Les bons conseils face aux vols à la fausse qualité

Les seniors représentent une cible vulnérable face aux arnaques et plus particulièrement celles aux vols à la fausse qualité.

Publié le 7 December 2021

Afin de les informer sur ce procédé et de les sensibiliser aux bonnes pratiques, la Police municipale a organisé une réunion d’information, à l’Espace Hal Singer le 22 novembre, en collaboration avec la Police nationale.

Près de quarante personnes ont assisté à cette présentation qui leur a permis d’échanger avec les intervenants et de repartir avec de bons conseils pour se protéger des vols par ruse (faux policiers, gendarmes, agents des eaux ou d’électricité…).
Véronique Chantegrelet, Adjointe au Maire chargée de la Solidarité intergénérationnelle Jeunesse et Seniors, François Schmitt, Adjoint au Maire chargé de la Démocratie participative, des Conseils de quartier et de l’Environnement quotidien et Arménio Santos, Conseiller municipal, délégué à la Sécurité, étaient également présents pour rencontrer les seniors.

Les 5 règles d’or à retenir :

1. ne pas ouvrir sa porte à un inconnu (utiliser l’entrebâilleur ou un viseur optique) ;
  2. ne pas se fier aux brassards (un agent de police porte des insignes sur son uniforme) ;
  3. ne jamais dévoiler à des inconnus l’endroit où sont cachés vos objets de valeur ;
  4. se méfier des démarcheurs trop entreprenants
  5. appeler le 17 en cas de doute.