Le concept de Ville Intelligente (ou Smart City) a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Catoviens en rendant la ville plus adaptative et efficace, grâce à de nouvelles technologies.
Publié le 29 September 2022
Le développement de la Smart City se place dans la continuité de la démarche d’innovation initiée depuis quelques années :
Tester (et s’autoriser l’échec)
Innover (et accepter de défricher)
Plusieurs domaines d’investigation ont été priorisés :
Mobilité
Développement Durable
Dynamisation des commerces
Mobilier urbain connecté
Le projet Cœur d’Europe se veut un laboratoire des innovations. Une douzaine d’innovations ont ainsi été sélectionnées dans plusieurs domaines pour être étudiées, testées et déployées dans le quartier avant d’envisager leur généralisation à l’ensemble du territoire.
La mobilité
Étude d’opportunité de création de lignes covoiturage : Le trafic routier sur le territoire est essentiellement traversant. Le covoiturage peut-il être une solution à la décongestion ? L’étude en cours pourrait montrer qu’il pourrait être une partie de la réponse et qu’il serait intéressant d’étudier ce type de services avec la CASGBS.
Test d’une plateforme d’analyse de données de mobilité (données municipales, comptage ou tiers) et de simulation d’évolution
Test de scooters électriques
Test d’une solution de parking intelligent avec guidage à la place : Des capteurs permettant de remonter l’information d’occupation seront déployés sur 200 à 300 places de stationnement et sur le parking du parc de l’Europe. Les données sont ensuite utilisées pour guider les automobilistes (via GPS et panneaux d’affichage) jusqu’aux places disponibles, connaître les statistiques, optimiser l’activité de la Police municipale, etc.
Test d’une solution de feux circulation intelligents : Testé sur un carrefour, le dispositif devra démontrer qu’il peut améliorer la fluidité du trafic et encourager les bons comportements par l’adaptation des plans de feux au contexte et/ou aux objectifs fixés.
Test d’une solution de sécurisation des passages piétons
Une meilleure circulation sur Chatou est une amélioration du cadre de vie mais également un levier fort de diminution de la pollution. Les innovations retenues traduisent une volonté d’investiguer un maximum de pistes permettant l’amélioration des parcours sur le territoire en proposant des alternatives à la voiture mais également en cherchant à améliorer le réseau existant pour fluidifier le trafic routier.
Le mobilier urbain connecté
Test de poubelles compactantes et connectées
Test d’une solution de plan tactile pour déficients visuels
Test d’une iGirouette® (panneaux directionnels d’indication)
--> Depuis mi-mai, une iGirouette® est installée avenue Guy de Maupassant à l'angle de la rue Auguste Renoir, pour une expérimentation de 3 mois.
Cet outil connecté est une solution de signalétique digitale en mouvement et en temps réel. La iGirouette® interagit avec vous et vous indique la direction à suivre ainsi que le temps de parcours vers un point d’intérêt. Cette innovation témoigne du renforcement à Chatou du digital au service des Catoviens ! À l'issue de l'expérimentation, des sondages sur l'intérêt et le fonctionnement du dispositif seront effectués pour savoir si l'expérience est concluante et mérite d'être pérennisée.
-->Depuis le 12 juillet, trois poubelles connectées et compactantes ont été installées à Chatou : deux avenue Auguste Renoir et une place Maurice Berteaux pour une expérimentation de quelques mois. À utiliser sans modération !
Le principe est simple : Ces poubelles permettent d'optimiser les tournées de collecte et de mettre fin au débordement grâce à une trappe spécifique. Elles fonctionnent à l'énergie solaire et compactent les déchets. Elles communiquent par ailleurs leur niveau de remplissage en temps réel grâce à différents capteurs. Cette fonctionnalité permet d'y mettre jusqu'à 5 fois plus de déchets et donc de réduire considérablement les tournées et les émissions de CO2. Grâce à ce concept innovant, c'est jusqu'à 80% d'économies sur la gestion des déchets qui sont réalisés.
Test de bancs connectés : Plébiscités lors de la co-construction du projet, ils permettent d’améliorer le confort des usagers et de développer de nouveaux services (recharge de téléphone notamment). 2 bancs solaires et 2 non solaires seront testés : 2 près du collège (1 solaire et 1 non solaire), 1 près du centre sportif Roger Corbin (non solaire), 1 près de la médiathèque (solaire).
Déploiement de panneaux d’affichage dynamique
Déploiement de mâts et éclairage intelligents : L’objectif est de piloter l’éclairage au plus juste des besoins (diminution de la consommation électrique) et d’anticiper le besoin de services tels que la vidéo protection, l’affichage dynamique, l’internet des objets (capteurs : pollution/ qualité de l’air, bruit, présence…), la recharge de véhicules électriques (vélos, trottinettes, voitures…) etc. Tous les débuts de rues concernées seront équipés pour le test.
Jumeau numérique : La réalisation d’un modèle numérique des flux de trafic permettra une meilleure compréhension des mobilités actuelles et la simulation de différentes évolutions, comme les impacts des travaux du boulevard de la République, afin de trouver des solutions optimales.
Les nouvelles technologies permettent de faire évoluer les mobiliers existants ou de proposer des solutions