Flash infos

Fermeture exceptionnelle du musée Fournaise pour travaux jusqu'au printemps 2025. 

Les tribunes libres - Décembre 2019

Décembre 2019

Publié le 10 December 2019

Groupe "Continuons ensemble"

(Groupe majorité)

DERNIÈRE TRIBUNE

Alors que cette tribune est pour le Groupe majorité la dernière de la mandature – période pré-électorale oblige – elle pourrait être l’occasion de faire un retour sur les actions municipales depuis 2014. Elle se bornera à poser quelques questions loin d’être exhaustives : Chatou, par ses initiatives, s’est-elle inscrite ces dernières années dans le paysage départemental et régional comme une ville qui compte, une ville qui avance ? Reste-t-elle une ville où il fait bon vivre dans laquelle la proximité et le lien social ont encore une signification ? Une ville commerciale de qualité ? Une ville animée dans laquelle on peut profiter de loisirs de toute nature, laisser exprimer ses talents au travers d’un réseau associatif généreux et ainsi nourrir ses envies qu’elles soient culturelles, sociales ou sportives ? Une communauté dans laquelle chacun à sa place, est respecté, écouté et peut s’épanouir tout au long de sa vie ? À chacun le soin de répondre à ces interrogations…

Mais en cette période si particulière, la majorité municipale tient à souhaiter de belles fêtes de fin d’année à chaque Catovienne et chaque Catovien. Et elle souhaite émettre un vœu : celui qui place le mot solidarité au cœur des préoccupations.

Solidarité envers les plus fragiles avant tout, solidarité d’esprit et de cœur avec ceux qui nous protègent et qui luttent notamment sur des territoires étrangers pour assurer notre sécurité au plus près de chez nous. Solidarité enfin pour que le « vivre ensemble » ne soit pas qu’un mot, mais une réalité.

Les périodes de fêtes sont de formidables outils et il appartient à chacun de s’en saisir pour tirer le bilan des actions passées, prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui et tracer des perspectives pour demain. Croyons que l’on peut faire du monde ce que l’on veut, parce qu’il est en notre pouvoir de choisir la façon dont on le voit.

Nous vous souhaitons à tous un très joyeux Noël et de très bonnes fêtes !

Groupe "Chatou c'est vous"

Emmanuel Loevenbruck, et Vincent Grzeczkowicz 
www.chatoucvous.fr

L’heure du bilan et du choix : avançons !

Durant cette mandature, il y a eu 2 phases bien distinctes liées au changement de maire. Le fonctionnement et les relations avec notre groupe ont beaucoup évolué au fil du temps. Le manque de respect des tous débuts de certains a fait place à la confiance, puis au travail constructif.

De commissions avec une contribution mitigée, une faible écoute et une influence inexistante sur les délibérations, nous sommes passés à une participation plus active et plus fructueuse sur certains grands projets tels que COEUR D’EUROPE ou RÉPUBLIQUE.

Cependant toutes les commissions n’étaient pas homogènes, certaines ont été bien menées dès le début, d’autres sont restées calamiteuses à l’image de celle sur le développement durable. Nous espérons que ce sujet, ô combien d’actualité, soit bien traité dans les années à venir.

Nous avions un rôle particulier dans les conseils municipaux où sans être vraiment entendus sur le coup, chemin faisant, à force de patience, de bonnes tenues dans les débats, nous avons su marquer des points pour arriver à la 2e phase constructive du mandat.

Cette évolution très significative engagée par le nouveau maire nous amène, Emmanuel Loevenbruck et Vincent Grzeczkowicz, à rejoindre son équipe dans la prochaine mandature pour nous permettre d’agir plus concrètement et plus directement à la construction de notre ville en y apportant nos compétences, sensibilités et visions.

Clémentine Masson ne souhaite pas intégrer l’équipe en place. Sa tribune dira pourquoi.

Notre travail dans cette posture d’opposition constructive touche à sa fin. Nous allons voter pour le budget 2020 car son contenu nous satisfait et est en ligne avec le programme qui se dessine avec notre participation dans la prochaine mandature. Nous espérons nous être montrés dignes de la confiance que vous nous aviez accordée. Nous aurons à cœur de poursuivre notre engagement pour Chatou et les Catoviens avec toujours au centre de nos préoccupations la solidarité, la participation citoyenne effective et le bien commun parce que CHATOU C’EST BIEN VOUS !

