[INFO COLLECTE DES DÉCHETS] Le ministère de la Transition écologique et solidaires a précisé les consignes de précaution pour la mise en bac de certains déchets ▶ https://bit.ly/33MqMCz  /!\ Pour protéger la santé de vos éboueurs, il convient de bien présenter vos déchets d’Ordures Ménagères dans un sac fermé et placé dans le bac fermé. Important : pour éviter les risques de contamination, il est nécessaire de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans des sacs plastique dédiés, résistants et disposant de systèmes de fermeture fonctionnels. Chaque sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac pour ordures ménagères. Ces déchets ne doivent absolument pas être mélangés aux Emballages. Pour répondre à vos interrogations sur la collecte des déchets ▶ https://bit.ly/2xqKgAo Pour toute information concernant la collecte des déchets se reporter au site internet ▶www.saintgermainbouclesdeseine.fr

[COVID-19 / CAMPAGNE DE DÉSINFECTION] À compter de lundi 30 mars, la Ville va procéder deux fois par semaine à une désinfection du mobilier urbain et des zones piétonnes à proximité des endroits sensibles (commerces, Ehpad...). Les produits utilisés -à base notamment d'eau de javel diluée- ne sont pas dangereux pour la santé des personnes et des animaux. Ce sont les agents de la Société Suez qui seront chargés de cette mission dans le plus strict respect des règles sanitaires et de sécurité.

Le brûlage des déchets végétaux

Le brûlage des déchets verts est interdit à l’air libre toute l’année et sur l’ensemble du territoire du département des Yvelines.

Il est interdit de brûler des déchets verts

Dans le département des Yvelines, le brûlage des déchets verts est interdit par arrêté préfectoral du 16 mai 2011.

Brulage dechets verts- Arrêté PREF 16 05 2011

Arrêté préfectoral – Brulage des déchets verts

Poids : 578,80 ko
Format : PDF

Des solutions alternatives

Pour éliminer vos déchets végétaux, des solutions alternatives au brûlage sont proposées :

• La collecte des déchets végétaux :

La collecte des déchets verts est organisée, toute l’année sauf janvier et février, par la Communauté d’Agglomération de Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS). Sont concernés par cette collecte :

• Les tontes de gazons
  • Les mauvaises herbes
  • Les fleurs fanées
  • Les tailles de haies
  • Les brindilles…

site de la CASGBS

• Le dépôt à la déchetterie :

Vous pouvez emmener vos déchets verts à la déchetterie du SITRU, à Carrières sur Seine. [Insérer lien interne vers Déchetterie]

• Le compostage :

Le compostage permet de valoriser les déchets verts. Il est proposé aux habitants en maison mais également en immeuble, avec une formation. Renseignez-vous auprès de la CASGBS.

Plus d’information sur le site de la CASGBS