Pour procéder à votre inscription, il est important de définir vos besoins en matière d’accueil. Une commission d’admission étudie votre demande et après acceptation, vous mettrez en place un contrat d’accueil avec la directrice de la structure.
Pour répondre au mieux à vos besoins, différents types d’accueil sont proposés au sein des structures petite enfance de la ville :
Pour toute information complémentaire ou pour un accompagnement à la définition du projet d’accueil de votre enfant vous pouvez contacter le service petite enfance.
Les différents modes d’accueil municipaux vous seront présentés, ainsi que les modalités d’attribution des places. Les autres modes d’accueil (assistantes maternelles, auxiliaires parentales etc.) vous seront également présentés ainsi que les démarches à effectuer. Prochaines dates : à venir
Votre préinscription s’effectue sur l’Espace Citoyens à partir du 5ème mois de grossesse (4 mois révolus, date de référence date de prévision de l'accouchement) , rubrique « Demande d’inscription » si vous possédez déjà un compte sur l'espace citoyens de la Ville de Chatou .
Nouveaux arrivants ( vous ne possédez pas de compte sur l'espace citoyens)
Une fois votre espace créé et votre clé de connexion reçue, vous pourrez ajouter votre enfant dans votre espace et faire une demande de pré inscription sur la liste d’attente pour l’attribution d’une place en crèche lors de la commission Petite Enfance (au printemps).
En cas de difficulté, vous pouvez contacter le service Petite Enfance : 01.34.80.49.13 ou par courriel : petite-enfance@mairie-chatou.fr
Une demande de confirmation de votre inscription vous sera demandée chaque année.
Renseignements : Service Petite Enfance 3 rue des Beaunes - 01 34 80 49 13
La commission d’attribution dans les structures de crèches municipales est composée d’élus, des directrices de crèches, de la directrice du pôle Enfance/Famille/Éducation, des membres de la Protection Maternelle et Infantile et de professionnels de la petite enfance.
En amont, toutes les directrices de crèche rencontrent le maire-adjointe en charge de la petite enfance avec la directrice du pôle pour transmettre leurs possibilités d’accueil (nombre de places libérées, âges des enfants à positionner...)
La commission se réunit à la fin du 1er trimestre de l’année afin d’attribuer les places pour la rentrée de septembre de l’année en cours. L’entrée en crèche, sauf exception, s’effectue (fin août/début septembre) sur la base d’une année scolaire.
Les dossiers sont positionnés à partir d’indicateurs croisés :
Malgré les efforts constants de la ville de Chatou en matière de Petite Enfance, toutes les demandes de places en crèches ne peuvent être satisfaites. Ainsi en moyenne les crèches de Chatou accueillent 1 enfant pour 2 demandes formulées. Les enfants n’ayant pas de places en crèches sont mis en liste d’attente. Le service Petite Enfance est là pour orienter pour vous informer sur les modes de garde internaltif : petite-enfance@mairie-chatou.fr
De façon très encadrées, certains enfants ou familles présentant des situations sensibles peuvent être amenées à être priorisées sous réserve d’être acceptée par la commission.
Des admissions tout à fait exceptionnelles peuvent se faire en cours d'année à la suite de départs d’enfants (déménagement, mutation etc.)
Après acceptation de votre demande, un rendez-vous est fixé avec la directrice de la crèche, pour faire connaissance et établir le contrat d’accueil correspondant à vos besoins et aux possibilités de la structure.
Ce contrat peut être revu, en fonction des possibilités, en cas de changement important dans votre vie familiale ou professionnelle.
/!\ Attention /!\
Tout désistement, après acceptation de la proposition de la commission, par la famille, fera l’objet d’une facturation administrative de 80 euros.
Les vaccins de votre enfant devront impérativement être à jour pour son entrée en structure d’accueil.
Pour toutes les crèches, le paiement est mensuel sur une base d'heure réservée.
La Caisse d’Allocation Familiale définit de façon stricte les tarifs avec un taux d’effort qui prend en compte vos revenus fiscaux et les heures réservées.