Bienvenue dans votre centre administratif
Fini le temps où l'on allait chercher ses places de spectacle rue Camille Périer, renouveler son passeport ou déposer un dossier de permis de construire place du Général de Gaulle, inscrire ses enfants à la cantine ou faire une demande d’aide sociale rue Marconi ou encore retirer une carte de stationnement résident à la Police Municipale ! Les 7 sites dédiés aux services administratifs de la Ville sont désormais regroupés en un seul et même bâtiment : un centre administratif situé 3 rue des Beaunes, d’une surface de 2 500 m².
Moderne et écologique, il est situé au centre géographique de Chatou au sein de l’Espace Lumière, à quelques pas de la médiathèque et du conservatoire, au cœur du quartier République, en pleine mutation.
Ce regroupement des services propose aux usagers un seul lieu pour leurs démarches et optimise l’offre municipale, notamment via le guichet unique. La mise en place d’un « guichet unique » se généralise dans les collectivités locales afin de faciliter les démarches des administrés.
À Chatou, la modernisation de l’administration communale est une volonté forte dans la perspective du développement constant du service public. Le guichet unique sera composé d’un accueil, d'un guichet comprenant 5 bureaux pour le traitement des dossiers avec les usagers et d’un back-office (traitement des dossiers sans contact avec les usagers).
C’est dans cette optique que ce nouveau centre administratif a été créé avec des accès facilités, des services rassemblés, des espaces et des fonctionnements repensés pour satisfaire tous les publics.
L’annuaire des services municipaux
Initié il y a trois ans, ce projet de regroupement des services municipaux est maintenant devenu réalité. Le nouveau centre administratif accueille désormais les Catoviennes et les Catoviens dans un bâtiment moderne et fonctionnel.
121 agents sont concernés par ce regroupement… et il n’était pas question pour la Direction Générale de le faire sans les concerter et les impliquer dans ce grand bouleversement.
Car il ne s’agissait pas seulement d’un changement d’adresse, mais avant tout de repenser les méthodes de travail pour améliorer l’offre publique.
Cette évolution ne pouvait pas se faire sans l’accompagnement de professionnels. La Ville s’est entourée d’un cabinet d’architectes et d’une agence conseil en aménagement d’espaces afin de réaliser un bâtiment moderne, aux normes et accessible à tous.
Rien n’a été laissé au hasard : des tendances aux nouvelles méthodes de travail à la conception des espaces de bureaux en passant par l’innovation technologique, la création du guichet unique, mais aussi l’aspect environnemental dans une démarche de développement durable. Tout a été minutieusement pensé pour ce nouveau lieu.
Durant trois ans, ce projet s’est construit avec l’implication des agents municipaux et des élus, qui ont constitué des groupes de travail sur différentes thématiques, autour de 3 axes forts :
Modernité, fonctionnalité, efficacité, transversalité, fluidité, convivialité mais aussi collaboration, innovation, évolution, dématérialisation et accessibilité qualifient donc ce projet d’envergure, totalement adapté pour répondre aux besoins des Catoviens. Une collectivité locale, comme une entreprise, doit adapter sa palette de services aux besoins évolutifs des usagers, être dans l’air du temps et surtout anticiper l’avenir !
Résolument actuel, avec sa façade extérieure moderne et sobre, son soubassement en tôle laqué et son auvent, le nouveau centre administratif se démarque également par les choix éco-responsables pour lesquels la Ville a opté afin de réduire l’impact environnemental, les frais de fonctionnement, d’exploitation et de maintenance du bâtiment.
Le centre administratif qui représente un investissement d’environ 7 M€ HT, sera entièrement financé par la vente de bâtiments municipaux. Il est également subventionné par le Conseil départemental à hauteur de 2,5 M€.
Ces bâtiments étaient devenus énergivores et ne répondaient plus aux normes d’accessibilité. Le coût de leur réhabilitation aurait été trop élevé.
Ils seront vendus pour revenir à leur destination initiale, c’est-à-dire à du logement résidentiel de qualité en cœur de ville, dans le strict respect de leur aspect architectural et sans augmentation de droit à construire.
L’Hôtel de Ville reste bien entendu la propriété de la Ville. Il est le cœur de la vie municipale officielle, les conseils municipaux s'y tiendront, le bureau historique du Maire sera conservé et les mariages y seront toujours célébrés. Les espaces de bureaux libérés feront l'objet d'une réflexion quant à leur nouvelle destination (lieux d'exposition, salle de réception...). L’extérieur du bâtiment sera quant à lui totalement restauré.