Flash infos

La piscine fermera ses portes pour raisons techniques et vidange, du lundi 16 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025 inclus.

L’accueil du centre administratif sera fermé le mercredi 18 décembre 2024 après-midi, ainsi que les mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025, et les samedis 28 décembre 2024 et 4 janvier 2025.

Fermeture exceptionnelle du musée Fournaise pour travaux jusqu'au printemps 2025. 

« NON AUX NUISANCES AÉRIENNES, OUI AU RESPECT DES CITOYENS ! »

Retour vers La-mairie
  • Home
  • La mairie
  • « NON AUX NUISANCES AÉRIENNES, OUI AU RESPECT DES CITOYENS ! »

Les Maires des Communes de Carrières-sur-Seine, Croissy-sur-Seine, Chatou, Le Vésinet et Montesson – Arnaud de Bourrousse, Jean-Roger Davin, Éric Dumoulin, Bernard Grouchko, Jean-François Bel – lancent un appel commun pour lutter contre les nuisances aériennes.

Publié le 21 November 2019

« Nos villes sont particulièrement impactées par le survol des avions. Nous demandons à nos concitoyens un soutien massif afin de soutenir l’initiative que nous souhaitons mener auprès de la Direction Générale de l’Aviation civile, en partenariat avec l’Association des Communes pour la Réduction des Nuisances Aériennes dans l’Ouest Parisien (ACRENA).

À plusieurs reprises déjà, nous avons eu l’occasion de faire part aux autorités compétentes des nuisances que subissent les habitants de ce territoire. Mais face à l’inertie de la Direction Générale de l’Aviation civile en charge des questions d’altimétrie aérienne et du fait d’un survol à des altitudes de plus en plus basses de l’Est yvelinois, nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin. Nous soulignons en effet que l’augmentation des nuisances aériennes n'est pas une fatalité et que les changements observés ces dernières années constituent une dérive inacceptable pour la qualité de vie. Nous précisons par ailleurs qu’il leur paraît inconcevable que des mesures de restriction de la circulation en période de pollution atmosphérique ne soient pas appliquées aux avions. En effet ces activités bruyantes et polluantes s’effectuent selon des règles et des lois désuètes, peu respectées et  jamais réactualisées.

Afin de renforcer notre action en faveur du relèvement du plafond des survols aériens, nous en appelons à nos concitoyens. Vous êtes invités à soutenir cette initiative en « likant », en marquant votre soutien à cette mobilisation ou en faisant part de vos témoignages via la page Facebook dédiée ou par mail :

 FB : Appel Citoyen – Non aux nuisances aériennes

nonauxnuisancesaeriennes@mairie-chatou.fr »

L’ACRENA, acteur de votre tranquillité.

Créée en 2002, l’Association des Communes pour la Réduction des Nuisances Aériennes (ACRENA) dans l'Ouest Parisien regroupe aujourd’hui près de 83 communes de l’ouest parisien (Yvelines et Hauts-de-Seine). Éric Dumoulin, Maire de Chatou a été élu président de l'association en novembre 2019.

Son objectif principal est qu’au-delà des riverains des aéroports, directement concernés par les nuisances aériennes, soient prises en considération les populations survolées, qui ont également à subir des nuisances sonores importantes. L’Association et ses membres ne se posent pas en adversaire de l’avion, mais ont la volonté de concilier l’intérêt économique de l’activité aéroportuaire et la nécessaire diminution des nuisances sonores engendrées par celle-ci pour les populations survolées.

Au quotidien, l’ACRENA :

  • Veille au respect des normes en vigueur en intervenant auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile, à chaque survol bruyant ou anomalie constaté.
  • Demande à un cabinet indépendant de réaliser tous les deux ans une campagne de mesures de bruit des avions dans l’ouest parisien sur trois sites particulièrement exposés (en 2009 : Montesson, Chambourcy, Conflans-Sainte-Honorine).
  • Dialogue et échange avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) sur la situation actuelle et sur les pistes d’amélioration pour réduire les nuisances aériennes.

L’ACRENA milite notamment pour :

  • Le relèvement des altitudes de 300 mètres à l’approche du Bourget comme cela a déjà été fait pour Roissy-Charles de Gaulle conformément au Grenelle de l’Environnement ;
  • L’approche en descente continue : elle consiste à retarder le plus possible le point de descente et à éviter au maximum les paliers, sources de nuisances sonores pour les populations survolées et le gaspillage d’énergie.
  • La réduction du trafic aérien entre minuit et cinq heures du matin.

La presse en parle 

Retrouvez l'article du Courrier des Yvelines >> ici