La Ville est dotée d'environ 2 000 logements sociaux. Les lois dites "SRU" (Solidarité et Renouvellement Urbains) et "Duflot', demandent aux communes de plus de 1 500 habitants d'Île-de-France d’avoir un minimum de 25 % de logements locatifs sociaux parmi leurs résidences principales.
Ces logements vont du studio au cinq-pièces. Une diversité existe aussi dans le mode de financement de ces logements (Prêt Locatif à Usage Social, Prêt Locatif Aidé d’Intégration…), ce qui permet des modalités d’accès, des plafonds de ressources, donc des loyers adaptés à des situations variées : familles monoparentales, couples avec un ou deux salaires, personnes seules ou avec enfant(s), bénéficiaires du minimum vieillesse…
Vous pouvez effectuer une demande de logement social en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Cette solution vous permet de consulter l’état de votre demande et de la modifier si nécessaire. Vous pouvez également transmettre votre dossier au service Logement / Hygiène
Sur le site suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R149.xhtml
Envoyez votre dossier directement par courrier :
Centre administratif
Service Logement / Hygiène
3 rue des Beaunes 78400 Chatou
ou par mail à l'adresse logementhygiene@mairie-chatou.fr
Il est également possible de le déposez directement au service Logement / Hygiène ou à l'accueil du centre administratif.
Vous recevrez un numéro unique régional Île-de-France.
Renouvelez votre demande une fois par an, deux mois avant la date anniversaire.
Le demandeur peut effectuer sa demande de renouvellement en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou auprès du Service Logement / Hygiène (dépôt au service ou envoi par courrier).
La Mairie a une réservation de logements (contingent Mairie) sur chaque programme.
À noter : le contingent Mairie ne représente qu’un tiers des logements sociaux sur la ville, l’autre partie étant attribuée par la Préfecture et le 1 % patronal.
Lorsqu’un locataire (contingent Mairie) donne congé de son logement, la Mairie propose un candidat, constitue le dossier et le transmet au bailleur qui l’examinera en commission d’admission.
À noter, la Ville n’est pas propriétaire des logements sociaux de la commune. Les propriétaires sont des bailleurs sociaux privés ou publics.
En amont, une commission logement composée d’élus des divers groupes du Conseil municipal se réunit chaque année pour examiner et prioriser les dossiers. Les propositions d’attribution se basent sur les choix de cette commission.
Ainsi, seul le bailleur est décisionnaire dans l’acceptation finale du dossier.
À Chatou, ils sont situés principalement dans le secteur des Terres Blanches.