Carte Nationale d’Identité (CNI)

La demande de Carte Nationale d’Identité doit être déposée auprès d'une mairie équipée de dispositifs de recueil. Les documents à présenter dépendent de votre situation.

Publié le 19 April 2023

Durée de validité d’une carte nationale d’identité :

/!\ Attention /!\

Les cartes d'identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont une validité de 15 ans au lieu de 10 ans, la date d'expiration ne correspond donc pas à la date inscrite sur la carte. Cette prolongation ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre n'a pas besoin d'être modifiée.

Si vous étiez majeur lors de la délivrance de votre précédente carte d'identité, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.

Cette disposition ne concerne pas les personnes qui étaient mineures au moment de la délivrance de leur carte d'identité.

Toutefois pour voyager tous les pays n'acceptent pas les cartes d'identité de plus de 10 ans.

Pour les personnes en possession d'un passeport en cours de validité, le renouvellement anticipé de la carte d'identité ne sera pas possible.

Les démarches

La demande de Carte Nationale d’Identité peut être déposée dans n’importe quelle mairie équipée de dispositif de recueil, y compris dans un département différent du lieu de domicile du demandeur.

Une demande peut s’effectuer sur le lieu de travail ou à proximité.

Où faire sa demande de Cni ?

Liste des communes équipées

Pour réaliser votre demande vous devez :

• compléter et imprimer votre pré-demande de CNI en ligne (sinon une version cerfa papier est également disponible en mairie) ;
  • prendre rendez-vous en ligne sur le site de ville (ci-dessous) pour déposer votre dossier et finaliser votre demande ;
  • déposer votre dossier pré-rempli et les pièces justificatives (documents originaux et photocopies). Consultez la liste des pièces justificatives nécessairesIl est IMPERATIF de se conformer aux documents exigés. Attention aux cas particuliers (mariage, veuvage, divorce etc.) !

/!\ 60% des dossiers sont rejetés par la Préfecture pour cause de photos datant de + 6 mois et non conformes (écharpe, capuche, col roulé, cheveux dissimulant une partie du visage etc.)

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité-  toute pièce manquante ne pourra pas être transmise par mail.

Un délai de traitement de votre demande vous sera donné à titre indicatif celui-ci étant variable selon les périodes de l’année.

• retirer votre nouvelle carte nationale d’identité au service de l’État-civil (cf. ci-dessous).

La prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous cliquez sur une des prestations ci-dessous.

/!\ Attention, il faut impérativement aller au bout du processus de prise de rendez-vous : choisir une date, mettre son adresse, s’identifier (nom, prénom etc) et enfin cliquer sur « je confirme prendre rendez-vous ». Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation. Dans le cas contraire, vous devez recommencer car votre rendez-vous n'aura pas été enregistré.

Les rendez-vous du samedi matin sont réservés aux Catoviens ! En cas de non respect de cette consigne, les dossiers ne seront pas traités.

Attention :

Lors du dépôt du dossier, la présence du titulaire de la carte d’identité est obligatoire pour la prise d’empreinte. Les mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal. Toute pièce manquante rend impossible la transmission de votre dossier aux services préfectoraux.

Retrait de votre Carte Nationale d’Identité

Suite au dépôt de votre demande et à la prise d’empreinte, un message vous sera envoyé sur votre téléphone portable afin de vous informer de la disponibilité de votre nouvelle carte nationale d’identité.

Que vous soyez Catovien ou non-Catovien, vous pouvez venir retirer votre nouvelle carte nationale d’identité du lundi à vendredi 8h-12h et 14h-17h (sauf le jeudi après-midi), samedi, SUR RENDEZ-VOUS

Pour prendre rendez-vous pour un RETRAIT cliquez sur la 1ère prestation ci-dessous

Vous ne trouvez pas de rendez-vous à Chatou ?

Trouvez un créneau disponible près de chez vous en quelques clics grâce au nouveau moteur de recherche de l’Agence nationale des titres sécurisés après avoir renseigné :

• La distance maximale de recherche
  • Le motif du rendez-vous
  • Le nombre de personnes réalisant la demande

>> rendezvouspasseport.ants.gouv.fr <<