Le réseau de collecte des eaux usées et des eaux pluviales sur le territoire de Chatou est principalement géré par la commune.
La commune est chargée de la collecte des eaux usées et de ruissellement mais aussi de l’entretien de ses réseaux et ouvrages annexes destinés à collecter et à évacuer les eaux (bacs à graisse, séparateurs hydrocarbures, chambres de dessablement, déversoirs d’orage, poste de refoulement et de relèvement).
La structure du réseau d’assainissement sur le territoire de Chatou est assurée par quatre intervenants :
Le réseau d’assainissement communal se déverse dans les réseaux du SIABS puis du SABS ou du SIAAP Sèvre-Achères. Une fois les effluents acheminés dans la station d’épuration du SIAAP situés à Achères, ils sont traités puis rejetés dans la Seine.
Le nouveau Règlement intercommunal d’assainissement, adopté et approuvé par le Conseil Municipal du 21 novembre 2024, définit les droits et obligations des usagers en matière de raccordement à l’égout et de rejet de leurs eaux usées (domestiques et non domestiques) ou pluviales.
Longueur du réseau de la commune de Chatou
Réseau Unitaire : 34 330m
Réseau Séparatif : 30 426 m
Diamètre des canalisations : Du Ø100 mm au T180 cm
Date du plus ancien réseau : Avant 1890
Dans le cadre où il existe un réseau d’assainissement communal pouvant permettre de desservir le bien immobilier, le Conseil Municipal de la Ville de Chatou a délibéré pour adopter le nouveau règlement intercommunal d’assainissement qui exige l’obligatoire de contrôle des installations d’assainissement intérieurs dans le cadre d’une vente. À cet effet, le propriétaire pourra réaliser une enquête de conformité et un test de raccordement à ses frais par l’entreprise de son choix à condition qu’elle soit signataire de la charte du nouveau règlement. Dans le cas de non-conformité après le test, le délai de mise en conformité est d’un an.
Si le réseau devait être amené à être inspecté, vous devez prévenir immédiatement le service assainissement.
En cas de désordre sur le réseau d’assainissement privé (refoulement, odeurs…), vous devez contacter les Services Techniques afin de prendre un rendez-vous avec un technicien, de même si vous souhaitez une information ou un renseignement :
Services Techniques au 01 34 80 49 19.