Flash infos

Alerte météo | NEIGE ET VERGLAS : Le département des Yvelines vient de passer en vigilance ORANGE pour le jeudi 21 novembre de 11h00 à 21h00. Restez vigilants.

Groupe : Action Citoyenne

Groupe Alternatif d'opposition 

Publié le 30 May 2024

LE RÉSEAU DE CHALEUR À CHATOU : ALLONS UN PEU PLUS EN PROFONDEUR !

Le réseau de chaleur à Chatou s’est beaucoup étendu et alimente des milliers de foyers et de bâtiments administratifs. Cette extension, vendue comme un verdissement de la politique de la commune et de la boucle, a pour origine non pas une volonté politique mais une contrainte réglementaire. L’incinération bénéficie effectivement de soutiens fiscaux, la chaleur produite étant considérée comme de la chaleur derécupération donnant droit, sous certaines conditions, à un taux de TVA réduit. Le SITRU, Syndicat de Traitement des Déchets au service du Public, présidé par notre maire, alimente en énergie la production d’eau chaude diffusée dans le réseau.

Mais est-ce aussi vert que cela ? 

La solution d’un réseau de chaleur alimenté par nos déchets nécessite la garantie de flux, potentiellement menacée par des perspectives de réduction de déchets incinérables liées au renforcement des lois. Le manque d’efficacité des politiques de réduction des déchets sur la Boucle pourrait même faire croire à une crainte de ne plus pouvoir alimenter l’incinérateur…

Des communes voisines ont peut-être trouvé la solution : la géothermie profonde. Le réseau de chaleur n’est pas aujourd'hui accessible à tous, limité par la capacité de l’unité d’incinération.
Développer le réseau de chaleur à l’aide de la géothermie, en réduisant ainsi la part de l’incinération de déchets, devrait être un des piliers de la transition énergétique au service de tous les Catoviens. Cela permettrait d’étendre l’accès au réseau, y compris aux habitats individuels, et contribuerait à limiter la prolifération de pompes à chaleur générant des problèmes de bruits et de consommation énergétique.

La tribune approfondie est disponible sur notre site internet www.actioncitoyenne.info

Béatrice Bellini et Yves Engler