Nous vous souhaitons de passer de très belles fêtes de fin d’année entourées de vos proches.

Cette tribune est la dernière. À bientôt cependant.

Groupe "Cap Chatou"

Pierre Grison et Katya Lainé
contact@cap-chatou.fr

Architecture : ne pas opposer tradition et innovation

Le visage d'une ville se dessine en grande partie par l'architecture de ses bâtiments, fruits d'une histoire longue de plusieurs siècles. Le travail d'une municipalité est de s'inscrire dans cette histoire et de veiller à ne pas dénaturer le patrimoine qui lui a ainsi été confié. En ce sens, le recensement fait par Pierre Arrivetz est tout à fait remarquable puisqu'il permet de connaître précisément ce patrimoine pour mieux le préserver.

Faut-il pour autant fermer la porte à l'innovation ? C'est la question que l'on peut se poser en regardant de plus près les avis de la commission d'urbanisme sur les permis de construire. En effet, rares sont les demandes de permis de construire qui ne répondent pas aux règles précises du PLU, mais les refus s'appuient sur une règle disant que la construction doit s'intégrer dans son voisinage. C'est bien ce qui pose problème : autant on comprend que certains quartiers réclament une certaine homogénéité, autant d'autres doivent être ouverts à l'innovation.

Le style Mansart, le style Art Nouveau, étaient chacun le reflet d'une société à une certaine époque. Aujourd'hui, une des préoccupations majeures de la société actuelle est liée à l'environnement.

Alors laissons la liberté aux architectes de répondre à ce défi. Le respect des nombreuses règles du domaine de la construction, en particulier celles concernant l'énergie des bâtiments, est déjà très contraignant.

Alors n’imposons pas en plus des parements en (fausses) briques, des toitures à la Mansart, ou autre exigence inutile, mais laissons au contraire la porte ouverte aux gestes architecturaux nouveaux tels que murs ou toitures végétalisées, intégration de capteurs solaires, ou tout autre innovation.

On peut être exigeant sur le travail d'architecte, mais on ne peut refuser un travail de qualité dans un style innovant.

Alors, peut-être, dans 100 ans les Catoviens seront fiers d'un nouveau style dont Chatou a été le berceau.

Groupe "Objectif Chatou"

Pierre Arrivetz - Lee Neumann 
piarri@orange.fr - 06 33 33 25 76

L'exercice de ce mandat s’achève et nous remercions chaleureusement les électeurs qui nous ont suivis depuis deux mandats en dépit d’absence de soutien par un quelconque parti pour affirmer la volonté de meilleurs choix pour la ville tels que nous les avions posés dans notre programme, choix aujourd'hui repris par la municipalité : installation de caméras de sécurité, dans l’Île abandon du CNEAI dans la maison Levanneur, reconversion de la salle Jean Françaix sous le cinéma, baisse du nombre d’agents publics mais surtout une politique d’urbanisme attentive au patrimoine.

C’est là que le changement est le plus spectaculaire : abandon du départ de Sequana, lancement d’une opération d’inventaire des bâtiments de la commune ayant conduit à un chiffre provisoire d’environ 650 adresses répertoriées (au lieu des 184 du PLU actuel…) par le président de notre groupe, modification du PLU pour ramener à 20 % les emprises au sol en zone UP ou 10 % dans la zone des villas municipales, lancement du sauvetage et de l’ouverture au public du Nymphée de Soufllot (1777), monument historique déclaré en péril depuis 2002, projet de restauration de l’hôtel de ville, bâtiment de 1730 réaménagé en hôtel de ville en 1878 et massacré en 1965, lancement en 2017 d’un parcours historique comportant déjà 16 panneaux sans compter le centenaire de Renoir qui a redoré le blason de notre commune... Le patrimoine est le domaine où les évolutions les plus sensibles apparaîtront dans les années qui viennent, revalorisant notre commune au bénéfice de tous et la plaçant parmi les communes importantes des Yvelines derrière Versailles et Saint-Germain.

Nous souhaitons que ce vent de progrès ne fléchisse pas et mobilise une adhésion toujours plus importante. L’avenir ne peut plus se mesurer qu’en termes quantitatifs ou d’immédiateté. C’est d’ailleurs après avoir traversé les voies les plus difficiles qu’on aboutit généralement aux victoires les plus éclatantes pour l’intérêt collectif.

