Tremplin pour l’emploi : une priorité pour la Ville

La politique locale en faveur de l’emploi menée par la mairie, les associations et les entreprises permet de lutter contre l’isolement, l’exclusion et la marginalisation. Zoom sur les aides, gratuites, qui sont proposées.

Publié le 28 April 2021

Au sein des services municipaux, le « Pôle Solidarités » propose un service, Perspectives et Emploi, pour accompagner les demandeurs d’emploi catoviens dans leurs recherches. Il a pour objectif de les conseiller, de les guider, de les orienter dans leurs démarches mais aussi de les écouter et de les accompagner.

Cette antenne, qui propose un point presse et des ordinateurs, travaille en partenariat avec Boucle Accueil Emploi (BAE). Cette association collecte et rassemble les offres d’emploi des entreprises Catoviennes et celles de Pôle Emploi (partenariat avec l’antenne de Saint-Germain-en-Laye).

Les bénévoles de BAE accompagnent les demandeurs d’emploi dans leurs démarches : aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, à la préparation des entretiens d’embauche, à la formation en informatique et en anglais.

L’objectif : que les emplois locaux soient pourvus, en priorité, par les Catoviens.

Si vous avez l’âme d’un entrepreneur…

Pivod 78 et ses experts vous informent sur les démarches nécessaires à la création d’une entreprise. Les bénévoles s’appuient sur leur expérience professionnelle - en tant que cadre ou dirigeant d’entreprise - mais aussi sur une expertise reconnue dans la création d’entreprise. Ils accompagnent ainsi les porteurs d’idée et leur prodiguent des conseils financiers, juridiques ou marketing. Après la création de l’entreprise, ils restent disponibles pour échanger selon les besoins.

CQFD - Cadres 78 propose un soutien individuel et une dynamique collective en direction des cadres en recherche d’emploi et/ou en transition professionnelle. Ils peuvent bénéficier du soutien de facilitateurs et d’une communauté, à l’écoute des questionnements à travers des réunions hebdomadaires et divers ateliers (projet professionnel, simulation d’entretien, CV, anglais, formation à LinkedIn…).

L’association leur propose des étapes concrètes, tout en laissant émerger les initiatives en fonction de leurs objectifs et de leurs aspirations.

Le mot de Laurence Gnemmi

Conseillère municipale déléguée aux Relations entreprises et à l'Économie solidaire.

"À Chatou, il existe un véritable dispositif d’aide à l’emploi qu’il ne faut pas hésiter à solliciter, suivant ses besoins, son âge et sa situation professionnelle. Tous les acteurs s’investissent pour vous aider à (re)trouver un emploi stable et durable. Si la crise sanitaire et les confinements ont aggravé le sentiment de solitude, d’isolement des personnes en recherche d’emploi, les différents partenaires de la Ville œuvrent toujours et restent mobilisés."

Accompagner les jeunes

Espace 16/25 : informer et conseiller

Les informateurs jeunesse de l’Espace 16/25 (situé au sein de l’Espace Hal Singer) accueillent, informent et accompagnent les jeunes Catoviens dans leur orientation scolaire, leur insertion professionnelle ou leur recherche d’emploi.

Labélisée Point Information Jeunesse (PIJ), cette structure s’organise autour de plusieurs thèmes, dont la formation et les métiers, l’emploi et la formation continue. L’accueil est personnalisé, gratuit, sans RDV et confidentiel.

Un espace multimédia équipé d’ordinateurs, d’une imprimante, d’une photocopieuse et d’un accès libre à internet est à la disposition des jeunes. Ils peuvent venir y travailler et réviser mais surtout se faire aider et conseiller pour leur avenir.

Chaque année, l’Espace 16/25 accompagne près de 80 jeunes à la rédaction de CV et de lettres de motivation (pour une école, un stage ou un emploi) et coache quotidiennement 15 à 20 jeunes dans la recherche d’un emploi, d’un stage (alternance ou apprentissage) ou encore d'un job d’été.

Dynam’ Jeunes : un partenaire majeur

L’Espace 16/25 travaille étroitement avec Dynam’ Jeunes, la mission locale de Saint-Germain-en-Laye pour aider à l’insertion et à l’emploi des jeunes, qui propose un accompagnement renforcé et soutenu. Elle s’adresse en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés qui recherchent une formation ou un emploi. En 2020, Dynam’ Jeunes a accueilli 413 nouveaux jeunes, en a suivi 922, et a permis l’entrée de 423 d’entres eux dans la vie professionnelle (alternance, emploi, formation). La mission locale intervient, sous forme de permanence, trois fois par semaine.

Permanence Dynam’ Jeunes : Mardi, mercredi et jeudi de 14 h à 17 h 30