Les tribunes libres - Décembre 2022

Publié le 8 décembre 2022

Groupe #Chatouunevilled’avance

Plutôt qu'une longue tribune en ce mois de décembre, le groupe majoritaire tient à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2023.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Affiche des vœux 2024

Groupe Chatou Écologiste & Citoyenne !

PLACE MAURICE BERTEAUX : 10 ANS DE PERDUS

Lors du débat sur le rapport d'orientation budgétaire de novembre, une ligne d'investissement de 40 000 € nous a alerté. Il s'agit d'une demande d'étude à réaliser pour revoir la place Maurice Berteaux, lieu central et principal de la ville.

Lors des derniers travaux d'aménagement de la place en 2012 pour un coût de 3,5M€, nous avions non seulement désaprouvé le projet pour son manque de vision durable mais aussi pour son résultat, d'une laideur peu commune en totale contradiction avec l'esprit d'aménagement urbain.

Cette place au revêtement noir pétrole, est essentiellement dédié en son centre au stationnement des voitures, et laisse très peu de place à l'animation de la vie communale. Son sol foncé inesthétique donne à ce lieu une impression déshumanisée où les passants slaloment entre les véhicules pour se rendre dans les divers commerces ou vers la gare. Le seul élément satifaisant à nox yeux est le parvis jardiné aménagé pour les enfants et la localisation de la statue Berteaux.

Nous avions défendu un tout autre projet de réalisation d'un parking souterrain pour ne pas entraver le commerce et la réfection d'une place plus claire, avec aménagement d'une fontaine par exemple. Des réalisations similaires proches de nous existent : place du Marché au Vésinet, place du Marché neuf à St Germain-en-Laye.
Ces 2 emplacements même s'ils rencontrent le défaut d'une carence de végétalisation, offrent une ouverture agréable vers les rues adjacentes et un éclairage stylé qui rend l’espace propice à la balade en ville. En outre, ces places font l'objet d'organisation d'évènements populaires pendant lesquels il est bon de s'y rencontrer.

Notre groupe a soulevé des interrogations car finalement ce qui a été mal pensé, décidé et réalisé par le passé sera coûteux à réformer dans le futur. Espérons que cette fois la concertation et le débat débouchent sur un aménagement de qualité pour que ce lieu central et emblématique de Chatou réponde aux besoins d'épanouissement de ses habitants bénéficiant d’une place Berteaux esthétique, végétalisée et attrayante.

Notre groupe Chatou Ecologiste et Citoyenne reste mobilisé.

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler

chatouecologistecitoyenne@gmail.com