Karine, créatrice et musicienne en Normandie, a développé un instrument unique en son genre, le Maestro, conçu pour éveiller les sens et toucher les cœurs, dès le plus jeune âge.
Cet objet musical innovant, compact et sans ondes, est pensé pour permettre à chacun de découvrir le plaisir de créer de la musique, qu’il s’agisse d’un enfant, d’une personne en situation de handicap, ou d’un senior en perte d’autonomie.
Karine, l’une des rares artistes dans le monde à jouer du cristal Baschet. Cette aventure a été inspirée par Camille, un enfant polyhandicapé, pour qui Karine a joué chaque mois dans son centre spécialisé en Normandie. Bien qu’il ne parle pas, Camille chante et révèle une sensibilité musicale extraordinaire. Touchée par son histoire, Karine a eu l’idée de concevoir un instrument accessible et adapté, capable d’émouvoir et de stimuler.
Le Maestro ne remplace pas les instruments traditionnels mais ouvre la voie de la musique à ceux qui n’y auraient autrement pas accès. Sans écran, ni ondes, il est composé de cinq modules indépendants, permettant à chacun de jouer à sa façon et de savourer le plaisir de la création musicale, en toute autonomie.
Le Maestro propose une véritable immersion musicale avec plus de 1 200 pistes allant des classiques aux versions modernes de grandes œuvres, comme le Boléro de Ravel en versions cubaines, reggae, ou électro, ainsi que Carmen en jazz ou dubstep. Une bibliothèque de contes et d’ambiances sonores, telles que le médiéval ou l’océan, élargit encore l’univers sonore accessible.
Ce projet innovant a aussi séduit les structures médicales et de soins, comme les services de soins palliatifs pédiatriques et la Vallée des Anges, qui ont acquis des Maestros pour apaiser les enfants en traitement et leur offrir des moments de partage et de sérénité avec leurs familles.
Dans le cadre du budget participatif 2022, la ville de Chatou s'est engagée à soutenir ce projet, avec pour ambition de mettre cet outil innovant à la disposition des enfants, des personnes en situation de handicap et des seniors dans les différentes structures municipales. Ce jeudi 7 novembre 2024, la ville a ainsi reçu 30 exemplaires de cet objet musical, qui favorise l’ouverture et la tolérance et s’inscrit pleinement dans les valeurs de bien-être et d’inclusion portées par la municipalité. Michèle Grellier, Maire de Chatou, salue cette avancée en la qualifiant d’outil « impressionnant aux possibilités infinies ».
Pour en savoir plus : https://www.byconcerti.com/