Le street art s’invite en terre impressionniste

Retour vers Mes-loisirs

L’art contemporain s’empare des rues de Chatou ! En juin 2021, la Ville s’est associée avec l'organisation non-gouvernementale (ONG) américaine Street Art for Mankind afin de créer un parcours d’art investissant les différents quartiers de
la commune. Six artistes majeurs de la scène street art internationale, venus des quatre coins du monde pour l’occasion, ont invité à créer, chacun, une œuvre monumentale inspirée de Chatou, son histoire et ses valeurs.

Le parcours street art : 6 façades / 6 thèmes / 6 artistes

En collaboration avec l’ONG Street Art for Mankind, les bailleurs sociaux (1001 Vies Habitat et Résidences Yvelines Essonne) et le Département des Yvelines, la Ville de Chatou a soumis à la créativité des artistes six façades sélectionnées pour leur visibilité, leur situation dans la ville et/ou la dimension culturelle du bâtiment. Chaque façade est associée à un thème lié à l’histoire et aux valeurs de Chatou. 

De la Maison Levanneur aux résidences des Sabinettes, du Collège Auguste Renoir à l’Espace Hal Singer, le parcours street art invite tous les catoviens à redécouvrir leur ville sous une autre perspective, au travers du regard d'artistes venus d’horizons différents et parfois lointains !

CARTE DU PARCOURS STREET ART

Chatou, terre du street art : 

La Ville agrandit son parcours avec la création de 2 nouvelles fresques. Treize œuvres sont désormais à découvrir au fil de la promenade "Le street art s’invite en Terre Impressionniste!". L’artiste JBC a embelli les murs du passage piéton souterrain, reliant le square Réalier-Dumas à l'église Notre-Dame de l'Assomption, avec une fresque d'esprit Art nouveau en hommage à Maurice Réalier-Dumas. Quant à celui de la gare de RER Chatou-Croissy, il rappelle l’arrivée de la ligne de chemin de fer à la fin du XIXe siècle.

7 et 8 - Transformateurs électriques :

6 avenue Victor-Hugo et 14 rue Paul Painlevé
(parking Espace Hal Singer)

9 et 10 - Passages piéton souterrain :

Avenue Maréchal - Foch et gare RER de Chatou-Croissy

L’ONG Street Art for Mankind

LOGO ONG SAM 1
Fondée en 2015 par Audrey et Thibault Decker, deux français expatriés aux Etats-Unis, Street Art for Mankind est un organisme caritatif d’intérêt public œuvrant pour la défense des droits de l’enfant. Réunissant plus de 80 artistes internationaux autour de la lutte contre le trafic et l’esclavage des enfants, l’ONG produit des événements street art dont la médiatisation et les bénéfices profitent intégralement à des actions humanitaires de terrain. L’ONG travaille notamment en collaboration avec la Fondation de Kailash Satyarthi, Prix Nobel de la paix 2014. 

Street Art for Mankind a réalisé des parcours d’art urbain aux Etats-Unis (Mamaroneck, Larchmont, New Rochelle, New York…), Mexique, Europe et des événements de sensibilisation pour la promotion des droits de l’enfant au siège des Nations Unies à New York. Le parcours street art de la Ville de Chatou est leur première réalisation en France.

  • Le street art se complète en 2023

    La Ville agrandit son parcours avec la création de 2 nouvelles fresques.
  • Les artistes

    Venus du Canada, d’Italie, d’Espagne, du Mexique et de France, les six artistes sélectionnés pour la création du parcours sont des personnalités affirmées de la scène street art internationale, des artistes dont les œuvres se déploient déjà dans de nombreux pays. Tous spécialisés dans la création de fresques grand format, voire monumentales, chaque artiste a développé un style et un langage artistique personnel.
  • Les œuvres

    Découvrez toutes les œuvres...  
  • Les ambassadeurs du parcours street art

    Qui pourrait mieux parler de Chatou, de son histoire, de son patrimoine et de ses valeurs, que les Catoviens eux-mêmes ? 
  • Le parcours s'agrandit en 2022

    Comme vous avez été nombreux à le constater, en mai et en juin, la Ville de Chatou a agrandi son parcours Street art avec 3 nouvelles fresques. Cela porte désormais au nombre de 11 les œuvres à découvrir au fil de la promenade Le street art s’invite en Terre Impressionniste !
  • La 7ème fresque du parcours : un hymne à la jeunesse réalisé par les jeunes de l’Espace 11/15

    Avec la collaboration de l’artiste français Jean-Baptiste Colin, plus connu sous le pseudonyme JBC, les Jeunes de l’Espace 11/15 ont réalisé début juillet une œuvre street art de grand format aux couleurs vitaminées dans le square Emile Pathé.
  • Le street art s’invite dans les accueils de loisirs

    Découvrez l'exposition virtuelle "street art"  des accueils de loisirs maternelles et élémentaires ! 
  • Nos partenaires

    Le parcours “Le Street Art s’invite en Terre Impressionniste” bénéficie du soutien de partenaires et de mécènes. 
  • L’application BEHIND THE WALL

    Retrouvez l’audioguide du parcours