Flash infos

Démarchage à domicile ou par téléphone | Soyez vigilants ! Depuis quelques jours, une société est susceptible de vous solliciter afin d'effectuer des mesures d'hygrométrie dans votre maison en lien notamment avec une nouvelle loi qui viendrait d'être votée. La Ville n'a reçu aucune autorisation de la préfecture pour de tels démarchages. La vigilance doit rester de mise pour éviter de se faire abuser. 

Les tribunes libres - Septembre 2014

Septembre 2014

Groupe "Continuons Ensemble"

(Groupe Majorité)

Participez à la vie locale !

Dans la continuité du précédent mandat, nous avons décidé de renouveler les Conseils de quartier. Instance consultative de la vie locale catovienne, ces conseils de quartier se réunissent à plusieurs reprises durant

l’année pour débattre, échanger et participer à des projets d’intérêt collectif.

Interlocuteurs privilégiés, véritables relais entre les habitants, les associations et les élus, les membres des conseils de quartier sont régulièrement consultés sur les futurs projets d’aménagement de la ville.

Leur rôle, c’est aussi d’émettre des suggestions et des propositions d’actions dans l’optique d’améliorer notre cadre de vie et de favoriser le lien social dans nos quartiers.

Si vous désirez participer activement à la vie locale de notre ville, et rejoindre l’assemblée de votre quartier, vous pouvez faire acte de candidature jusqu’à la fin du mois de septembre, en détaillant vos motivations, à l’adresse mail suivante : conseilsdequartier@mairie-chatou.fr.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Groupe "Chatou c'est vous"

Emmanuel Loevenbruck, Clémentine Masson, Vincent Grzeczkowicz 
www.chatoucvous.fr

Chatoucvous roule pour vous

La réfection de la route de Maisons, la pétition des habitants de l’avenue Gambetta, le passage en zone de rencontre de la rue de l’Abbé Borreau à peine refaite, sont autant de sujets qui nous ont amenés à nous interroger sur les priorités à donner en termes d’entretien de la voirie à Chatou.
Nous avons donc mené cet été une campagne de mesure exhaustive afin de nous doter d’une cartographie objective de l’état de la voirie à Chatou.
Nous avons pour cela parcouru la totalité des voies de Chatou et mesurer la composante verticale des vibrations ressenties dans un véhicule grâce à une application pour Smartphone. Certes l’état superficiel de la voirie n’est pas
le seul critère qui rentre en jeu pour motiver des travaux mais il correspond
aux ressentis des catoviens. La carte ainsi obtenue peut être consultée sur le site www.chatoucvous.fr.

Cet état des lieux permettra :

• à notre équipe de conseillers municipaux de porter un regard objectif sur le plan pluriannuel de réfection et d’entretien de la voirie que l’équipe municipale est en train d’élaborer
• à chaque catovien d’apprécier l’état de sa voirie, de le comparer à l’état général du reste du réseau, de mieux comprendre les priorités retenues et, le cas échéant, de se mobiliser à bon escient
• aux conseils de quartier de disposer de données sur leur quartier

N’hésitez pas à consulter cette carte, à nous faire part de vos remarques. Cette rubrique limitée et remise au service communication le 27 août aimerait vous parler davantage de l’actualité catovienne (rythmes scolaires, festival Inox). Nous en parlerons la prochaine fois.

Groupe "Cap Chatou"

Pierre Grison, Katya Lainé, José Tomas 
contact@cap-chatou.fr

Innovation, responsabilisation, démocratie, bonne rentrée à tous.

Une nouvelle fois, la rentrée est placée sous le signe de la crise : le chômage ne faiblit pas, les difficultés financières s’accumulent, la jeunesse peine à trouver sa place.
On peut accuser le Gouvernement, qui certes à sa part de responsabilité, mais nous devons aussi nous remettre en question, car nous ne sortirons de cette situation que si chacun se remet en question pour trouver des solutions. Et les municipalités
doivent être au premier rang. 
Prenons quelques exemples :

L’école : chacun est bien conscient des difficultés à donner à accès à la culture, au savoir, clefs de la réussite de notre société. Le changement des rythmes scolaires est un essai en ce sens. Chatou a fait un effort substantiel, mais la pleine réussite ne sera assurée que si nous, les parents, les responsables éducatifs, faisons également un effort pour accepter et résoudre les difficultés que produisent inéluctablement tout changement, pour proposer toute amélioration pour un meilleur fonctionnement. Et
il revient à nous, élus, de vous écouter, d’évaluer le retour d’expérience, d’adapter en continu l’organisation.

La réforme territoriale : chacun est conscient des difficultés engendrées par l’empilement de strates administratives construit au fil de l’histoire. Une réforme est en cours et nous concernera directement très prochainement. C’est bien à nous, municipalité et citoyens responsables, d’en définir les contours locaux, de trouver les clefs de cette nouvelle réorganisation : gain économique, services de meilleure qualité, tout en préservant l’indispensable contact entre l’élu et la population. On pourrait donner beaucoup d’autres exemples (transports, transition énergétique, logement,...) pour lesquels nous devons être moteur pour expérimenter de nouveaux « mode de bien-vivre ensemble ». Cela ne peut se faire que par une plus grande responsabilisation des citoyens, de leurs associations. Par une volonté d’initiatives partagées, c’est-à-dire par une démocratie plus vivante, ouverte aux changements, consciente de ses responsabilités. C’est ce que nous défendrons tout au long de ce nouvel exercice.

Bon courage à tous pour cette nouvelle rentrée

Groupe "Objectif Chatou"

Pierre Arrivetz - Véronique Pecheraux
piarri@orange.fr - 06 33 33 25 76

La rentrée des classes a signifié, nous espérons pour beaucoup d’entre vous, un moment de répit et de vacances pour oublier les problèmes de l’année écoulée.

Pour notre part, nous sommes intervenus en juillet-août par une association bien connue des habitants et biais d’avocat pour dénoncer un aménagement en logements d’un terrain de 6 500 m2 dans l’Île, aménagement dépourvu des autorisations requises, et pour cause, le Plan Local d’Urbanisme s’y oppose. La municipalité a cependant bien agi à la suite de cette saisine estivale, ce qui est un motif de satisfaction. Cette affaire montre néanmoins que le degré de vigilance et de mobilisation des services dans une ville de plus de 30 000 habitants peut être à la fois difficile et insuffisant. Le contentieux est d’ailleurs loin d’être réglé. En particulier, la destination du terrain concerné, impropre à l’habitat, a posé la question de sa destination en cas de vente. Nous avons donc demandé que soit abordé en commission le principe d’une préemption qui permettrait de créer une activité nautique dans l’Île (dériveurs, canots, avirons), une mise en valeur du patrimoine nautique de la Seine par le biais d’ateliers de construction portés sur la Belle Époque et d’un conservatoire du patrimoine donnant notamment à Sequana une plus grande place et à Chatou une place de premier plan.

L’Île occupe non seulement une histoire à part dans l’art par les œuvres qui y furent produites par Renoir, Derain et Vlaminck mais aussi dans le nautisme (Cercle Nautique de Chatou formalisé en 1902, Jean Sepheriades, ancien élu ayant vécu à Chatou et seul champion français européen de l’histoire de l’aviron). Nous croyons donc bien faire en appelant à nous saisir demain des atouts que nous offre la richesse culturelle particulière de notre commune.