Flash infos

[Travaux rue Georges Clemenceau] La rue sera fermée les 26 et 27 août au stationnement et à la circulation. Une déviation sera mise en place par la rue de l'abbé Borreau et la rue des Écoles, dont les sens de circulation seront inversés. Retrouvez le plan de déviation ci-dessous dans "Actualités - Travaux d'été"

Voisins Vigilants et Solidaires

Ensemble, améliorons notre vie de quartier.

Dorénavant, les Catoviens ont accès à une nouvelle communauté d’entraide sécuritaire et solidaire « Voisins Vigilants et Solidaires ». La Ville a décidé d’adhérer à ce dispositif afin de rassurer la population et de proposer un réseau social de voisinage. À Chatou, une vingtaine de communautés a été créée, répartie sur l’ensemble de la Ville. Tous les membres sont choisis sur la base du volontariat.

Principalement connue comme une plateforme qui lutte contre l’insécurité, Voisins Vigilants et Solidaires est également un outil d’entraide aux personnes isolées (téléassistance connectée au voisinage…) et de services de proximité entre voisins (petites annonces, covoiturage…). Ils surveillent et s’entraident pour une meilleure sécurité de leur cadre de vie et un mieux vivre ensemble, en recréant du lien social entre eux. Attention, il ne s’agit pas de délation : c’est de la protection mutuelle.

Objectifs 

  • Rassurer la population.
  • Améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance.
  • Accroître l'efficacité de la prévention de proximité.
  • Développer l’entraide, la solidarité et le lien social, indispensables à toute vie en société.
  • Se protéger les uns les autres.

De la sécurité 

Police Municipale @Christel Pigeon
Police Municipale @Christel Pigeon
Attentifs à leur quartier, les voisins vigilants et solidaires repèrent les événements inhabituels : véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée ou seule depuis quelques jours… Ils signalent ces faits à leur communauté en postant une alerte sur la plateforme web ou en envoyant un SMS au 06 47 49 26 26. Tous les membres de la communauté du quartier concerné reçoivent l’alerte par SMS ou par mail ainsi que la Police Municipale.

Retrouvez la carte détaillée des communautés bientôt sur cette page. 

De la convivialité 

Au-delà de la sécurité et grâce aux outils mis en place, les voisins peuvent échanger sur d’autres su- jets, par exemple la vie du quartier. Libres à eux d’organiser la fête des voisins, l’arrivée d’un nouveau membre ou la prochaine réunion de quartier… Ce dispositif de participation citoyenne aide à la diminution de l’insécurité et de l’incivilité. De son côté, la Ville peut également communiquer sur ses actions et engendrer une véritable relation de proximité et de confiance avec ses citoyens.

Comment devenir un voisin vigilant et solidaire ? 

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site www.voisinsvigilants.org * en renseignant vos adresses postale et mail. Vous rejoindrez alors la communauté de votre quartier et serez alerté dès qu’un événement se produira.  

*Site sécurisé  (plus d'informations dans le dossier de presse ci-dessous)

En chiffres 

  • 300 000 Voisins Vigilants et Solidaires en France
  • 200 nouveaux inscrits chaque jour
  • 30 000 quartiers
  • 600 mairies Vigilantes et Solidaires
  • - 20 % à- 40 % de cambriolages dans les quartiers Voisins,Vigilants et Solidaires

(Source ministère de l’Intérieur)

Témoignages 

« Il suffit juste d’être attentif lorsque l’on remarque des choses inhabituelles. Un jour, à 14h, un homme sonne à ma porte pour repérer les logements inoccupés. Je l’ai signalé sur la plateforme. Quelques heures plus tard, il est interpellé avec deux complices, à bord d’un véhicule rempli d’ordinateurs volés. » Jean-Yves, Voisin Vigilant et Solidaire de Cadaujac (33)

« Nous avons organisé une réunion pour expliquer le dispositif aux résidents. Chacun a apporté de quoi constituer un apéritif, c’était un moment convivial et une façon de faire connaissance avec des voisins. Au vu du succès, nous avons décidé de faire une réunion Voisins Vigilants une fois par mois. »  Matthieu, Voisin Vigilant et Solidaire de Nice (06)

Dossier de presse - Voisins, Vigilants et Solidaires Chatou

Poids : 1,25 Mo
Format : PDF
Télécharger