Merci de nous avoir accordé votre confiance et très bonnes fêtes à tous.

Indépendant

José Tomas

generation.s.chatou@gmail.com 
FB : @generation.s.BoucleDeSeine

DOMAINE PUBLIC POUR BÉNÉFICES PRIVÉS

Le nouveau bâtiment pour installer les services de la mairie de Chatou, a ouvert au début du mois de novembre dans le quartier de la République. Le maire vend les anciens bâtiments sis au :

  • 1 et 3 avenue Ernest Bousson,
  • 6 rue Camille Périer.

Ces 2 bâtiments accueillaient les services de l'état civil, l'urbanisme... Ils ont une haute valeur patrimoniale et historique. Ce sont plus de 2 300 m

2

qui sont vendus à un promoteur privé dont l'expertise est, de rénover le vieux bâti et le revendre. Cette opération de vente rapportera 2 600 000 euros à la ville.

Le projet immobilier comporte la rénovation de 6 appartements de très grande taille, duplex et une maison. Il y aura aussi à terme un petit square. La rénovation sera onéreuse pour le promoteur car il convient de transformer des pièces dédiées aux bureaux, en pièces habitables. Cependant l'opération sera lucrative. En effet, les prix de l'immobilier à Chatou est de 4 000 à plus de 8 000 euros le m

2

pour un appartement et pouvant s'élever jusqu'à 10 000 euros le m

2

pour un pavillon.

Outre qu'une autre politique de gestion de ces bâtiments était possible, comme par exemple en faire des locaux pour les associations ou monter une régie d'habitat social en coopération avec le département et la région, c'est le choix de la privatisation du domaine public qui est fait. La municipalité participe ainsi à l'inflation des prix de l'immobilier à Chatou, en vendant ces immeubles publics de haute qualité patrimoniale. La municipalité rend ainsi la ville onéreuse, exclusive et élitaire au lieu de la rendre accessible et universelle. Ce choix est peu responsable.

La ville loupe une occasion de mettre en valeur son patrimoine au bénéfice des acteurs locaux ou du social, pour que la devise républicaine Fraternité puisse vouloir signifier quelque chose.

Chatou c'est - Toujours - vous

Clémentine Masson 

Suite à des choix différents pris par Emmanuel et Vincent notamment vis-à-vis de l’équipe municipale et de la future mandature, je me suis trouvée contrainte de quitter le groupe Chatou c’est Vous. J’ai pris cette décision pour rester fidèle à ce que nous avions initialement créé et à nos électeurs. Cela me permet de garder une parole libre et conforme à l’esprit de notre groupe.

Pour cela, j’ai demandé à créer un groupe distinct (Chatou c’est - toujours - vous), il m’a été répondu que cela n’était pas possible. Quoiqu’il en soit, notre Groupe a pris deux chemins différents qui représentent les avis différents de nos électeurs : d’un côté un avis plutôt favorable en faveur du Maire en place depuis qu’Éric Dumoulin est arrivé, de l’autre côté, un avis tout à fait réservé sur l’équipe municipale et notamment sur de nombreux points abordés au niveau local : je vous invite à écouter les derniers PV de conseils municipaux disponibles sur le site web de la ville de Chatou.

Si l’on fait un bilan rapide de la mandature, nous avions au début peu d’écoute sur les projets, et un manque de respect flagrant autant en conseil municipal qu’en commissions. La situation s’est bien améliorée dans certaines commissions et pendant le conseil, permis par le sérieux de certains maires adjoints et l’arrivée du nouveau Maire. D’autres thématiques comme le Développement durable ou les Commerces par exemple, avec une mauvaise qualité des discussions, peu de sérieux pour traiter les problèmes ou de proposer des idées se sont dégradées.

Enfin, dernier point : LREM et la politique nationale se sont invitées dans le local en soutenant l’équipe en place, avec comme bilan pour LREM : effet d’annonce sans réalités dans les réformes, centralisation à outrance à l’heure où les territoires auraient besoin de plus de poids, méconnaissance du quotidien des classes moyennes avec pour résultantes le mouvement des Gilets jaunes, lois sociétales qui portent atteinte à une certaine conception de l’humanité sous prétexte de « modernité », évitement de questions pressantes comme celle de l’intégration.

Dans ce contexte national, un maire DVD et indépendant aurait gardé tout son sens.