(Groupe majorité)
Après presque 7 années d’exercice, notre Maire est appelé à de nouvelles fonctions parlementaires en tant que Sénateur des Yvelines. Eric Dumoulin, ne quitte pas pour autant le navire catovien, il s’en éloigne momentanément pour mieux y revenir, une fois que la mission ministérielle de Madame Primas - qu’il remplace - sera terminée. Nous tenons à le remercier pour tout ce qu’il a déjà fait pour Chatou et par anticipation pour tout ce qu’il fera encore. Le slogan de notre campagne de 2020 qui a recueilli sous son nom plus de 75% des suffrages, n’a jamais été aussi juste : Chatou, une ville d’avance ! Sous son impulsion, la ville a connu une vraie transition dans de nombreux domaines, avec des initiatives inédites dans le cadre du développement durable, des projets de réhabilitation d’ampleur (quartier de l’Europe, boulevard de la République, place Berteaux) et la réalisation de plusieurs kilomètres de pistes cyclables avec le souci permanent d’embellir le cadre de vie, d’apaiser et de sécuriser les circulations. Comment ne pas souligner dans un registre similaire le déploiement de la vidéo protection et le renforcement de la police municipale propre à conserver à Chatou, son caractère de ville où il fait bon vivre. Le registre social n’a pas été oublié avec un regard spécifique porté sur le handicap, la volonté farouche de voir aboutir une maison médicale ou le renforcement des actions intergénérationnelles. Son attention portée à l’éducation, comme à la culture et au patrimoine (lancement de la réhabilitation de l’Hôtel de ville, du Nymphée de Soufflot et de nombreuses animations festives) donnent aujourd’hui à Chatou le label d’une ville dynamique. Tout cela dans un cadre budgétaire maîtrisé, sans augmentation des impôts !
Si, pour l’instant, Eric Dumoulin doit s’éloigner, il laisse les clés d’une maison solide et toujours prête à de nouveaux projets, à Michèle Grellier, sa 1ère adjointe, devenue la première femme Maire de Chatou le 28 octobre dernier. Elle a toutes les compétences pour assurer une transition dans la continuité, en douceur, avec la confiance de l’ensemble de la majorité.
Avec un budget (200 millions €) de 4 fois celui de la commune de Chatou, la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine pourrait être un levier puissant pour l’indispensable transition écologique et sociale. Malheureusement, manquant d’ambition, la CASGBS se recroqueville dans des politiques communales divisées, 60% de son budget est versé aux 19 communes, elle en devient la banque des villes. La Chambre régionale des Comptes l’a pointé : manque de définition de l’intérêt communautaire, insuffisance de mutualisation, recul du logement social, …
Selon nous, la CASGBS manque d’ambition en particulier dans 3 domaines :
1° Le Plan local de l’habitat intercommunal : il est à l’arrêt alors qu’il est obligatoire. Que répète le Président de l’Agglo : « À la vue de l’instabilité gouvernementale, nous attendons d’y voir plus clair ». En attendant, le déficit d’habitat se creuse, les familles restent en attente urgente. Le besoin d’accueillir les jeunes est criant dans un bassin d’emploi propice. Il est nécessaire de construire avec des normes environnementales dans le respect du cadre de vie local.
2° Les transports : nonobstant des conventions partenariales avec IDF Mobilités pour financer le plan vélo ou encore remplacer des lignes de bus, l’Agglo ne fixe pas de véritable schéma de déplacement pour éviter l’embolie de nos villes par les voitures. L’étude d’un réseau de tramway pourrait répondre aux nouveaux besoins en garantissant une pacification des routes et un air plus pur.
3° Le Plan climat adopté en 2023 est en deçà des objectifs nationaux, la Communauté semble se limiter à la rédaction d’un document obligatoire répondant limitativement au dérèglement climatique que nous pouvons constater au quotidien dans toute la France.
Ces défauts d’ambitions communautaires face aux problèmes environnementaux et sociaux rencontrés par les villes affadissent les décisions communales en les rendant parcelles. C’est le contraire d’une vision intégrative de l’Agglo.
chatouecologisteetcitoyenne@gmail.com
José TOMAS : facebook.com/pg/generation.s.BoucleDeSeine/posts/
Pierre GUILLET
Il est de ces événements historiques qui passent pourtant sous les radars. L’actualité politique et sportive très chargée de ces derniers mois, le climat maussade – les plus grosses pluies sur la région depuis 25 ans – peuvent l’expliquer parfois, comme c’est le cas à Chatou. En effet, en ce 28 octobre 2024, c’est une femme qui est devenue la première magistrate de la ville, une première depuis… 1790 ! Michèle Grellier, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, va donc marquer l’histoire de Chatou, quoiqu’il arrive, et il est temps qu'une femme accède à ce poste à responsabilité.
En tant qu’élue depuis 2008 et première adjointe au maire depuis 2018, Michèle Grellier n’est pas une figure de rupture et son ascension ne s’apparente pas à une révolution. Au contraire, elle a accompagné la politique de la majorité municipale durant plus de 16 ans, et le cap, vraisemblablement, restera le même. L’élection de Michèle Grellier résulte, grâce au non-cumul des mandats inscrit dans la loi, d’un jeu de dominos politiques qui a mené Eric Dumoulin à occuper le siège de sénateur laissé vacant par la nouvelle ministre Sophie Primas. Surtout, l’ancien maire a clairement indiqué qu’il entendait redevenir maire à l’issue de ce qu’il considère un intérim. Cette déclaration place Michèle Grellier dans une position délicate, celle d’une dirigeante en sursis, appelée à gérer la ville pendant une période de transition, dont la légitimité ne repose que sur le bon vouloir de son mentor.
Peu de changements majeurs sont attendus car la plupart des conseillers municipaux vont rester des faire-valoir de décisions et d'arbitrages pris par un petit groupe en dehors des commissions. Le conseil municipal ne reste qu'une chambre d'enregistrement. Les bonnes volontés et les compétences des conseillers municipaux sont ignorées parfois avec une supériorité qui n'a de fondement que de vains calculs politiques ou d'égo. Le changement de maire va-t-il améliorer le fonctionnement démocratique local ? La première femme à diriger Chatou saura-t-elle imprimer sa marque ou restera-t-elle dans l’ombre de son mentor ?
Rejoignez le groupe Action Citoyenne Chatou pour contribuer à la vie locale : rendez-vous sur notre site internet : www.actioncitoyenne.info