de soutien.

C'est la baisse structurelle du nombre d'habitants qui est très préoccupante. Depuis 2015, Chatou a perdu 1500 habitants et connaît un vieillissement de sa population. Cette situation est le reflet d'un prix de l'immobilier prohibitif (+37 % en 5 ans) et des actions municipales insuffisamment accueillantes pour les familles avec enfants en bas âge (insuffisance de structures de garde à coût raisonnable) et pour les familles moyennes.

Les constructions sont en défaveur des logements sociaux et excluent de facto les actifs en début de carrière professionnelle. L'objectif de 25 % de logements sociaux en 2025 ne sera pas respecté et la ville est très loin (16 %) d'atteindre cette grande cause nationale. La Mairie ne favorise pas l'inclusion républicaine du vivre-ensemble.

Cette baisse de la population présente des conséquences néfastes :
• Baisse des dotations de l'État
• Manque de dynamisme du commerce de proximité
• Risque de fermeture de classes
• Politique sportive et associative à reconsidérer par le faible renouvellement des générations.

À ce triste tableau, on peut ajouter le manque d’audace pour des projets écologiques qui préparent l'avenir face au dérèglement climatique.

chatouecologisteetcitoyenne@gmail.com

José TOMAS facebook.com/pg/generation.s.BoucleDeSeine/posts/

Pierre GUILLET

 

ACTION CITOYENNE

Le droit à l'expression : un pilier de notre démocratie locale

Alors que nous avons commémoré les 10 ans des attentats de janvier 2015, nous nous devons d’affirmer que la liberté d’expression, droit fondamental inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, est un pilier de notre démocratie qui mérite d’être défendue dès qu’elle est attaquée ou mise à mal.

À Chatou, comme ailleurs, elle est essentielle à une démocratie vivante et participative. Le législateur a prévu, dans les textes de lois, l’égalité des droits de communication pour toutes les parties représentées au Conseil municipal. Or ce droit n’est pas respecté.

Que constate-t-on ? Notre maire communique très régulièrement sur les bienfaits de sa politique de transformation de la ville et des travaux réalisés au travers d’une lettre largement distribuée. Cette communication ne respecte pas les droits des oppositions. À titre de compensation, dans sa grande bonté, notre maire nous a autorisé à publier une lettre que bon nombre d’entre vous n’ont pas pu lire vu la défaillance fortuite du distributeur.

Le non-respect des droits de l’opposition à l’égalité des moyens de communication par la mairie est une entrave à la liberté d’expression et cela est grave. Rétablir cette égalité est fondamentale. En ces temps troublés, des économies sont possibles : les lettres du maire sont-elles vraiment utiles ? Des moyens de communication existent : le site internet, Chatou Mag et l’affichage public. N’est-il pas temps d’arrêter la gabegie ?

Les conseillers municipaux de la Liste Action Citoyenne Chatou

Rejoignez le groupe Action Citoyenne Chatou pour contribuer à la vie locale : rendez-vous sur notre site internet : www.actioncitoyenne.info