Flash infos

ATTENTION : Les informations de la carte scolaire ne sont pas contractuelles.  En matière de sectorisation scolaire, c'est  la délibération du conseil municipal, relative aux périmètres scolaires des écoles publiques qui s'applique. Dans le cadre des inscriptions scolaires 2025, votre établissement de secteur est celui indiqué sur la fiche d'inscription qui vous est délivrée par le guichet unique. Merci de votre compréhension.

LES TRIBUNES LIBRES - AVRIL 2025

Groupe #Chatouunevilled’avance

(Groupe majorité)  

Notre patrimoine : un investissement d'avenir ! 

En préservant les vestiges du passé, nous transmettons aux générations futures une source d'inspiration et de fierté. Nous restaurons des voiries, nous créons des îlots de fraîcheur et de verdure, nous investissons dans des programmes de développement durable et d’économies d’énergie, nous soutenons le sport, la culture et notre tissu associatif. Nous investissons ou expérimentons des domaines innovants pour un service public plus fluide et plus efficace, mais… les projets de restauration et de mise en valeur de notre patrimoine apportent une dimension particulière. Ils sont l’occasion de développer un sentiment de fierté collective. C’est la raison pour laquelle notre politique a toujours accordé une place centrale à la sauvegarde du patrimoine historique de Chatou. Cela passe par des actions concrètes réalisées ou programmées :

  • Un inventaire patrimonial : recenser et documenter tous les éléments du patrimoine local, qu'ils soient architecturaux, mobiliers ou immatériels.
  • Des plans de restauration et de mise en valeur : établir des stratégies à long terme pour la conservation et la restauration des sites et monuments historiques, en tenant compte de leur valeur patrimoniale, de leur état de conservation et de leur potentiel de développement.
  • Des partenariats avec les acteurs locaux : impliquer les associations, les entreprises, les propriétaires privés et les habitants dans les projets de sauvegarde du patrimoine, en favorisant la concertation et la participation citoyenne.
  • Des actions de sensibilisation et d'éducation : organiser des visites, des expositions, des conférences et des ateliers pour faire connaître et apprécier le patrimoine local, en particulier auprès des jeunes générations.
  • Un budget conséquent : allouer des ressources financières suffisantes pour mener à bien les projets de sauvegarde, en explorant les différentes sources de financement possibles.

L’inscription du Nymphée de Soufflot dans les Emblématiques du Loto du Patrimoine 2025 marque la reconnaissance de cette politique à l’échelle nationale. La restauration de notre Hôtel de Ville, la création de nouveaux vitraux pour l’église Notre-Dame et bien d’autres actions réalisées ces dernières années s’inscrivent dans cet objectif majeur de travailler pour l’avenir.

Chatou Écologiste & Citoyenne !

Une opposition constructive, une mairie aveugle ! 

Il y a 5 ans se déroulaient les élections municipales au début d'une grande crise sanitaire. Un quart des électeurs ont fait confiance à notre liste, de sensibilité écologiste, solidaire et citoyenne. Notre liste est présente dans les différentes commissions municipales et siège à la Communauté d'agglomération pour faire avancer les idées, transformer le territoire au service des habitants et préparer l'avenir.

Nous avons agi et présenté nos propositions à la Mairie à de multiples reprises, sans être entendus, pour trois sujets notamment :

  • Création d'une Maison du Citoyen dans l'ancienne Mairie : elle aurait pour objectif d'accueillir les associations, des micro-expos pédagogiques et artistiques, et serait un lieu d'échange entre générations. Au lieu de cela, la Mairie fait de l'édifice un lieu élitaire à vocation marchande pour des événements d'entreprise, le contraire d'un service public.
  • Aménagement Place Maurice Berteaux : nous avions proposé de réaliser un parking souterrain pour libérer la place, en améliorer son esthétique, la rendre attractive aux événements populaires et augmenter sa sécurité. Au lieu de cela, la Mairie a peu végétalisé, le revêtement est très sombre et les clients du Super U manquent de se faire renverser avec leurs chariots en traversant la rue du Gal Colin pour rejoindre leurs voitures.
  • Urbanisme : nous avions à maintes reprises proposé un urbanisme inclusif pour les jeunes et les familles afin de maintenir un prix immobilier accessible. Au lieu de cela, la politique de la ville aboutit à une séniorisation de Chatou et au dépeuplement.

Nous sommes rentrés dans une année de projets et d'actions à construire pour 2026. Rejoignez-nous afin d'élaborer les idées répondant aux besoins des habitants, de sauvegarder le patrimoine et de préparer la ville aux grands défis du dérèglement climatique.

chatouecologisteetcitoyenne@gmail.com

José TOMAS facebook.com/pg/generation.s.BoucleDeSeine/posts/

Pierre GUILLET

ACTION CITOYENNE

Chatou, une ville bien gérée (vraiment?)

Les maires successifs de Chatou vantent une gestion exemplaire qui garantit la stabilité du taux de prélèvement de l’impôt. Mais est-ce vraiment le cas ?

Premièrement, le budget de la ville bénéficie tous les ans de l’augmentation automatique du taux qui est indexé sur l’inflation et croît donc mécaniquement. Depuis 2021, cette augmentation a atteint près de 15 %.

Ensuite : où va cet argent ? En grande partie, dans les coûts de fonctionnement (pour les ¾) et pour un quart seulement aux investissements. La réduction des coûts de fonctionnement est possible en accélérant notamment la mise en place de solutions numériques. À Chatou, cela n’avance pas avec une grande célérité.

Côté investissement, tous les Catoviens ont vu les nombreux travaux « d’embellissement » : Quartier Europe, boulevard de la République, mairie, Nymphée de Soufflot, place Maurice Berteaux. Des dizaines de millions de dépenses sur une mandature. Était-ce utile de faire tout cela en même temps ? Non pas que ces projets n'aient pas de sens, mais n'auraient-ils pas été plus judicieux de lisser ces dépenses sur deux mandatures ? Les millions économisés (ou non dépensés) auraient pu être rendus aux Catoviens ou utilisés sur des sujets plus urgents tels les investissements dans les économies d'énergie (le plan LED n’est toujours pas terminé ni budgété) ou la sortie des énergies fossiles (oui, la ville continue à acheter des équipements fonctionnant à l’énergie fossile).

Des économies sont possibles, accélérer la réduction de coûts également. Mieux diriger les dépenses doit permettre de réduire les impôts. Ne serait-ce pas cela une bonne gestion de notre ville ?

Les conseillers municipaux de la Liste Action Citoyenne Chatou

Pour vos remarques, ou suggestions, écrivez-nous à actioncitoyenne.chatou@gmail.com ou rendez-vous sur notre site internet www.actioncitoyenne.info ! Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe pour contribuer activement à la vie de votre ville !