Retrouvez tous les services administratifs en un seul et même bâtiment, situé au cœur géographique de Chatou au sein de l’Espace Lumière, à quelques pas de la médiathèque et du conservatoire, dans le quartier République.
Faire une demande de carte d’identité, inscrire vos enfants aux activités périscolaires, déposer un dossier administratif ou régler des prestations… Autant de démarches que vous pouvez effectuer dorénavant dans un lieu unique : 3 rue des Beaunes
Depuis 2007, la nouvelle législation permet à chaque citoyen d’utiliser un défibrillateur. La Ville de Chatou s’est équipée de huit appareils et forme ses agents, mais aussi les membres des associations sportives, aux gestes qui sauvent.
Jusqu’au décret du 4 mai 2007, l’utilisation d’un défibrillateur était réservée, en France, aux professionnels, dont les maîtres-nageurs-sauveteurs de la piscine Jean-François Henry (qui disposent d’un appareil depuis 2005). Suite à la modernisation des appareils et à leur utilisation simplifiée, « toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe... » (art. R6311.15 du Code de la santé publique).
Dans ce cadre, la Ville de Chatou a décidé de former ses agents (sauveteurs-secouristes du travail, Prévention Secours Civiques de Niveau 1, sensibilisation et formation à l’utilisation des défibrillateurs).
Lors d’un arrêt cardiaque, le temps d’intervention auprès de la victime est l’élément clé de sa survie. On estime que chaque minute écoulée diminue ses chances de 10 %.
Trois gestes simples pour sauver une vie :
L’appel aux services de secours se fait dans les 5 minutes suivant l’accident qui se déroule, dans 70 % des cas, devant témoin. Les pompiers ou les médecins du SAMU parviennent sur place entre 7 et 10 minutes après l’appel.