Keolis nous informe que, suite aux négociations annuelles obligatoires sur les salaires et les conditions de travail, 5 organisations syndicales ont déposé un préavis de grève à partir de lundi 22 avril.

Le mouvement risque d’être très suivi les journées des 22 et 23 avril. Plus d’informations à venir.

Les tribunes libres - Septembre / octobre 2022

Publié le 3 octobre 2022

Groupe #Chatouunevilled’avance

FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT !

Alors que la rentrée 2022 s’inscrit cette fois dans l’incertitude climatique et énergétique, plus que jamais la politique de la Majorité municipale s’appuie sur sa capacité à mobiliser les volontés, à développer une créativité collaborative et sur la possibilité offerte à chacun de prendre des initiatives pour améliorer son quotidien tout en préservant le futur.

L’objectif est de réaliser des actions réformatrices par petites touches, en faveur aussi bien de l’écologie, de la sécurité, de l’économique que de l’éducation, du social ou de la culture.

Sur le plan économique de nouveaux modèles apparaissent avec les concepts d’économie circulaire ou collaborative représenteront, selon les dernières études, près de 270 milliards d’euros d’ici 2025. Un Français sur deux utilise déjà régulièrement des services collaboratifs tels que le co-voiturage.

Sur le plan social, des systèmes de troc de services, des réseaux d’entraide se créent, la connaissance se partage, par exemple via les MOOCs. En termes d’écologie, les bâtiments intelligents et les bâtiments à énergie positive se développent, le smartgrid améliore notre gestion des consommations énergétiques et les citoyens favorisent les productions locales. Tout cela est rendu possible et s’accélère par l’avènement de la technologie, des infrastructures numériques ou encore des objets connectés. Les environnements privés aussi bien que publics - avec le développement du concept de smart city - évoluent rapidement.

La gestion des affaires de la Cité - qui valorise l’émergence des actions collectives et le partage des décisions - n’échappe pas à ce mouvement. À Chatou, l’opposition classique bloc contre bloc a vécu depuis longtemps. Elle a laissé place à une écoute renforcée, à une participation aux groupes de travail spécifiquement créés pour mener à bien les projets d’envergure qui modifient la ville et la conduisent au cœur des transformations qui s’imposent à tous. La recherche du consensus est la règle.

Le politique n’a peut-être jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui, pour redonner du sens, une direction aux actions collectives. Le changement de monde interroge sur le marché du travail de demain avec l’arrivée de la robotique, de l’enseignement et de l’éducation avec la généralisation des cours en ligne, de l’avenir de l’homme avec le développement des biotechnologies. À l’heure des grands changements, nous avons besoin de réfl échir en profondeur sur nos modes de vie, sur les questions éthiques, sur la place de l’humain, sur le vivre-ensemble que nous voulons construire demain.

Les élus que nous sommes doivent faciliter la prise d’initiative, aider à l’émergence des projets et accompagner leurs réalisations. C’est en favorisant des modes de gouvernance collaboratifs et en invitant à l’échange que nous tracerons le sillon qui nous permettra d’enraciner Chatou dans son histoire tout en la préparant aux défi s de demain et ce pour toutes les Catoviennes et tous les Catoviens.

Groupe Chatou Écologiste & Citoyenne !

NOUS SUBISSONS LE MANQUE D’ANTICIPATION ÉCOLOGIQUE

L‘été 2022 restera comme un tournant.
D’après le programme européen Copernicus, plusieurs canicules et sécheresses liées au dérèglement climatique sont constatées en Europe. Cet été fût le plus chaud enregistré à l’échelle européenne. Cette situation éprouve les organismes humains, assèche les réserves d'eau, appauvri les sols et dégrade la vie sur le long terme.

Les villes devront s'adapter à ce nouveau climat qui se transforme à cause de la démultiplication des rejets de CO2 :
• Revoir son urbanisme pour qu'il soit moins propice aux déplacements
• Créer des îlots de fraîcheur
• Diminuer la consommation énergétique des bâtiments
• Proposer aux habitants des solutions de déplacements moins gourmands en énergie
• Réviser la politique alimentaire des cantines scolaires, pour qu'elle soit plus locale et de qualité biologique
• Aider les habitants à rénover leurs logements pour qu'ils soient moins consommateurs de carbone

C'est à une ville décarbonnée qu'il convient de construire. Chatou n’y coupe pas, si les dernières orientations vont dans ce bon sens elles ne sont pas à la hauteur des enjeux pour la vie quotidienne et durable des Catoviens. Plus les décisions tarderont, plus le coût du changement sera important. Déjà le rapport de l'économiste Nicholas Stern en 2006, évaluait le coût de l'inaction climatique entre 5 % et 20 % du PIB mondial, alors que celui de l'action est de 1 % de ce PIB.

L'inaction provoquera des temps durs à vivre. Les coûts exorbitants des catastrophes naturelles imputées au dérèglement climatique global seront difficiles à absorber par les assurances, les États... alors que celui de l'investissement récoltera des bienfaits.

Notre groupe Chatou Écologiste et Citoyenne reste mobilisé pour soutenir une politique globale communale pour gagner la bataille du climat, de la solidarité et de l’inclusion.

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler

chatouecologistecitoyenne@gmail.com