Flash infos

[COVID-19] « Zone d’alerte » Soixante-neuf départements sont, désormais, classés en zone rouge, rebaptisée zone d’alerte. Si le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre hebdomadaire de contaminations au covid-19, a franchi, dans ces départements, le seuil critique des 50 cas pour 100 000 habitants, « il n’y a pas de circulation intense du virus chez les personnes âgées et un impact qui n’est pas fort sur les réanimations », a rassuré Olivier Véran.
D’ici lundi toutefois, les rassemblements, tels que les mariages, les tombolas, les anniversaires, les communions, les événements associatifs dans les salles polyvalentes ou les salles des fêtes, seront limités à 30 personnes. Les mariages prévus ce samedi ne devraient donc pas être concernés par cette réduction de seuil. D’autres mesures restrictives pourront être prises par le préfet, en concertation avec les élus locaux. En savoir plus

L’antenne Solidarité Logement dans la Boucle – Boucle de Seine d’Habitat et Humanisme, annule son vide-greniers du dimanche 11 octobre qui devait se tenir place Berteaux, en raison de l'impossibilité d'assurer dans de bonnes conditions la mise en place des gestes barrières et de sécurité sanitaire. En savoir plus : 01 30 71 08 06 – ass.slb@wanadoo.fr

Le centre socioculturel : les Maisons de quartier Gambetta et Trait d’Union

Retour vers Mes-loisirs
  • Accueil
  • Mes loisirs
  • Le centre socioculturel : les Maisons de quartier Gambetta et Trait d’Union

À Chatou, le centre socioculturel est composé de deux maisons de quartier : Gambetta et Trait d’Union. Son objectif est de développer la participation des habitants et des familles dans la vie du quartier, d’accueillir les enfants et d’accompagner les jeunes.

Publié le 11 septembre 2020

L’objectif du centre socioculturel

Le centre socio culturel souhaite développer :

  • La participation des habitants et de l’ensemble des acteurs du territoire dans la vie des maisons de quartier ;
  • Le vivre ensemble et le lien social ;
  • une offre d’accueil et de loisirs riche et diversifiée en direction des enfants ;
  • l’accompagnement des jeunes vers les structures qui leur sont dédiées ;
  • l’offre et l’accompagnement en direction de l’ensemble des habitants et plus particulièrement des familles.

Les activités dans les maisons de quartier

Accueil des enfants de 6 à 11 ans

Au programme : ateliers et stages annuels, accompagnement à la scolarité, proposition d’un programme d’activités à chaque période de vacances scolaires et organisation de séjours.

Accueil des familles

Au programme : développement d’ateliers parents/enfants, organisation de sorties, de séjours et de fête de quartier, consultation et association des habitants aux problématiques des maisons de quartier et du territoire sur lesquels elles sont implantées, encouragement au bénévolat et engagement dans la vie publique locale.

Les adresses

La Maison de quartier Gambetta

Maison de quartier Gambetta
Maison de quartier Gambetta - Evelyne Desaux
Hors vacances scolaires :

  • Lundi, Jeudi de 16h30 à 19h
  • Mardi, vendredi de 15h à 19h
  • Mercredi et samedi de 14h à 18h

Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h à 18h

Fermeture : la 2e semaine des vacances scolaires et au mois d’août.

31 avenue Gambetta

01 39 52 30 90

     

              

      

La Maison de quartier Trait d’Union

Maison de quartier Trait d'Union - Evelyne Desaux
Evelyne Desaux
En dehors des vacances scolaires :

  • Lundi, Jeudi de 15h à 19h
  • Mardi, vendredi de 16h30 à 19h
  • Mercredi et samedi de 14h à 18h

Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h à 18h

Fermeture : la 2e semaine des vacances scolaires et au mois d’août.

190 rue des Landes

01 39 52 32 28

Un jardin à partager en famille ! 

Jardin partagé Maison de quartier
Imaginé en 2016 par l'équipe d'animation, dans le cadre des actions en direction des enfants fréquentant la maison de quartier Gambetta, le Jardin à Partager a été construit pour leur proposer une initiation au jardinage et la sensibilisation à la faune et à la flore. Cette étape a permis aux enfants de comprendre le rôle des différents animaux (et de les apprivoiser) et leurs impacts sur la réussite des plantations.
En 2018, le jardin est ouvert aux familles adhérentes de la structure, pour créer un moment d'échange et de partage des aliments récoltés entre parents et enfants.
Devant le succès remporté par cette initiative, l'ouverture du jardin est étendue aux habitants de la résidence sur les ateliers de plantation. Une dynamique d’entretien du jardin s’est rapidement mise en place par certains résidents.
Aujourd’hui, le jardin se partage et se transforme peu à peu en un espace de rencontre convivial entre les enfants, les familles et les résidents.
C’est devenu : 20 m² de rencontre, de faire ensemble, d’observation, d’étonnement, de senteur, de couleur et de dégustation.
Depuis cette année, c'est désormais 40 m² d’observation, d'étonnement et de contemplation, 40 m² de senteur, de couleur et de dégustation, 40 m² qui font un hectare et... un nectar de vie de quartier.